Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
La liste Bien Vivre à Villennes Autrement a gagné les élections municipales à Villennes-sur-Seine. (DR)
Le soir du 28 juin restera dans les annales de Villennes-sur-Seine : deux voix ont séparé Jean-Pierre Laigneau de Pierre-François Degand, respectivement 926 pour le premier et 924 pour le deuxième. Loin derrière, Olivier Hardouin avec 465 voix n’a pas réussi sa “remontada”.
Les élections sont toujours spéciales pour les protagonistes, mais celle du 28 juin restera gravée non seulement chez les trois têtes de liste, mais elle fera l’objet de discussions interminables pour savoir pourquoi et comment elles sont arrivées à ce résultat. La liste Bien Vivre à Villennes Autrement, résultant d’une fusion, a remporté la mise au finish par deux voix avec un taux de participation de 53 %, très supérieur à la moyenne départementale, 37,8 %.
Après l’annonce des résultats, Jean-Pierre Laigneau a tenu à remercier les Villennois présents pour la confiance accordée. Il sera “le maire de tous les Villennois” selon les propos de son allocution dans une vidéo publiée, le soir du 28 juin, sur Youtube. Il a fait part « du privilège d’appartenir à une équipe riche de sa diversité et de ses compétences qui a travaillé avec conviction et sincérité pour présenter aux Villennois un projet réaliste, sincère et respectueux de tous ». Cependant, il faut noter que le report des voix des deux listes fusionnées a été très loin de la somme mathématique et la liste Avenir Villennes de Pierre-François Degand (1) a progressé de huit points.
Parmi les priorités de la nouvelle équipe municipale, on peut citer :
- L’installation d’une gouvernance participative (permettant notamment aux associatifs et citoyens de participer aux commissions municipales ;
- La réalisation d’un plan de mobilités sur l’ensemble de la commune ;
- L’installation de médecins généralistes (en attendant l’ouverture de la future maison médicale) ;
- La mise en place d’une politique de transition écologique et énergétique ;
- La mise en place d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) ;
- Le lancement de la rénovation du château d’Acqueville (en vue d’en faire un tiers lieu ouvert à tous) ;
- L’accompagnement à l’installation d’un collège.
Dans un communiqué du 30 juin, Pierre Bédier s’est approprié la victoire de M. Laigneau : “La relève est assurée dans les villes où se posaient des questions de successions, avec notamment Véronique Matillon à Rambouillet, Jean-Pierre Laigneau à Villennes-sur-Seine ou Philippe Guiguen aux Clayes-sous-Bois”. Cette déclaration étonne de nombreux électeurs villennois auxquels Jean-Pierre Laigneau et Olivier Daeschner avaient affirmé qu’ils présentaient leur liste sans étiquette politique !
Est-ce déjà “autrement”, autrement que pendant la campagne pour le deuxième tour des élections ? J.-P. Laigneau sera élu maire grâce à une partie des voix recueillies par O. Daeschner au premier tour. Alors que les deux candidats étaient côte à côte sur les photos des affiches et de tous les documents de la liste Bien Vivre à Villennes Autrement, seul le premier, tête de liste, s’est exprimé après l’annonce des résultats ; son “ami” écoutait ses propos parmi les personnes présentes, dont une grande partie des membres de leur liste.
Le premier conseil municipal de la nouvelle mandature s’est réuni le samedi 4 juillet 2020. Le maire et ses adjoints ont été désignés. Comme ils s’y sont engagés au cours de la campagne, les nouveaux élus signeront la « Charte de l’élu local ».
Pierre-François Degand pose un recours
“Je pense que, pour que vivre la démocratie dans notre beau village de Villennes-sur-Seine, nous nous devons de demander à la justice d’examiner les dysfonctionnements de ce scrutin (NDRL 28 juin 2020) et de se prononcer sur sa sincérité”, a déclaré M. Pierre-François Degand dans sa page Facebook, le 3 juillet. En effet, dix bulletins en sa faveur ont été annulés car ils n’étaient pas réglementaires alors tous les électeurs n’avaient pas reçu le bulletin de cette liste avec les deux autres.
Dans des tracts, il a également communiqué que le recours a été déposé le 2 juillet 2020 au Tribunal administratif de Versailles. En attendant le cheminement de ce recours, l’équipe de M. Laigneau a devant lui environ six mois de gestion municipale.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio