Actualités
Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)
Edition d’avril 2023 du “Journal des 2r” qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
Immobilier : un marché à plusieurs vitesses, en attendant la chute
Après quatre années d’euphorie, le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse qui et se caractérise par une baisse de volume et, à terme, une chute de prix. Mais pour le moment, c’est une…
Dernier trimestre chargé pour le Lions Club Meulan-Les Mureaux
Le dernier trimestre 2023 va être très chargé pour les membres du Lions Club Meulan-Les Mureaux, qui, par leurs engagements à venir, seront sur tous les fronts : La Faim, l’environnement, la Vue, Le…
2ème édition du Event to Play de Carrières-sous-Poissy
Durant le weekend du 1er et 2 avril 2023 est organisé l’“Event To Play” à Carrières-sous-Poissy, avec l’appui d’Event To Give, ou Even2give, un salon de jeux vidéo, de eSport et plus. Les 1er et 2…
Reconceptualisons la propriété !
Après la Covid, et avec la guerre Post moderne, sans oublier avec la changement climatique, la propriété comme concept devrait être interrogé. Voici une piste de la part d’un think tank, Adéquation.…
Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui…
Projet 2x2 voies entre Achères et Carrières : vive réaction des associations environnementales contre l’avis du commissaire enquêteur …
Samedi 25 mars 2023, l’association Sequana, collectif citoyen, a réagi au sujet de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de liaison RD30/RD190, mais assorti, cependant, de 8…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un…
CHIMM : conférence sur la fin de vie aux Mureaux jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2023, à 19h, se tient une conférence/débat sur la fin de vie avec l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ayant pour titre : « fin de vie, l’affaire de tous ».…
Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
L’équipe de François Garay a su allier la jeunesse et l’expérience pendant la campagne municipale de 2020. (J2R)
Le dimanche 28 juin 2020, le second tour de l’élection municipale aux Mureaux a souri pour la quatrième fois de suite à François Garay, le maire sortant, et à sa liste « Les Mureaux, une ville à vivre ». Cette liste rassemble des élus expérimentés de l’ancien mandat et des nouveaux. Ces derniers montrent que l’équipe se renouvelle bel et bien, comme le prouve la nomination de Souad Ammouri Mostafi au poste de première adjointe alors que cette campagne électorale était sa première.
François Garay, le maire sortant, et sa liste « Les Mureaux, une ville à vivre » ont remporté le second tour de l’élection municipale, quasiment trois mois après le premier tour. Déjà le 15 mars 2020, sa liste avait obtenu une forte avance par rapport aux autres listes en course : 46,77 % des voix exprimées. Ses principaux opposants, qui sont Hervé Riou avec sa liste « Les Mureaux pour tous », divers droite (DVD), et Agnès Etendart avec la liste « Agir Ensemble » (EELV, l’extrême Gauche, Génération.S et le PRG), étaient loin derrière lui, avec respectivement 23,49 % et 21,47 %. Une triangulaire était donc annoncée pour le second tour.
Malgré son report en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et du confinement, cette élection a été une réussite pour François Garay et pour son équipe renouvelée. Ils ont remporté cette triangulaire en obtenant 58,69 % des voix. C’est une victoire nette sur les deux autres listes, la liste de François Garay étant arrivée en tête dans chacun des 13 bureaux de vote de la commune. Cela n’était pas le cas lors du premier tour.
La liste d’Hervé Riou est deuxième avec 27,39 % des voix, suivie par celle d’Agnès Etendart avec 13,92 %. Le taux de participation au second tour fut de 31,53 %, contre 35,78 % au premier tour.
Lors de la première réunion du conseil municipal dit « d’installation », le samedi 4 juillet 2020, François Garay a été, logiquement, réélu maire des Mureaux pour la quatrième fois grâce aux 32 sièges de conseillers municipaux remportés par sa liste sur 39. La liste d’Hervé Riou a obtenu cinq sièges et celle d’Agnès Etendart deux.
Cette séance, qui s’est tenue au Pôle Molière, a permis également l’élection des 11 adjoints au maire, qui ont reçu leur écharpe tricolore des mains du maire, fraîchement réélu. Deux conseillers municipaux délégués « spéciaux » ont également été nommés. Tous les membres de la majorité municipale recevront une délégation prochainement. Cette nouvelle équipe municipale est profondément renouvelée ; cela s’est vu lors de l’élection des adjoints au maire. Comme l’a précisé François Garay, durant la campagne électorale, plusieurs membres de son ancienne équipe ne sont pas repartis avec lui pour ce quatrième mandat comme Marianne Cantau et Bernard Durupt, son ancien premier adjoint. Ceux-ci ont quitté le maire en bons termes, participant même à la campagne de mars. Beaucoup de nouvelles têtes ont alors rejoint cette liste, notamment Clément Madoré, le benjamin de l’équipe âgé de 19 ans, élu conseiller municipal, et Souad Ammouri Mostafi, qui a été élue première adjointe pour sa première expérience politique à 49 ans. De nouvelles têtes comme celles de Davy Ramos, Fanny Chapon et Damien Vignier, qui sont devenus adjoints au maire, rejoignent d’anciens élus toujours présents comme Papa Waly Danfakha, Dieynaba Diop, Marie-Thérèse Fouques, Michel Carrière et Bruno Le Guillou. Cette équipe allie donc la jeunesse et l’expérience pour ce quatrième mandat qui sera sans doute le dernier de François Garay.
La liste des adjoints
1re adjointe : Souad Ammouri Mostafi (patrimoine, cultures, tourisme)
2e adjoint : Boris Venon (Cœur de Ville, rénovation urbaine, habitat, urbanisme)
3e adjointe : Angela Klein (éducation)
4e adjoint : Papa Waly Danfakha (démocratie implicative)
5e adjointe : Fanny Chapon (affaires générales, relations service public et usagers)
6e adjoint : Damien Vignier (sports, santé)
7e adjointe : Michelle Vlamynck (solidarité, action sociale, séniors, handicap et foyers)
8e adjoint : Michel Carrière (Eco ville, nouvelles mobilités et transports en commun)
9e adjointe : Dieynaba Diop (relations internationales, coopération décentralisée, francophonie et apprentissage des langues)
10e adjoint : Bruno Le Guillou (tranquilité publique, vie quotidienne et circulation)
11e adjoint : Davy Ramos (développement économie, commerce, innovation et emploi)
Conseillère municipal déléguée : Marie-Thérèse Fouques (finances, appels d’offres et commandes publiques)
Conseiller municipal délégué : Victor Rodrigues (vie associative, politique de la Ville, événements sportifs et JO 2024, sports loisirs)
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio