Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) a fait l’objet d’un échange long entre la majorité et les élus minoritaires. Dans un communiqué de presse du 22 mars, émanant de sept conseillers municipaux(1) de Triel, la Préfecture des Yvelines demande à la Ville de Triel de se soumettre aux obligations qu’impose la règle administrative.
“L’article 107 de la loi n° 2015–991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a complété ces dispositions en imposant la présentation d’un rapport sur les orientations budgétaires (ROB), les engagements pluriannuels envisagés, ainsi que sur la structure et la gestion de la dette”, a écrit le sous-préfet Jehan-Eric Winckler, suite à l’interpellation de sept élus, en matière de transparence budgétaire.
Le maire, Cédric Aoun, avait, le 18 février, explicité son choix : “On est dans un débat politique et non pas comptable !” La suite est connue : sept élus ont porté l’affaire devant les instances compétentes, c’est-à-dire la Préfecture des Yvelines qui leur a donné raison dans une missive du 15 mars.
Selon le communiqué des sept élus, “le débat d’orientation budgétaire 2021 a été entaché d’irrégularités et d’incohérences. Sept conseillers municipaux, issus de la majorité et l’opposition, l’ont signifié par courrier au Préfet. Dans sa réponse, le représentant de l’État confirme des manquements au Code Général des Collectivités Territoriales.” De plus, le communiqué a précisé que “le plan pluriannuel d’investissement n’a pas été présenté. Cette absence de transparence traduit-elle une méconnaissance de la réglementation des collectivités locales ? Probablement, mais elle semble également délibérée pour masquer le décalage entre des promesses électorales sous-évaluées et l’obligation d’une estimation financière plus sincère de projets d’envergure : parc multi-sports et aménagement en centre-ville d’une médiathèque, d’un auditorium, d’un marché, d’une aire de jeux et d’une place du village.”
Le communiqué des sept élus a déploré “le manque d’éléments sur la structure et la gestion de la dette, en particulier au regard des prévisions conséquentes d’investissements. Enfin, il faut souligner l’opacité autour des prévisions d’évolution des effectifs et des dépenses de personnel. Ce constat est probablement à corréler avec le bilan de la politique de recrutement initiée depuis juillet 2020 qui se traduit par augmentation des effectifs (+ 10,8 %).”
En attendant la réponse de la municipalité trielloise, la demande des sept élus à la Préfecture des Yvelines a été exaucée, conformément à la loi car un maire doit expliquer comment il va financer ses projets, par l’impôt ? l’emprunt ? un partenariat public-privé ? etc. Dans sa lettre du 15 mars, la préfecture souligne que la municipalité devrait soumettre un certain nombre de documents préalablement à la présentation du prochain budget.
Note
1. Les 7 élus signataires : Souad Bendjeddou, Elisabeth Lesserteur, Line Wenzel, Hassan Ahssakou, Cyrille Arzel, Ahcène Mebarki, Yvon Rosconval
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio