Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
Maintenant que le temps des promesses tous azimuts, toutes listes confondues, est derrière nous, essayons de bâtir, de réfléchir à des projets réalistes pour la ville. Parmi les terrains investis par l’imagination de nos candidat(e)s, il y a bien sûr la friche du Parc municipal.
Rappelons-nous que le promoteur pressenti a jeté l’éponge parce qu’après examen le sol s’est avéré trop peu solide pour recevoir les bâtiments collectifs prévus. L’équipe municipale refusait à juste titre que la commune supporte le surcoût de l’opération par un moindre prix de vente et avait, par la même occasion, montré son amateurisme. Tels la laitière et le pot au lait, les candidats ont imaginé plein de choses pour ce lieu.
Un projet qui aurait été contraire à l’intérêt général
Si nous mettons de côté la protestation subtilement xénophobe qui s’est exprimée à l’occasion de la consultation organisée par la précédente équipe, une contestation qui s’inquiétait surtout du trop faible montant des prix au m² proposés à la vente, comprenez “pas assez discriminants”, il nous semble avoir perçu surtout une crainte d’appropriation au profit de quelques uns, sans restitution de ce lieu aux Triellois.
Rappelons-nous qu’auparavant, cet endroit était assez peu valorisé ; il était, de fait, réservé au seul usage des pratiquants du tennis, comprenant également un logement de fonction réservé au DGS et une salle où les Triellois du secteur se rendaient ponctuellement pour voter.
Un signe positif venant de la nouvelle équipe municipale.
Il faut saluer un premier geste : fin juillet, le maire a signé un arrêté de réouverture du parc à compter du 3 août et l’a ainsi rendu aux Triellois. Je peux témoigner que j’ai entendu une maman qui se réjouissait à l’idée d’y aller promener ses très jeunes enfants. Moi-même, j’ai découvert un lieu qui ne manque pas d’un certain charme propre aux endroits laissés à l’abandon. Un minimum de travaux de défrichage avait été entrepris, quelques semaines auparavant, par un chantier de jeunesse à l’initiative de la Mairie.
On ne devrait pas faire l’économie d’un projet réaliste, c’est à dire un projet peu coûteux, durable et à l’usage du plus grand nombre car ce lieu unique appartient aux Triellois. Si des concessions sont accordées au privé, il faut qu’elles soient réversibles et peu impactantes, excluant des aliénations et des transformations trop importantes et de nature définitive. Espérons que les nouveaux décideurs reviendront à plus de mesure. Après tout, la campagne municipale est derrière nous et il faut retomber sur terre !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio