Actualités
Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)
Edition d’avril 2023 du “Journal des 2r” qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
Immobilier : un marché à plusieurs vitesses, en attendant la chute
Après quatre années d’euphorie, le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse qui et se caractérise par une baisse de volume et, à terme, une chute de prix. Mais pour le moment, c’est une…
Dernier trimestre chargé pour le Lions Club Meulan-Les Mureaux
Le dernier trimestre 2023 va être très chargé pour les membres du Lions Club Meulan-Les Mureaux, qui, par leurs engagements à venir, seront sur tous les fronts : La Faim, l’environnement, la Vue, Le…
2ème édition du Event to Play de Carrières-sous-Poissy
Durant le weekend du 1er et 2 avril 2023 est organisé l’“Event To Play” à Carrières-sous-Poissy, avec l’appui d’Event To Give, ou Even2give, un salon de jeux vidéo, de eSport et plus. Les 1er et 2…
Reconceptualisons la propriété !
Après la Covid, et avec la guerre Post moderne, sans oublier avec la changement climatique, la propriété comme concept devrait être interrogé. Voici une piste de la part d’un think tank, Adéquation.…
Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui…
Projet 2x2 voies entre Achères et Carrières : vive réaction des associations environnementales contre l’avis du commissaire enquêteur …
Samedi 25 mars 2023, l’association Sequana, collectif citoyen, a réagi au sujet de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de liaison RD30/RD190, mais assorti, cependant, de 8…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un…
CHIMM : conférence sur la fin de vie aux Mureaux jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2023, à 19h, se tient une conférence/débat sur la fin de vie avec l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ayant pour titre : « fin de vie, l’affaire de tous ».…
Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) a fait l’objet d’un échange long entre la majorité et les élus minoritaires. Dans un communiqué de presse du 22 mars, émanant de sept conseillers municipaux(1) de Triel, la Préfecture des Yvelines demande à la Ville de Triel de se soumettre aux obligations qu’impose la règle administrative.
“L’article 107 de la loi n° 2015–991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a complété ces dispositions en imposant la présentation d’un rapport sur les orientations budgétaires (ROB), les engagements pluriannuels envisagés, ainsi que sur la structure et la gestion de la dette”, a écrit le sous-préfet Jehan-Eric Winckler, suite à l’interpellation de sept élus, en matière de transparence budgétaire.
Le maire, Cédric Aoun, avait, le 18 février, explicité son choix : “On est dans un débat politique et non pas comptable !” La suite est connue : sept élus ont porté l’affaire devant les instances compétentes, c’est-à-dire la Préfecture des Yvelines qui leur a donné raison dans une missive du 15 mars.
Selon le communiqué des sept élus, “le débat d’orientation budgétaire 2021 a été entaché d’irrégularités et d’incohérences. Sept conseillers municipaux, issus de la majorité et l’opposition, l’ont signifié par courrier au Préfet. Dans sa réponse, le représentant de l’État confirme des manquements au Code Général des Collectivités Territoriales.” De plus, le communiqué a précisé que “le plan pluriannuel d’investissement n’a pas été présenté. Cette absence de transparence traduit-elle une méconnaissance de la réglementation des collectivités locales ? Probablement, mais elle semble également délibérée pour masquer le décalage entre des promesses électorales sous-évaluées et l’obligation d’une estimation financière plus sincère de projets d’envergure : parc multi-sports et aménagement en centre-ville d’une médiathèque, d’un auditorium, d’un marché, d’une aire de jeux et d’une place du village.”
Le communiqué des sept élus a déploré “le manque d’éléments sur la structure et la gestion de la dette, en particulier au regard des prévisions conséquentes d’investissements. Enfin, il faut souligner l’opacité autour des prévisions d’évolution des effectifs et des dépenses de personnel. Ce constat est probablement à corréler avec le bilan de la politique de recrutement initiée depuis juillet 2020 qui se traduit par augmentation des effectifs (+ 10,8 %).”
En attendant la réponse de la municipalité trielloise, la demande des sept élus à la Préfecture des Yvelines a été exaucée, conformément à la loi car un maire doit expliquer comment il va financer ses projets, par l’impôt ? l’emprunt ? un partenariat public-privé ? etc. Dans sa lettre du 15 mars, la préfecture souligne que la municipalité devrait soumettre un certain nombre de documents préalablement à la présentation du prochain budget.
Note
1. Les 7 élus signataires : Souad Bendjeddou, Elisabeth Lesserteur, Line Wenzel, Hassan Ahssakou, Cyrille Arzel, Ahcène Mebarki, Yvon Rosconval
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio