Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
La liste Bien Vivre à Villennes Autrement a gagné les élections municipales à Villennes-sur-Seine. (DR)
Le soir du 28 juin restera dans les annales de Villennes-sur-Seine : deux voix ont séparé Jean-Pierre Laigneau de Pierre-François Degand, respectivement 926 pour le premier et 924 pour le deuxième. Loin derrière, Olivier Hardouin avec 465 voix n’a pas réussi sa « remontada ».
Les élections sont toujours spéciales pour les protagonistes, mais celle du 28 juin restera gravée non seulement chez les trois têtes de liste, mais elle fera l’objet de discussions interminables pour savoir pourquoi et comment elles sont arrivées à ce résultat. La liste Bien Vivre à Villennes Autrement, résultant d’une fusion, a remporté la mise au finish par deux voix avec un taux de participation de 53 %, très supérieur à la moyenne départementale, 37,8 %.
Après l’annonce des résultats, Jean-Pierre Laigneau a tenu à remercier les Villennois présents pour la confiance accordée. Il sera « le maire de tous les Villennois » selon les propos de son allocution dans une vidéo publiée, le soir du 28 juin, sur Youtube. Il a fait part « du privilège d’appartenir à une équipe riche de sa diversité et de ses compétences qui a travaillé avec conviction et sincérité pour présenter aux Villennois un projet réaliste, sincère et respectueux de tous ». Cependant, il faut noter que le report des voix des deux listes fusionnées a été très loin de la somme mathématique et la liste Avenir Villennes de Pierre-François Degand (1) a progressé de huit points.
Parmi les priorités de la nouvelle équipe municipale, on peut citer :
- L’installation d’une gouvernance participative (permettant notamment aux associatifs et citoyens de participer aux commissions municipales ;
- La réalisation d’un plan de mobilités sur l’ensemble de la commune ;
- L’installation de médecins généralistes (en attendant l’ouverture de la future maison médicale) ;
- La mise en place d’une politique de transition écologique et énergétique ;
- La mise en place d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) ;
- Le lancement de la rénovation du château d’Acqueville (en vue d’en faire un tiers lieu ouvert à tous) ;
- L’accompagnement à l’installation d’un collège.
Dans un communiqué du 30 juin, Pierre Bédier s’est approprié la victoire de M. Laigneau : « La relève est assurée dans les villes où se posaient des questions de successions, avec notamment Véronique Matillon à Rambouillet, Jean-Pierre Laigneau à Villennes-sur-Seine ou Philippe Guiguen aux Clayes-sous-Bois ». Cette déclaration étonne de nombreux électeurs villennois auxquels Jean-Pierre Laigneau et Olivier Daeschner avaient affirmé qu’ils présentaient leur liste sans étiquette politique !
Est-ce déjà « autrement », autrement que pendant la campagne pour le deuxième tour des élections ? J.-P. Laigneau sera élu maire grâce à une partie des voix recueillies par O. Daeschner au premier tour. Alors que les deux candidats étaient côte à côte sur les photos des affiches et de tous les documents de la liste Bien Vivre à Villennes Autrement, seul le premier, tête de liste, s’est exprimé après l’annonce des résultats ; son « ami » écoutait ses propos parmi les personnes présentes, dont une grande partie des membres de leur liste.
Le premier conseil municipal de la nouvelle mandature s’est réuni le samedi 4 juillet 2020. Le maire et ses adjoints ont été désignés. Comme ils s’y sont engagés au cours de la campagne, les nouveaux élus signeront la « Charte de l’élu local ».
Pierre-François Degand pose un recours
« Je pense que, pour que vivre la démocratie dans notre beau village de Villennes-sur-Seine, nous nous devons de demander à la justice d’examiner les dysfonctionnements de ce scrutin (NDRL 28 juin 2020) et de se prononcer sur sa sincérité », a déclaré M. Pierre-François Degand dans sa page Facebook, le 3 juillet. En effet, dix bulletins en sa faveur ont été annulés car ils n’étaient pas réglementaires alors tous les électeurs n’avaient pas reçu le bulletin de cette liste avec les deux autres.
Dans des tracts, il a également communiqué que le recours a été déposé le 2 juillet 2020 au Tribunal administratif de Versailles. En attendant le cheminement de ce recours, l’équipe de M. Laigneau a devant lui environ six mois de gestion municipale.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau