Actualités

Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale

par | 6 juillet 2023 | André­sy, Poli­tique

Lau­rence Ala­vi, la future ex-adjointe au maire, a expli­qué les rai­sons de son départ sur le fond et avec la forme. (J2R)

Sobre mais pré­cise, lors du conseil muni­ci­pal du 5 juillet 2023, Mme Lau­rence Ala­vi a expli­qué les rai­sons de sa démis­sion du poste de pre­mière adjointe. Elle ne veut plus des méthodes et de la façon de gou­ver­ner trop per­son­nelle de M. Lio­nel Wastl (EE-LV), maire de la ville depuis main­te­nant trois ans. En rem­pla­ce­ment de Mme Ala­vi, Mme Josette Deroux a été élue par 20 voix sur 21 expri­mées. Mme Ala­vi res­te­ra au conseil muni­ci­pal mais elle démis­sion­ne­ra de son poste de conseillère com­mu­nau­taire de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise. Le maire sera-t-il capable de rebon­dir et de chan­ger ?

Dans une mis­sive de 15 pages que la rédac­tion a pu consul­ter, le diag­nos­tic de Mme Ala­vi sur le mana­ge­ment du maire (ou son manque) éta­blit qu’il est défi­ci­taire dans la forme. On y lit que le maire « ne suit pas avec régu­la­ri­té l’a­van­ce­ment des dos­siers dans leur mise en réa­li­sa­tion effec­tive. … [Il] ne suit pas non plus les règles éta­blies(1), en amont de l’é­lec­tion et approu­vées par l’en­semble des membres de la liste AER. »

Après l’ap­pel aux pré­sents et sa pré­sen­ta­tion de l’ordre du jour de ce conseil muni­ci­pal du 5 juillet 2023, Lio­nel Wastl  a pas­sé une soi­rée dif­fi­cile, voire catas­tro­phique, pour la suite de sa man­da­ture. Par­mi les 21 points à abor­der, les deux pre­miers sor­taient du lot car il s’a­gis­sait de la démis­sion de la 1re adjointe au maire, Mme Lau­rence Ala­vi.

Lors de sa prise de parole, Mme Ala­vi a mis en accord ses convic­tions et ses actes. Elle a poin­té les manques du maire en matière de mana­ge­ment  : elle a sou­li­gné être « en désac­cord tant au mode de mana­ge­ment du maire » que son manque de sen­si­bi­li­té. Pour [elle], « qui ne dit mot consent ; res­ter dans la majo­ri­té silen­cieuse, cela serait encore consen­tir. [… Elle] veut gar­der son indé­pen­dance et res­te­ra au conseil muni­ci­pal dans la mino­ri­té, mais [elle] ne pas­se­ra pas dans l’op­po­si­tion. » Au cours de l’é­té, elle démis­sion­ne­ra de son poste de conseillère com­mu­nau­taire.

A moi­tié son­né, Lio­nel Wastl a encais­sé et n’a pas réagi offi­ciel­le­ment. Il sem­blait être ailleurs et sans souffle. Quant aux réac­tions de l’op­po­si­tion muni­ci­pale, Mme Isa­belle Madec et M. Denis Faist ont fait éloge du tra­vail de Mme Ala­vi : com­pé­tente, enga­gée, soli­daire et loyale.  Quel que soit le niveau d’in­ves­tis­se­ment de chacun(e) des élus, Mme Ala­vi a mon­tré le meilleur, étant une élue  exem­plaire et éthique. Cette démis­sion parait « ébran­ler » le maire dans ses cer­ti­tudes ain­si que sa majo­ri­té.  En outre, le conseil muni­ci­pal a adop­té le main­tien du même nombre d’ad­joints (9) et a élu Mme Josette Deroux comme la nou­velle pre­mière adjointe.

La rédac­tion a ten­té, sans résul­tat, de joindre le maire pour avoir plus d’ex­pli­ca­tions sur la suite de ce dos­sier qui pèse­ra lourd dans la deuxième par­tie de sa man­da­ture. Il n’a pas été capable ou n’a pas eu le sou­hait de saluer l’en­ga­ge­ment de Mme Ala­vi pen­dant deux cam­pagnes muni­ci­pales et trois ans de man­da­ture.  Ce peut être qua­li­fié comme un défi­cit d’empathie, très sym­bo­lique.

Ayant quit­té la majo­ri­té, Mme Ala­vi a repris sa liber­té de parole, mais sur­tout l’é­quipe muni­ci­pale menée par le maire perd un élé­ment essen­tiel pour faire face aux défis d’une man­da­ture qui semble tom­ber dans les méandres de l’ama­teu­risme. Le maire d’An­dré­sy pour­ra-t-il rebon­dir et sor­tir de ce cette mau­vaise passe ?

Pho­to­re­por­tage 

Note

1. Sur la concer­ta­tion, l’exemple de l’a­mé­na­ge­ment du parc de la Côte Vert a démon­tré l’in­ca­pa­ci­té du maire de faire une vraie concer­ta­tion avec sa popu­la­tion.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights