Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
Cédric Aoun et des membres de sa liste, savourant modestement leur victoire (DR)
Pas de suspense ce soir là : résignée, seule et dans son coin, la candidate de Triel Autrement était malgré tout présente pour assister au triomphe attendu de Cédric Aoun et de sa liste, sereins et à la victoire plutôt modeste. Arrivé en troisième position, Jonas Maury, à l’origine de la triangulaire qui a clairement facilité l’élection de Cédric Aoun, a voulu une photo souvenir avec le vainqueur qui lui devait bien ça. Au milieu de ce rassemblement papillonnait une visiteuse inattendue pour le quidam, venue de la commune voisine dont la présence trouvera son explication un peu plus bas.
Notons que nous étions parqués sur la place de la mairie, grille fermée, dont l’accès était contrôlée par des policiers. En effet, la question de la sécurité préoccupe de plus en plus les Triellois, particulièrement le soir en centre-ville et en fin de semaine ; chacun a pu le voir en se rendant à l’annonce des résultats !
Les commerçants du jour et les commerçants du soir
Pour ceux qui ne fréquentent le centre-ville que pour y passer en voiture et y faire quelques courses, s’y rendre le soir en fin de semaine est, depuis déjà longtemps, assez instructif : les zonards croisent dealers et leur clientèle pour des emplettes d’une toute autre nature. D’autres zonards, accompagnés de chiens tout aussi agressifs, s’installent dans le quartier du théâtre ; selon le témoignage précis d’une promeneuse, ils l’ont récemment terrifiée avant qu’elle préfère, prudemment, rebrousser chemin. Naguère nous en avions surpris certains en train d’incendier les cartons d’emballage déposés devant la Pharmacie Delvallée. L’officine a dû remplacer sa vitrine. On se souvient enfin de la permanence électorale de Jonas Maury taggée de toutes sortes d’inscriptions à la fin novembre 2019 pendant la campagne électorale de premier tour car située à l’endroit des trafics. La délinquance investit les lieux abandonnés ou sans occupant. Nous pourrions multiplier les exemples mais nous sommes déjà très loin de la carte postale.

La permanence de Jonas Maury a été recouverte de tags injurieux dans la nuit de samedi à dimanche. (©Triel a du talent) source actu78 : https://actu.fr/ile-de-france/triel-sur-seine_78624/yvelines-triel-sur-seine-permanence-jonas-maury-vandalisee_29672716.html
Une nomination inattendue ?
Relation de confiance et soutien, lorsqu’elle était cheffe de la mairie de Vernouillet, des activités événementielles qu’exerçait auparavant notre nouvel élu, on pourrait penser qu’il s’agit d’un très banal renvoi d’ascenseur à une personne qui n’a plus aucun mandat.
Marie-Hélène Lopez Jollivet a, néanmoins, un atout qui a sans doute davantage pesé dans le choix de l’employer comme directrice de cabinet. D’abord, elle connaît bien les rouages d’une mairie et peut libérer le maire du quotidien ; ensuite, elle a une expérience qu’il n’a pas autant du milieu politique yvelinois. Critiquée dès son arrivée, elle devra assez vite montrer qu’elle apporte une véritable plus-value car son poste est, par nature, discrétionnaire. Good luck !

Marie-Hélène Lopez-Jollivet parée à toutes les attaques
Le jeudi 9 juillet, a lieu la séance du conseil municipal qui entérinera cette nomination, installera l’équipe et décidera des régimes indemnitaires. Il est à parier qu’il y aura du monde, les curieux et tous les élus. Puis viendra la rentrée, après une courte période estivale qui leur permettra de récupérer un peu. Alors, l’état de grâce sera fini !
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau