Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
L’ancien maire de Triel-sur-Seine, Jean-Pierre Houllemare tire un bilan de cinq mois de mandature de Cédric Aoun. Ce texte est une tribune et il ne reflète pas l’opinion de la rédaction du Journal des 2 Rives. Le chapeau et les intertitres sont de la rédaction.
Le temps est venu de mesurer les actes qui ont marqué les 150 premiers jours de votre mandat. J’espère que l’objectivité qui demeure, depuis sa création, une valeur revendiquée de ce blog saura être reconnue. Avec « préméditation », vous avez décidé le recrutement coûteux d’une Directrice de Cabinet, une première à Triel-sur-Seine, en justifiant cet investissement par de supposées retombées financières enregistrées par quelques villes alentour disposant de cette organisation. J’espère pour cette collaboratrice et surtout pour les Triellois qu’elle sera à la hauteur de l’espoir suscité.
Passage de l’inaction à l’action
Ainsi donc, depuis le 3 juillet, date de votre installation, vous avez poursuivi sur la lancée de la campagne, en faisant preuve d’un activisme soutenu et souvent reconnu par les Triellois, tranchant avec le sentiment d’inaction qui prévalait auparavant.
Dès juillet, vous avez rétabli l’accès au PARC MUNICIPAL, comme je l’espérais ainsi que de nombreux habitants. Vous êtes même allé au-delà, en implantant progressivement quelques moutons en éco-pâturage, ce qui montre l’intérêt de votre équipe pour la planète et votre attention aux effets de mode. Il ne vous reste plus qu’à le remettre réellement en sécurité pour l’accueil du public.
Très rapidement, vous avez réglé le problème de voirie de la rue des Fontenelles, qui était interdite à la circulation automobile depuis… plusieurs années. De même, la verrue constituée par l’immeuble en péril du 177 rue Paul Doumer a été résorbée autour du 15 août, détruit avec une remarquable rapidité… mais au prix d’un budget visiblement mal cerné, si l’on en juge par vos évaluations discordantes !
Conformément à vos engagements, vous avez inversé le sens unique de la rue Saint-Vincent et ainsi rétabli un maillage des voies logique et efficace. La décision inverse pour la rue Saint-Martin semble aussi avoir sécurisé les flux à cette intersection très contrainte par l’implantation de l’immeuble de la Martinière.
Vous avez pris les bonnes dispositions pour organiser à la rentrée la Forum des Associations à la satisfaction de tous, dans ce contexte délicat ainsi que la Fête du Flan, éclatée pour l’occasion sur trois sites. Dommage, la météo n’était pas de la partie…
En revanche, votre investissement pérenne pour des chalets de Marché de Noël « d’occasion » s’est révélé plus hasardeux, en cette période de crise sanitaire mal maîtrisée ! Resteront-ils en place pour accueillir chaque semaine le marché hebdomadaire du centre-ville fixé au samedi alors que celui des Châtelaines est bien installé maintenant dans les esprits le dimanche matin ? Pourquoi ne pas favoriser le milieu de semaine en bord de Seine, le mercredi par exemple pour mieux répondre aux besoins de produits frais de la clientèle ? Vos commerçants sélectionnés ne sont-ils disponibles que le samedi ?
Vos premières initiatives en matière de circulation routière furent louables. Interdire les poids lourds et les convois exceptionnels dans l’avenue de Poissy et la rue Paul Doumer relève du bon sens et aucune des voies de contournement possibles n’affiche une largeur aussi faible que la seule voie de transit trielloise, avec un rétrécissement de la chaussée inférieure à sept mètres au niveau de l’intersection avec la rue Trousseline. De surcroît, le nombre de désordres récurrents dus aux fuites du réseau d’eau potable ne peuvent qu’apporter des arguments tant vis-à-vis du Département que de la Préfecture…
Mais des décisions moins heureuses !
A priori, vos décisions en matière budgétaire furent moins heureuses. La suppression de la provision pour risque de 1,5 million, conséquence du conflit fiscal entre la CU GPS&O et plusieurs communes de l’ancienne Communauté d’Agglomération des Deux Rives de la Seine, dont Triel, n’est absolument pas conforme à la prudence qui doit présider à la gestion des finances communales. L’appel de la CU sur le jugement du Tribunal Administratif est toujours pendant et au final, si la décision est infirmée, ce sont les Triellois qui paieront. De même, vos prévisions d’emprunts de 3 millions et vos ouvertures de crédits de 900 000 euros pour un « panier » d’études insuffisamment précises ne rassurent pas les contribuables locaux. Sans parler du million « sur la table » pour une Police Municipale qui fait plus que doubler son effectif !
Votre premier projet consacré à la mobilité et à une expérimentation de Navette électrique n’a pas pu être menée à bien dans votre calendrier, pour cause de crise sanitaire. Ce n’est que partie remise, mais son réel succès dépendra de l’ensemble des modalités financières qui, pour l’instant, restent bien opaques.
Malgré une frénésie de communication, audiovisuelle et épistolaire, les informations ne semblent pas circuler au mieux entre les équipes, majoritaire et minoritaire. Votre décision, au bout de trois mois, de supprimer la délégation Finances, Ressources humaines et Développement économique à votre neuvième Adjointe et votre volonté de gommer son élection par le conseil municipal, pour la ravaler au rang de conseiller municipal, restera un motif d’incompréhension et de révolte.
Vous avez parfaitement su monopoliser la parole, avec l’appui de médias prompts à relayer vos initiatives, surtout quand elles se distinguent du discours politique ambiant. Ainsi, vous êtes passé maître dans l’utilisation de vos différents supports, du Triel-infos assez sobre à la lettre spécifique COVID et aux pages Facebook de vos trois « associations » ou groupe de soutien que sont « Mieux vivre à Triel », « Triel c’est vous » et « Triel solidarité »… Tout cela renforcé par les Facebook Live périodiques de vos réponses personnelles aux questions censées provenir des Triellois et les retransmissions, malheureusement parfois inaudibles, des séances du conseil municipal. Difficile de se plaindre d’un manque de communication…mais aspiration aussi à plus de clarté.
Par ailleurs, votre vision « sécuritaire » de la vie communale semble en profond décalage avec la situation réelle de la délinquance dans la commune. Porter les effectifs de la Police municipale à 12 agents ne me paraît pas particulièrement utile, surtout après le déploiement par vos prédécesseurs de la vidéosurveillance. Cela voudrait dire qu’en douze ans, entre 2008 ET 2020, l’insécurité aurait plus que doublé à Triel ? Que vous disent les statistiques préfectorales ?
Il faut devenir le maire de tous les Triellois
Enfin, vos dernières décisions d’organiser les conseils municipaux à 14 heures ne trompent personne. Votre souci premier est de limiter au maximum l’expression de vos « opposants » et leur visibilité, et non pas, comme vous le déclarez maladroitement à la Presse, pour répondre au supposé besoin de permettre au public plus disponible en journée de suivre en « présentiel » les séances publiques du Conseil ! Tant et si bien que votre dernière trouvaille fut de réclamer un huis-clos…Pour quelle raison recevable ? Ne pas donner les noms des heureux bénéficiaires de la subvention de 1000 euros pour aide au paiement du loyer dû pendant la période de fermeture administrative obligatoire ?
Voilà, Monsieur le Maire, ce qu’un observateur un peu attentif peut penser de vos 150 premiers jours de conduite des affaires de la commune. Le bilan est contrasté. Faute d’une véritable transparence, de nombreux Triellois se posent des questions sur votre véritable sincérité et notamment sur celle de votre discours au soir de l’élection : « Avant tout, il faut se souvenir que 52 % des votants ont voté contre nous, et il faut en tenir compte…beaucoup de belles propositions ont été faites par les différentes équipes… ».
Ne nous trompons pas. Les vainqueurs d’une élection ne sont pas là pour mettre en œuvre un autre programme que le leur et seule une véritable culture du consensus peut mener au dialogue constructif. Visiblement, l’interdiction faite à la population « lambda » de monter à l’étage de l’Hôtel de Ville ne va pas dans cette direction…
Et comme il faut toujours se nourrir du passé pour construire l’avenir, je vais maintenant regarder le dernier Compte Administratif 2019.
Bon courage pour la suite aux Conseillers Municipaux et Communautaires de notre belle cité, ainsi qu’au personnel municipal qui assure la continuité de l’administration, à ceux qui restent et à ceux qui partent…
Jean-Pierre Houllemare
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau