Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) a fait l’objet d’un échange long entre la majorité et les élus minoritaires. Dans un communiqué de presse du 22 mars, émanant de sept conseillers municipaux(1) de Triel, la Préfecture des Yvelines demande à la Ville de Triel de se soumettre aux obligations qu’impose la règle administrative.
« L’article 107 de la loi n° 2015–991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a complété ces dispositions en imposant la présentation d’un rapport sur les orientations budgétaires (ROB), les engagements pluriannuels envisagés, ainsi que sur la structure et la gestion de la dette », a écrit le sous-préfet Jehan-Eric Winckler, suite à l’interpellation de sept élus, en matière de transparence budgétaire.
Le maire, Cédric Aoun, avait, le 18 février, explicité son choix : « On est dans un débat politique et non pas comptable ! » La suite est connue : sept élus ont porté l’affaire devant les instances compétentes, c’est-à-dire la Préfecture des Yvelines qui leur a donné raison dans une missive du 15 mars.
Selon le communiqué des sept élus, « le débat d’orientation budgétaire 2021 a été entaché d’irrégularités et d’incohérences. Sept conseillers municipaux, issus de la majorité et l’opposition, l’ont signifié par courrier au Préfet. Dans sa réponse, le représentant de l’État confirme des manquements au Code Général des Collectivités Territoriales. » De plus, le communiqué a précisé que « le plan pluriannuel d’investissement n’a pas été présenté. Cette absence de transparence traduit-elle une méconnaissance de la réglementation des collectivités locales ? Probablement, mais elle semble également délibérée pour masquer le décalage entre des promesses électorales sous-évaluées et l’obligation d’une estimation financière plus sincère de projets d’envergure : parc multi-sports et aménagement en centre-ville d’une médiathèque, d’un auditorium, d’un marché, d’une aire de jeux et d’une place du village. »
Le communiqué des sept élus a déploré « le manque d’éléments sur la structure et la gestion de la dette, en particulier au regard des prévisions conséquentes d’investissements. Enfin, il faut souligner l’opacité autour des prévisions d’évolution des effectifs et des dépenses de personnel. Ce constat est probablement à corréler avec le bilan de la politique de recrutement initiée depuis juillet 2020 qui se traduit par augmentation des effectifs (+ 10,8 %). »
En attendant la réponse de la municipalité trielloise, la demande des sept élus à la Préfecture des Yvelines a été exaucée, conformément à la loi car un maire doit expliquer comment il va financer ses projets, par l’impôt ? l’emprunt ? un partenariat public-privé ? etc. Dans sa lettre du 15 mars, la préfecture souligne que la municipalité devrait soumettre un certain nombre de documents préalablement à la présentation du prochain budget.
Note
1. Les 7 élus signataires : Souad Bendjeddou, Elisabeth Lesserteur, Line Wenzel, Hassan Ahssakou, Cyrille Arzel, Ahcène Mebarki, Yvon Rosconval
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau