Actualités
Ouvertures du Centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine Les Mureaux et de 8 autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
L’ARS Île-de-France annonce la première liste des centres de vaccination pour les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social
Le mercredi 6 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a annoncé la première liste des centres de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels des secteurs de la santé et…
Marlène Schiappa cherche de l’inspiration aux Mureaux
Pour s’inspirer de la politique de la Ville des Mureaux envers les jeunes, le mardi 5 janvier 2020, Marlène Schiappa, déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, est venue…
Affaire OPIEVOY : David l’emporte contre Goliath
La justice administrative a définitivement annulé, le 5 janvier 2021, l’élection de Pierre Bédier à la tête de l’OPIEVOY en 2015. Grâce à la ténacité de Rodolphe Jacottin, un des représentants élus…
Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
Maintenant que le temps des promesses tous azimuts, toutes listes confondues, est derrière nous, essayons de bâtir, de réfléchir à des projets réalistes pour la ville. Parmi les terrains investis par l’imagination de nos candidat(e)s, il y a bien sûr la friche du Parc municipal.
Rappelons-nous que le promoteur pressenti a jeté l’éponge parce qu’après examen le sol s’est avéré trop peu solide pour recevoir les bâtiments collectifs prévus. L’équipe municipale refusait à juste titre que la commune supporte le surcoût de l’opération par un moindre prix de vente et avait, par la même occasion, montré son amateurisme. Tels la laitière et le pot au lait, les candidats ont imaginé plein de choses pour ce lieu.
Un projet qui aurait été contraire à l’intérêt général
Si nous mettons de côté la protestation subtilement xénophobe qui s’est exprimée à l’occasion de la consultation organisée par la précédente équipe, une contestation qui s’inquiétait surtout du trop faible montant des prix au m² proposés à la vente, comprenez « pas assez discriminants », il nous semble avoir perçu surtout une crainte d’appropriation au profit de quelques uns, sans restitution de ce lieu aux Triellois.
Rappelons-nous qu’auparavant, cet endroit était assez peu valorisé ; il était, de fait, réservé au seul usage des pratiquants du tennis, comprenant également un logement de fonction réservé au DGS et une salle où les Triellois du secteur se rendaient ponctuellement pour voter.
Un signe positif venant de la nouvelle équipe municipale.
Il faut saluer un premier geste : fin juillet, le maire a signé un arrêté de réouverture du parc à compter du 3 août et l’a ainsi rendu aux Triellois. Je peux témoigner que j’ai entendu une maman qui se réjouissait à l’idée d’y aller promener ses très jeunes enfants. Moi-même, j’ai découvert un lieu qui ne manque pas d’un certain charme propre aux endroits laissés à l’abandon. Un minimum de travaux de défrichage avait été entrepris, quelques semaines auparavant, par un chantier de jeunesse à l’initiative de la Mairie.
On ne devrait pas faire l’économie d’un projet réaliste, c’est à dire un projet peu coûteux, durable et à l’usage du plus grand nombre car ce lieu unique appartient aux Triellois. Si des concessions sont accordées au privé, il faut qu’elles soient réversibles et peu impactantes, excluant des aliénations et des transformations trop importantes et de nature définitive. Espérons que les nouveaux décideurs reviendront à plus de mesure. Après tout, la campagne municipale est derrière nous et il faut retomber sur terre !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement