Actua­li­tés

Les com­man­di­taires et le construc­teur de la Mai­son de fer de Pois­sy (pre­mière par­tie)

L’inauguration, le same­di 19 sep­tembre 2020, de la Mai­son de fer de Pois­sy, recons­truite dans le Parc Meis­so­nier, a mar­qué la renais­sance de cet impor­tant élé­ment du patri­moine local. Elle a été l’aboutissement d’un remar­quable pro­jet de sau­ve­tage d’un ori­gi­nal bâti­ment en ruines, construit en 1896.

lire plus

Les Muriau­tins plé­bis­citent la liste renou­ve­lée de Fran­çois Garay

par | 10 juillet 2020 | Les Mureaux, Poli­tique

L’é­quipe de Fran­çois Garay a su allier la jeu­nesse et l’ex­pé­rience pen­dant la cam­pagne muni­ci­pale de 2020. (J2R)

Le dimanche 28 juin 2020, le second tour de l’élection muni­ci­pale aux Mureaux a sou­ri pour la qua­trième fois de suite à Fran­çois Garay, le maire sor­tant, et à sa liste « Les Mureaux, une ville à vivre ». Cette liste ras­semble des élus expé­ri­men­tés de l’ancien man­dat et des nou­veaux. Ces der­niers montrent que l’équipe se renou­velle bel et bien, comme le prouve la nomi­na­tion de Souad Ammou­ri Mos­ta­fi au poste de pre­mière adjointe alors que cette cam­pagne élec­to­rale était sa pre­mière.

Fran­çois Garay, le maire sor­tant, et sa liste « Les Mureaux, une ville à vivre » ont rem­por­té le second tour de l’élection muni­ci­pale, qua­si­ment trois mois après le pre­mier tour. Déjà le 15 mars 2020, sa liste avait obte­nu une forte avance par rap­port aux autres listes en course : 46,77 % des voix expri­mées. Ses prin­ci­paux oppo­sants, qui sont Her­vé Riou avec sa liste « Les Mureaux pour tous », divers droite (DVD), et Agnès Eten­dart avec la liste « Agir Ensemble » (EELV, l’extrême Gauche, Génération.S et le PRG), étaient loin der­rière lui, avec res­pec­ti­ve­ment 23,49 % et 21,47 %. Une tri­an­gu­laire était donc annon­cée pour le second tour.

Mal­gré son report en rai­son de la crise sani­taire du Covid-19 et du confi­ne­ment, cette élec­tion a été une réus­site pour Fran­çois Garay et pour son équipe renou­ve­lée. Ils ont rem­por­té cette tri­an­gu­laire en obte­nant 58,69 % des voix. C’est une vic­toire nette sur les deux autres listes, la liste de Fran­çois Garay étant arri­vée en tête dans cha­cun des 13 bureaux de vote de la com­mune. Cela n’était pas le cas lors du pre­mier tour.

La liste d’Hervé Riou est deuxième avec 27,39 % des voix, sui­vie par celle d’Agnès Eten­dart avec 13,92 %. Le taux de par­ti­ci­pa­tion au second tour fut de 31,53 %, contre 35,78 % au pre­mier tour.

Lors de la pre­mière réunion du conseil muni­ci­pal dit « d’installation », le same­di 4 juillet 2020, Fran­çois Garay a été, logi­que­ment, réélu maire des Mureaux pour la qua­trième fois grâce aux 32 sièges de conseillers muni­ci­paux rem­por­tés par sa liste sur 39. La liste d’Hervé Riou a obte­nu cinq sièges et celle d’Agnès Eten­dart deux.

Cette séance, qui s’est tenue au Pôle Molière, a per­mis éga­le­ment l’élection des 11 adjoints au maire, qui ont reçu leur écharpe tri­co­lore des mains du maire, fraî­che­ment réélu. Deux conseillers muni­ci­paux délé­gués « spé­ciaux » ont éga­le­ment été nom­més. Tous les membres de la majo­ri­té muni­ci­pale rece­vront une délé­ga­tion pro­chai­ne­ment. Cette nou­velle équipe muni­ci­pale est pro­fon­dé­ment renou­ve­lée ; cela s’est vu lors de l’élection des adjoints au maire. Comme l’a pré­ci­sé Fran­çois Garay, durant la cam­pagne élec­to­rale, plu­sieurs membres de son ancienne équipe ne sont pas repar­tis avec lui pour ce qua­trième man­dat comme Marianne Can­tau et Ber­nard Durupt, son ancien pre­mier adjoint. Ceux-ci ont quit­té le maire en bons termes, par­ti­ci­pant même à la cam­pagne de mars. Beau­coup de nou­velles têtes ont alors rejoint cette liste, notam­ment Clé­ment Mado­ré, le ben­ja­min de l’équipe âgé de 19 ans, élu conseiller muni­ci­pal, et Souad Ammou­ri Mos­ta­fi, qui a été élue pre­mière adjointe pour sa pre­mière expé­rience poli­tique à 49 ans. De nou­velles têtes comme celles de Davy Ramos, Fan­ny Cha­pon et Damien Vignier, qui sont deve­nus adjoints au maire, rejoignent d’anciens élus tou­jours pré­sents comme Papa Waly Dan­fa­kha, Diey­na­ba Diop, Marie-Thé­rèse Fouques, Michel Car­rière et Bru­no Le Guillou. Cette équipe allie donc la jeu­nesse et l’expérience pour ce qua­trième man­dat qui sera sans doute le der­nier de Fran­çois Garay.

La liste des adjoints

1re adjointe : Souad Ammou­ri Mos­ta­fi (patri­moine, cultures, tou­risme)
2e adjoint : Boris Venon (Cœur de Ville, réno­va­tion urbaine, habi­tat, urba­nisme)
3e adjointe : Ange­la Klein (édu­ca­tion)
4e adjoint : Papa Waly Dan­fa­kha (démo­cra­tie impli­ca­tive)
5e adjointe : Fan­ny Cha­pon (affaires géné­rales, rela­tions ser­vice public et usa­gers)
6e adjoint : Damien Vignier (sports, san­té)
7e adjointe : Michelle Vla­mynck (soli­da­ri­té, action sociale, séniors, han­di­cap et foyers)
8e adjoint : Michel Car­rière (Eco ville, nou­velles mobi­li­tés et trans­ports en com­mun)
9e adjointe : Diey­na­ba Diop (rela­tions inter­na­tio­nales, coopé­ra­tion décen­tra­li­sée, fran­co­pho­nie et appren­tis­sage des langues)
10e adjoint : Bru­no Le Guillou (tran­qui­li­té publique, vie quo­ti­dienne et cir­cu­la­tion)
11e adjoint : Davy Ramos (déve­lop­pe­ment éco­no­mie, com­merce, inno­va­tion et emploi)
Conseillère muni­ci­pal délé­guée : Marie-Thé­rèse Fouques (finances, appels d’offres et com­mandes publiques)
Conseiller muni­ci­pal délé­gué : Vic­tor Rodrigues (vie asso­cia­tive, poli­tique de la Ville, évé­ne­ments spor­tifs et JO 2024, sports loi­sirs)

Sur le même sujet : les muni­ci­pales 2020

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This