Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
Maintenant que le temps des promesses tous azimuts, toutes listes confondues, est derrière nous, essayons de bâtir, de réfléchir à des projets réalistes pour la ville. Parmi les terrains investis par l’imagination de nos candidat(e)s, il y a bien sûr la friche du Parc municipal.
Rappelons-nous que le promoteur pressenti a jeté l’éponge parce qu’après examen le sol s’est avéré trop peu solide pour recevoir les bâtiments collectifs prévus. L’équipe municipale refusait à juste titre que la commune supporte le surcoût de l’opération par un moindre prix de vente et avait, par la même occasion, montré son amateurisme. Tels la laitière et le pot au lait, les candidats ont imaginé plein de choses pour ce lieu.
Un projet qui aurait été contraire à l’intérêt général
Si nous mettons de côté la protestation subtilement xénophobe qui s’est exprimée à l’occasion de la consultation organisée par la précédente équipe, une contestation qui s’inquiétait surtout du trop faible montant des prix au m² proposés à la vente, comprenez « pas assez discriminants », il nous semble avoir perçu surtout une crainte d’appropriation au profit de quelques uns, sans restitution de ce lieu aux Triellois.
Rappelons-nous qu’auparavant, cet endroit était assez peu valorisé ; il était, de fait, réservé au seul usage des pratiquants du tennis, comprenant également un logement de fonction réservé au DGS et une salle où les Triellois du secteur se rendaient ponctuellement pour voter.
Un signe positif venant de la nouvelle équipe municipale.
Il faut saluer un premier geste : fin juillet, le maire a signé un arrêté de réouverture du parc à compter du 3 août et l’a ainsi rendu aux Triellois. Je peux témoigner que j’ai entendu une maman qui se réjouissait à l’idée d’y aller promener ses très jeunes enfants. Moi-même, j’ai découvert un lieu qui ne manque pas d’un certain charme propre aux endroits laissés à l’abandon. Un minimum de travaux de défrichage avait été entrepris, quelques semaines auparavant, par un chantier de jeunesse à l’initiative de la Mairie.
On ne devrait pas faire l’économie d’un projet réaliste, c’est à dire un projet peu coûteux, durable et à l’usage du plus grand nombre car ce lieu unique appartient aux Triellois. Si des concessions sont accordées au privé, il faut qu’elles soient réversibles et peu impactantes, excluant des aliénations et des transformations trop importantes et de nature définitive. Espérons que les nouveaux décideurs reviendront à plus de mesure. Après tout, la campagne municipale est derrière nous et il faut retomber sur terre !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau