Actualités
Des parents, demandant la « liberté d’instruction », ont manifesté à Paris
L’Assemblée nationale a ouvert, le 18 janvier, les débats sur la loi Séparatisme, dont le 21e de ses 51 articles fait débat sur la liberté d’instruire les enfant à la maison. Le collectif mantois…
Les parents d’Elisabethville ne lâchent rien !
Le dimanche 17 janvier 2021, le collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône » poursuit son combat contre le transfert des collégiens de leur quartier, à la rentrée…
Ouvertures du Centre de vaccination Covid-19 Val-de-Seine Les Mureaux et de huit autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
L’ARS Île-de-France annonce la première liste des centres de vaccination pour les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social
Le mercredi 6 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a annoncé la première liste des centres de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels des secteurs de la santé et…
Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
La liste Bien Vivre à Villennes Autrement a gagné les élections municipales à Villennes-sur-Seine. (DR)
Le soir du 28 juin restera dans les annales de Villennes-sur-Seine : deux voix ont séparé Jean-Pierre Laigneau de Pierre-François Degand, respectivement 926 pour le premier et 924 pour le deuxième. Loin derrière, Olivier Hardouin avec 465 voix n’a pas réussi sa « remontada ».
Les élections sont toujours spéciales pour les protagonistes, mais celle du 28 juin restera gravée non seulement chez les trois têtes de liste, mais elle fera l’objet de discussions interminables pour savoir pourquoi et comment elles sont arrivées à ce résultat. La liste Bien Vivre à Villennes Autrement, résultant d’une fusion, a remporté la mise au finish par deux voix avec un taux de participation de 53 %, très supérieur à la moyenne départementale, 37,8 %.
Après l’annonce des résultats, Jean-Pierre Laigneau a tenu à remercier les Villennois présents pour la confiance accordée. Il sera « le maire de tous les Villennois » selon les propos de son allocution dans une vidéo publiée, le soir du 28 juin, sur Youtube. Il a fait part « du privilège d’appartenir à une équipe riche de sa diversité et de ses compétences qui a travaillé avec conviction et sincérité pour présenter aux Villennois un projet réaliste, sincère et respectueux de tous ». Cependant, il faut noter que le report des voix des deux listes fusionnées a été très loin de la somme mathématique et la liste Avenir Villennes de Pierre-François Degand (1) a progressé de huit points.
Parmi les priorités de la nouvelle équipe municipale, on peut citer :
- L’installation d’une gouvernance participative (permettant notamment aux associatifs et citoyens de participer aux commissions municipales ;
- La réalisation d’un plan de mobilités sur l’ensemble de la commune ;
- L’installation de médecins généralistes (en attendant l’ouverture de la future maison médicale) ;
- La mise en place d’une politique de transition écologique et énergétique ;
- La mise en place d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) ;
- Le lancement de la rénovation du château d’Acqueville (en vue d’en faire un tiers lieu ouvert à tous) ;
- L’accompagnement à l’installation d’un collège.
Dans un communiqué du 30 juin, Pierre Bédier s’est approprié la victoire de M. Laigneau : « La relève est assurée dans les villes où se posaient des questions de successions, avec notamment Véronique Matillon à Rambouillet, Jean-Pierre Laigneau à Villennes-sur-Seine ou Philippe Guiguen aux Clayes-sous-Bois ». Cette déclaration étonne de nombreux électeurs villennois auxquels Jean-Pierre Laigneau et Olivier Daeschner avaient affirmé qu’ils présentaient leur liste sans étiquette politique !
Est-ce déjà « autrement », autrement que pendant la campagne pour le deuxième tour des élections ? J.-P. Laigneau sera élu maire grâce à une partie des voix recueillies par O. Daeschner au premier tour. Alors que les deux candidats étaient côte à côte sur les photos des affiches et de tous les documents de la liste Bien Vivre à Villennes Autrement, seul le premier, tête de liste, s’est exprimé après l’annonce des résultats ; son « ami » écoutait ses propos parmi les personnes présentes, dont une grande partie des membres de leur liste.
Le premier conseil municipal de la nouvelle mandature s’est réuni le samedi 4 juillet 2020. Le maire et ses adjoints ont été désignés. Comme ils s’y sont engagés au cours de la campagne, les nouveaux élus signeront la « Charte de l’élu local ».
Pierre-François Degand pose un recours
« Je pense que, pour que vivre la démocratie dans notre beau village de Villennes-sur-Seine, nous nous devons de demander à la justice d’examiner les dysfonctionnements de ce scrutin (NDRL 28 juin 2020) et de se prononcer sur sa sincérité », a déclaré M. Pierre-François Degand dans sa page Facebook, le 3 juillet. En effet, dix bulletins en sa faveur ont été annulés car ils n’étaient pas réglementaires alors tous les électeurs n’avaient pas reçu le bulletin de cette liste avec les deux autres.
Dans des tracts, il a également communiqué que le recours a été déposé le 2 juillet 2020 au Tribunal administratif de Versailles. En attendant le cheminement de ce recours, l’équipe de M. Laigneau a devant lui environ six mois de gestion municipale.
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement