Actualités

Archives : INTERCO – Chiffres – Un territoire est né !

par | 7 jan­vier 2009 | gpseo, Poli­tique

Le ter­ri­toire est une construc­tion poli­tique qui trouve ses racines en 2009.(DR)

Selon l’INSEE, nous sommes 64 746 habi­tants dans la Com­mu­nau­té d’agglomération ! Fin de la semaine der­nière, l’INSEE a dévoi­lé les chiffres du recen­se­ment démo­gra­phique, lequel est basé sur une méthode dyna­mique : enquête par son­dage et non pas d’une manière exhaus­tive au niveau natio­nal. 63 mil­lions de Fran­çais peuplent l’hexagone.

Nous sommes 64 746 habi­tants dans la Com­mu­nau­té d’agglomération selon les chiffres offi­ciels. Cela veut dire que que 0,01% de la popu­la­tion fran­çaise habite dans nos six com­munes de la Com­mu­nau­té d’agglomération. Voi­ci le tableau syn­thé­tique de la popu­la­tion de notre com­mu­nau­té d’agglomération.

Hiérarchie démographique n’équivaut pas hiérarchie politique

Si l’on regarde les chiffres, Ver­neuil-sur-Seine est la plus peu­plée des six villes avec 15733, ce qui repré­sente 24,30% du total. Ensuite, arrivent Car­rières-sous-Pois­sy (22%), l’outsider, et deux villes sont pla­cées dans le milieu du pelo­ton : André­sy (19%) et Triel-sur-Seine (18%). Chan­te­loup-les-Vignes (14%) et Cha­pet avec moins de 2% ferment le ban. Vous avez noté que le futur pré­sident de la Com­mu­nau­té d’agglomération n’est pas le maire de la ville la plus peu­plée. Selon des sources bien infor­mées, Pierre Car­do sera pro­ba­ble­ment intro­ni­sé « lea­der » incon­tes­té de la Com­mu­nau­té d’agglomération après la démis­sion de l’actuel pré­sident, le maire de Cha­pet, Michel Sorain.

En conclu­sion, le seuil démo­gra­phique a été atteint ce qui déclenche la nais­sance auto­ma­tique de la Com­mu­nau­té d’Agglomération ; il reste à don­ner à cette enve­loppe admi­nis­tra­tive un objec­tif ! Aujourd’hui, les com­mu­nau­té d’agglomération s’accroissent à en croire l’INSEE…

PS : Nous avons mis la popu­la­tion de Ver­nouillet même s’elle ne fait pas par­tie de la CA. En revanche Ver­nouillet appar­tient au Can­ton de Triel. Remer­cie­ments à Jean-Charles Ciza – habi­tant de Triel – pour la com­pi­la­tion des chiffres.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights