Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
Sobre mais précise, lors du conseil municipal du 5 juillet 2023, Mme Laurence Alavi a expliqué les raisons de sa démission du poste de première adjointe. Elle ne veut plus des méthodes et de la façon de gouverner trop personnelle de M. Lionel Wastl (EE-LV), maire de la ville depuis maintenant trois ans. En remplacement de Mme Alavi, Mme Josette Deroux a été élue par 20 voix sur 21 exprimées. Mme Alavi restera au conseil municipal mais elle démissionnera de son poste de conseillère communautaire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Le maire sera-t-il capable de rebondir et de changer ?
Dans une missive de 15 pages que la rédaction a pu consulter, le diagnostic de Mme Alavi sur le management du maire (ou son manque) établit qu’il est déficitaire dans la forme. On y lit que le maire « ne suit pas avec régularité l’avancement des dossiers dans leur mise en réalisation effective. … [Il] ne suit pas non plus les règles établies(1), en amont de l’élection et approuvées par l’ensemble des membres de la liste AER. »
Après l’appel aux présents et sa présentation de l’ordre du jour de ce conseil municipal du 5 juillet 2023, Lionel Wastl a passé une soirée difficile, voire catastrophique, pour la suite de sa mandature. Parmi les 21 points à aborder, les deux premiers sortaient du lot car il s’agissait de la démission de la 1re adjointe au maire, Mme Laurence Alavi.
Lors de sa prise de parole, Mme Alavi a mis en accord ses convictions et ses actes. Elle a pointé les manques du maire en matière de management : elle a souligné être « en désaccord tant au mode de management du maire » que son manque de sensibilité. Pour [elle], « qui ne dit mot consent ; rester dans la majorité silencieuse, cela serait encore consentir. [… Elle] veut garder son indépendance et restera au conseil municipal dans la minorité, mais [elle] ne passera pas dans l’opposition. » Au cours de l’été, elle démissionnera de son poste de conseillère communautaire.
A moitié sonné, Lionel Wastl a encaissé et n’a pas réagi officiellement. Il semblait être ailleurs et sans souffle. Quant aux réactions de l’opposition municipale, Mme Isabelle Madec et M. Denis Faist ont fait éloge du travail de Mme Alavi : compétente, engagée, solidaire et loyale. Quel que soit le niveau d’investissement de chacun(e) des élus, Mme Alavi a montré le meilleur, étant une élue exemplaire et éthique. Cette démission parait « ébranler » le maire dans ses certitudes ainsi que sa majorité. En outre, le conseil municipal a adopté le maintien du même nombre d’adjoints (9) et a élu Mme Josette Deroux comme la nouvelle première adjointe.
La rédaction a tenté, sans résultat, de joindre le maire pour avoir plus d’explications sur la suite de ce dossier qui pèsera lourd dans la deuxième partie de sa mandature. Il n’a pas été capable ou n’a pas eu le souhait de saluer l’engagement de Mme Alavi pendant deux campagnes municipales et trois ans de mandature. Ce peut être qualifié comme un déficit d’empathie, très symbolique.
Ayant quitté la majorité, Mme Alavi a repris sa liberté de parole, mais surtout l’équipe municipale menée par le maire perd un élément essentiel pour faire face aux défis d’une mandature qui semble tomber dans les méandres de l’amateurisme. Le maire d’Andrésy pourra-t-il rebondir et sortir de ce cette mauvaise passe ?
Photoreportage
Note
1. Sur la concertation, l’exemple de l’aménagement du parc de la Côte Vert a démontré l’incapacité du maire de faire une vraie concertation avec sa population.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau