Actualités

Débat autour de GPS&O à La Péniche de Triel : “La pression fiscale est-elle une fatalité intercommunale ?” (Webtélé2r)

Jeu­di 17 novem­bre 2022 à 20 h, s’est tenue à La Péniche de Triel-Sur-Seine, à l’initiative du Col­lec­tif Citoyen GPSEO et encadrée par le Jour­nal des Deux Rives, une con­férence-débat autour GPS&O…

lire plus
Emmanuel Macron élu pour un sec­ond man­dat (pho­to archive J2R) 

A 20 h, le 24 avril 2022, l’estimation est tombée. Il y a eu un sur­saut répub­li­cain, avec un taux de par­tic­i­pa­tion à la baisse, encore une fois, pour une élec­tion prési­den­tielle mais le dénoue­ment est là : Emmanuel Macron a été réélu prési­dent de la République avec plus de 58 %.

Le dimanche 24 avril 2022, se jouait l’avenir de la France dans les urnes. Le sec­ond tour de l’élection prési­den­tielle était un match retour entre Marine Le Pen (Rassem­ble­ment Nation­al) et Emmanuel Macron (La République En Marche), prési­dent sortant.

Un barrage effectif contre l’extrême droite, néanmoins renforcée

De nom­breux Français espéraient ne pas avoir ce duel au sec­ond tour mais, par­mi les douze can­di­dats du pre­mier tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron étaient arrivés en tête devant Jean-Luc Mélen­chon, le prési­dent sor­tant étant le pre­mier. Le can­di­dat “insoumis” avait appelé à ne pas don­ner une voix à Marine Le Pen, annon­cant qu’il votera Emmanuel Macron le 24 avril. Cette posi­tion était com­mune à qua­si­ment tous les autres can­di­dats, afin que la can­di­date du Rassem­ble­ment Nation­al ne soit pas prési­dente. Toute­fois, la sit­u­a­tion est dif­férente de celle de 2017 et même de celle de 2002 : beau­coup de Français sont main­tenant plus enclins à vot­er pour Marine Le Pen et l’extrême droite.

Les sondages, entre les deux tours, ont mis Emmanuel Macron gag­nant du sec­ond tour. Le dernier sondage le plaçait à 55 % mais le retourne­ment de sit­u­a­tion n’était pas une pos­si­bil­ité à ignor­er. Après un débat, con­sid­éré gag­né par Emmanuel Macron par plus de 59 % des Français l’ayant regardé, rien n’était pour­tant gag­né. Il exis­tait bien une pos­si­bil­ité pour que Marine Le Pen devi­enne la 9e prési­dente de la 5e République française.

Pour­tant, avec 58,2 % des suf­frages, Emmanuel Macron est réélu, alors que Marine Le Pen pro­gresse de plus de six points par rap­port à 2017, en récoltant 41,8 % des voix.

Une abstention en hausse encore

La par­tic­i­pa­tion a été en légère hausse par rap­port au pre­mier tour avec 26,41 %. Le 10 avril, à la même heure elle était à 25,48 %, selon le min­istère de l’Intérieur. Il y a, cepen­dant, deux points de moins qu’en 2017 avec (28,54 %) et qu’en 2012 avec 28,3 %.

A 17 h, le taux de par­tic­i­pa­tion s’élevait à 63,23 %, soit plus de 2 points de moins qu’en 2017. Il était de 65 % , au pre­mier tour. Le taux d’abstention à 20 h pour le sec­ond tour de l’élection prési­den­tielle était estimé à 28 %, soit 3 points de plus que pour le pre­mier tour.

Aux Mureaux, le taux de par­tic­i­pa­tion est de 55,55 %. Par rap­port à 2017, il y a une régres­sion de 10,48 points. La baisse est vis­i­ble comme le nom­bre d’enveloppes vides, de bul­letins blancs ou nuls qui se sont mul­ti­pliés pour ce sec­ond tour de l’élection prési­den­tielle, dans cette ville et dans d’autres. Pour­tant, Emmanuel Macron est arrivé en tête aux Mureaux avec 75,07 % des voix con­tre 24,93 % pour Marine Le Pen.

A Andrésy, Emmanuel Macron obtient 73% des suf­frages, et Marine Le Pen 27%. Le taux de par­tic­i­pa­tion s’élève ain­si à 72%.

A Auber­genville, Emmanuel Macron a obtenu 57% des voix devant Marine Le Pen qui obtient 43% des voix. La par­tic­i­pa­tion a été de 68%.

A Car­rières-sous-Pois­sy, Emmanuel Macron a obtenu 72% et Marine Le Pen obtient 28% des suf­frages. L’abstention a atteint les 34%.

A Chanteloup-Les-Vignes, Emmanuel Macron a obtenu 72% des voix et Marine Le Pen que 28%. Le taux de par­tic­i­pa­tion est de 59%.

A Chapet, Emmanuel Macron a obtenu 62% des votes et Marine Le Pen obtient 38% des voix. L’abstention est de 21%.

A Con­flans-Saint-Hon­orine, Emmanuel Macron est arrivé pre­mier avec 69% des voix, face à Marine Le Pen qui obtient 31 %. Le taux de par­tic­i­pa­tion s’élève ain­si à 70%.

A Ecquevil­ly, Emmanuel Macron arrive en tête avec 65% des votes et Marine Le Pen obtient 35% des suf­frages. L’abstention atteint 31%.

A Epône, Emmanuel Macron obtient 61% des votes con­tre 40 % pour Marine Le Pen. Le taux de par­tic­i­pa­tion s’élève à 74%.

A Evec­que­mont, Emmanuel Macron a obtenu 69% des voix con­tre 31% pour Marine Le Pen. L’abstention est mon­tée à 18,72%.

A Flins-sur-Seine, Emmanuel Macron obtient 56% des votes et Marine Le Pen 44% des voix. Le taux d’abstention est mon­té à 27%.

A Hardri­court, Emmanuel Macron obtient 62% des voix et Marine Le Pen 38% des voix. Le taux de l’abstention est de 29%.

A Meu­lan-en-Yve­lines, Emmanuel Macron a obtenu à 62% des suf­frages et Marine Le Pen obtient 38% des voix. L’abstention au niveau la com­mune est de 32%. Par rap­port à la précé­dente prési­den­tielle, ce nom­bre dimin­ue de 2,02 points.

A Méz­ières-sur-Seine, Emmanuel Macron a obtenu 61% des votes, con­tre 39% pour Marine Le Pen. Le taux d’abstention est mon­té à 27%.

A Orgeval, Emmanuel Macron a obtenu 76% des votes et Marine Le Pen seule­ment 24%. Le taux de par­tic­i­pa­tion s’affiche à 77%.

A Pois­sy, Emmanuel Macron fait un score impor­tant avec 75% des voix, con­tre 25% pour Marine Le Pen. Le taux de par­tic­i­pa­tion s’affiche à 71% pour ce sec­ond tour.

A Triel-sur-Seine, Emmanuel Macron obtient égale­ment un score impor­tant avec 70% des voix. Marine Le Pen obtient 30%. L’abstention est mon­tée à seule­ment 26%.

A Vaux-sur-Seine, Emmanuel Macron a obtenu 64% des voix, con­tre 36 % pour Marine Le Pen. Le taux d’abstention à l’échelle com­mu­nale est de 27%.

A Verneuil-sur-Seine, Emmanuel Macron obtient 72% des suf­frages et Marine Le Pen 28%. L’abstention est de 28%.

A Vernouil­let, Emmanuel Macron est tou­jours gag­nant avec 76% des votes, con­tre 24% des voix pour Marine Le Pen. Le taux d’abstention au niveau de la com­mune est de 28%.

A Vil­lennes-sur-Seine, Emmanuel Macron a obtenu 78% des voix et Marine Le Pen 22%. La par­tic­i­pa­tion est mon­tée à 78%.

A l’image des résul­tats obtenus dans ces com­munes, le départe­ment des Yve­lines a plébisc­ité forte­ment Emmanuel Macron à 71,05%. La par­tic­i­pa­tion à ce sec­ond tour est mon­tée à 73,49%.

La prochaine échéance élec­torale, qui cer­tains souhait­ent voir comme le troisième tour de l’élection prési­den­tielle, est le ren­dez-vous des français avec les élec­tions lég­isla­tives, où ils vont élire les députés. Cela aura lieu les 12 et 19 juin 2022. Jean-Luc Mélen­chon et Marine Le Pen, qui sont les seuls à ne pas avoir féliciter Emmanuel Macron, espèrent empêch­er ce dernier d’obtenir une majorité à l’assemblée nationale et se faire nom­mer, en rai­son du cohab­i­ta­tion, pre­mier min­istre. C’est surtout la volon­té répétée de Jean-Luc Mélen­chon ces derniers jours.

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020