Actualités
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Le Lions Club organise une guinguette à Mézy au profit de l’École des Chiens Guide de Paris
Samedi 24 juin 2023, le Lions Club Meulan-Les Mureaux va organiser « LA GUINGUETTE A MEZY SUR SEINE », dans le parc de la Mairie de Mézy-sur-Seine. Cet événement se fait au profit de l’École des…
Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN
Jules DHAENENS accroche deux finales dans des conditions de nage compliquées en bassin extérieur à Melun lors des championnats N2 toutes catégories pendant le week end de l’ascension. Il y a parfois…
Fin de l’aventure du RCLM en coupe de France 2023
Dimanche 21 mai 2023, fin de l’aventure du Rugby Club Les Mureaux en coupe de France, qui s’incline lors du 8ème de finale face au RC Naborien. Depuis le 7 mai 2023, l’equipe senior du Rugby Club…
La 17ème édition du Concours Maison Économe fait « peau neuve »
En mai 2023 l’association Énergies Solidaires annonce l’ouverture des inscriptions pour la 17ème édition du Concours Maison Économe, qui fait « peau neuve », avec une nouvelle identité visuelle, de…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe…
Carton plein du Cercle Nautique de Poissy aux départementaux de natation
Avec 30 nageurs engagés, 22 médailles dont 4 titres et 38 finales, l’armada pisciacaise montre toute sa vitalité à CHEVREUSE. Une semaine après leur retour de stage, on attendait les nageurs du CN…
Archives J2R : L’île de la Dérivation à Carrières : un écrin naturel menacé
Dimanche 17 mai 2009 : l’île de la Dérivation organisait sa modeste brocante. L’occasion de se promener sur cet îlot de verdure et de rencontrer ses habitants découragés par les projets routiers qui condamneront leur île et leur vie… La nouvelle majorité municipale s’oppose au tracé du pont d’Achères. Au sein de l’interco, Andrésy et Carrières sont ouvertement en désaccord sur ce projet routier majeur.
L’île n’est accessible que par une passerelle. Aucune voiture ne peut passer. De petites maisons garnissent les deux berges. Entre les deux, un chemin permet aux habitants de se croiser. Si beaucoup de ces habitations sont sans intérêt, l’île recèle quelques curiosités (des maisons d’architecte) ou petits chefs d’œuvre à peine visibles (des maisons anciennes du début du XXème siècle). Ici, tout le monde se connaît et se dit bonjour. Certains ont des vélos, d’autres des petits tracteurs.
Un petit coin de paradis traversé par… huit voies routières !
Ce petit bout de paradis va disparaître. En à peine une année, les habitants ont appris qu’une autoroute allait passer en souterrain et qu’une départementale à quatre voies allait surplomber leur île : le fameux pont d’Achères… Un petit coin de paradis, cerné par huit voies routières, qui seront construites exactement à la verticale : en dessous et au-dessus. Un petit coin de verdure qui sera traversé par des centaines de milliers de voitures et de camions…
« Comment peut-on imposer de tels projets monstrueux de nos jours ! Le Grenelle de l’environnement n’est que de la poudre aux yeux ! », s’exclame un habitant de l’île. L’Etat, en charge du projet de la A104, et le département, pour le pont d’Achères, ont travaillé chacun dans leur coin. D’où la superposition des deux projets.
Un pilier du pont est prévu sur l’île, à la pointe nord. Quant à l’autoroute, certes non visible, elle sera source de vibrations. Les risques de fissures seront importants. Sans parler d’éventuelles cheminées de ventilation ou issues de secours, obligatoires sur une autoroute souterraine. Sur de nombreuses boîtes aux lettres de l’île, l’autocollant du COPRA « Non à l’A104 » est visible… Combat du pot de terre contre le pot de fer…
Les municipalités de Carrières et d’Andrésy opposées sur le choix du tracé
Seul petit espoir : le changement de municipalité. L’ancien maire (UMP) de Carrières voulait l’autoroute : il l’a eu, mais, du coup, il a perdu son fauteuil. Battu dès le premier tour des municipales de mars 2008, son successeur, le jeune et fougueux Eddie Aït (PRG), est ouvertement opposé au tracé vert de la francilienne (mais il est bien seul au sein de la communauté d’agglomération) et exige que le pont soit construit plus au nord, vers Andrésy.
Le maire vient de faire voter, le 28 mai, par tous les élus du Conseil municipal (gauche et droite confondues) une motion contre le tracé proposé. Principal argument martelé par Eddie Aït : « ce projet routier ne répond pas aux critères de développement durable ». Rappelons que la ville de Carrières vient, elle aussi, de s’engager dans un processus d’Agenda 21, dont l’environnement devra être au cœur de tous les projets socioéconomiques touchant la commune. « Source de nuisances sans précédent, créant une pollution sonore et visuelle, contraire à la politique d’aménagement » décidé par la nouvelle majorité, ce pont d’Achères est rejeté par le maire.
Au sein de la communauté d’agglomération, cette position officielle de Carrières crée une situation des plus ubuesques. D’un côté, nous avons une municipalité qui se lance dans un Agenda 21 et qui prétexte que le pont « n’est pas développement durable ».
De l’autre, à Andrésy, nous avons un maire (UMP) qui, en lançant son propre Agenda 21, a, au contraire, affirmé en conseil municipal (2 mars 2009) qu’un Agenda 21 « n’était pas tourné uniquement vers l’environnement et (…) que l’économie était un pilier extrêmement important » dans lequel le prolongement de la francilienne et le pont d’Achères « étaient importants ». Sans parler de la mairie d’Achères qui ne veut pas non plus de ce tracé qui défigurerait ses berges, prisées par les promeneurs.
Pour les connaisseurs du dossier, la motion votée par les élus de Carrières est purement symbolique et ne remettra pas en cause le tracé. Le maire et conseiller général d’Andrésy a, par ailleurs, déjà répondu qu’il était « hors de question » que soit construit sur sa commune le pont d’Achères…
Le combat du pont semble perdu : son financement est bouclé. Néanmoins, la municipalité aura perdu une bataille mais pas tout à fait encore la guerre : l’existence de ce pont permettra à la mairie de Carrières de démontrer l’inutilité et l’absurdité d’une autoroute qui passerait au même endroit !
Mais la vie continue sur l’île : l’association des Berges en dérive organise la fête de l’île le 14 juin. Le thème de cette année : la pollution des berges et de la Seine.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio