Actualités
Des parents, demandant la « liberté d’instruction », ont manifesté à Paris
L’Assemblée nationale a ouvert, le 18 janvier, les débats sur la loi Séparatisme, dont le 21e de ses 51 articles fait débat sur la liberté d’instruire les enfant à la maison. Le collectif mantois…
Les parents d’Elisabethville ne lâchent rien !
Le dimanche 17 janvier 2021, le collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône » poursuit son combat contre le transfert des collégiens de leur quartier, à la rentrée…
Ouvertures du Centre de vaccination Covid-19 Val-de-Seine Les Mureaux et de huit autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
L’ARS Île-de-France annonce la première liste des centres de vaccination pour les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social
Le mercredi 6 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a annoncé la première liste des centres de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels des secteurs de la santé et…
Eddie Aït, haut la main !
Le revenant, Eddie Aït, a été élu maire de Carrières-sous-Poissy le 3 juillet.(DR)
La traversée du désert a été longue : six ans ; Eddie Aït est redevenu maire de Carrières-sous-Poissy d’une manière magistrale. C’est un sans faute car il se paie le luxe de réduire l’imposition locale et les indemnités des élus !
Le verdict est tombé le soir du 28 juin : par plus de 500 voix, Eddie Aït et son équipe Agir pour Carrières ont largement dominé le scrutin dans tous les bureaux de vote, sauf dans celui de l’hôtel de ville.
Eddie Aït a été félicité par tous ses électeurs, le soir de la victoire. (J2R)
Justement à l’hôtel de ville, le 28 juin, plus de 200 personnes ont scandé « Eddie, Eddie… » afin de féliciter le vainqueur qui n’arrêtait pas de saluer ses supporteurs/électeurs. Tout le monde demandait un selfie avec Eddie. Par la suite, nos confrères du Courrier des Yvelines et la rédaction du J2R ont interrogé M. Aït sur son état d’esprit après la victoire : « Je suis conscient de la responsabilité qui est la mienne après quelques années de difficultés politiques, administratives et budgétaires et la conciliation est de mise. Cette ville en a besoin… Le projet que j’ai proposé a été choisi largement par les Carriérois. C’est un projet écologiste. Je suis fier d’être le premier maire écologiste de Carrières-sous-Poissy. C’est l’écologie au cœur de notre mandat municipal. Plus de 500 voix d’avance représente une très lourde responsabilité. C’est un impératif d’humilité et de la co-construction avec les habitants. Cette ville va se concilier avec elle-même et je serai le maire de tous les Carriérois. »
Quant à l’équipe sortant, elle s’est lamentée en attribuant la défaite à la pratique d’une politique « hors sol » car elle n’a pas fait un travail de terrain et qu’elle avait une communication « catastrophique ». Il faut y ajouter la division de son camp, suite à la défection de Mme Khadija Gamraoui. L’ancien maire, Christophe Delrieu, est dans le déni : « Nous aurions obtenu une majorité confortable de 52 % » (cité dans Le Courrier des Yvelines du 1er juillet 2020, page 43). La politique ne se résume pas à l’arithmétique. Quant aux nouveaux élus minoritaires, ils attendent des actes et « l’on verra sur son positionnement dans les dossiers tel la Marina Saint-Louis et le Pont d’Achères, sans oublier le bétonnage dans le périmètre de la Centralité ».
Le vendredi 3 juillet, la séance du conseil municipal d’installation du maire, des adjoints et des conseillers délégués a permis à Eddie Aït de passer aux actes : les conseillers municipaux ont décidé de réduire de 2 % la taxe foncière et celle du bâti. En outre, M. Aït a réduit les indemnités de tous les neuf adjoints (- 5 %)et de lui-même (- 20 %).
Résultats
▶️ Eddie AÏT : 47,17 % soit 1 910 votes
AGIR POUR CARRIÈRES AVEC EDDIE AÏT
Sièges attribués : 25
▶️ Christophe DELRIEU : 34,37 % soit 1 392 votes
SO CARRIÈRES
Sièges attribués : 5
▶️ Khadija GAMRAOUI : 18,44 % soit 747 votes
RÉUNIS POUR CARRIÈRES
Sièges attribués : 3
Taux d’abstention : 55,51 %
Participation :
Inscrits : 9 380
Abstentions : 5 207 — 55,51 %
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement