Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Archives J2R : Tous contre l’A 104 !
Les villes (de gauche) impactées par la future A 104 et l’association COPRA organisent un pique-nique géant le dimanche 17 mai… Afin de faire bouger les lignes.
Le prolongement de la francilienne entre Méry-sur-Oise et Orgeval traverserait des zones urbanisées. Conflans et Carrières seraient coupées en deux, Poissy encerclée par les A13 et A104 et Achères « léchée » par l’ouest… Ces communes se sont regroupées dans un Comité des Maires contre l’A 104.
Non sans quelques arrière-pensées politiques (campagne des Européennes oblige), ces communes – toutes de gauche – organisent un pique-nique géant sur la RN 184, dimanche 17 mai.
« Un tracé Perben aberrant qui sacrifie la santé de milliers de personnes » pour le maire de Conflans
Pour Philippe Esnol, maire de Conflans, « ce tracé [vert] est le plus désastreux en termes de pollutions atmosphériques, sonore, visuelle. Il est le plus coûteux et le plus compliqué à réaliser ». Compliqué, c’est le moins que l’on puisse dire : rappelons, en effet, que la future A 104 traverse trois fois la Seine en moins de 15 kilomètres, et aux mêmes endroits que la RN 184 à Conflans (d’où un éventuel projet de double pont) ou que le futur pont d’Achères/Carrières (un pont doublé d’un tunnel à la verticale, entre Andrésy et Carrières-sous-Poissy !). Ajoutons aussi un tracé très onéreux : pour les connaisseurs du dossier, une autoroute payante semble dorénavant incontournable…
Le Comité des maires a été rejoint par le collectif COPRA. Non sans mal car entre le maire de Conflans et le COPRA, les tensions subsistent. Des rivalités personnelles et plus moins politiciennes existent entre le maire de Conflans et l’un des piliers du COPRA, Victor Blot.
Un tracé vert contesté même dans le camp des pro-autoroute
Cette nébuleuse anti-A104 reçoit depuis peu le soutien discret de certains pro-A104… En premier lieu, du député UMP de la circonscription concernée, Pierre Cardo.
Celui-ci a toujours été favorable au projet de la francilienne (« mes entreprises en ont besoin ») mais reste sceptique sur le choix du tracé vert. Pierre Cardo est allé jusqu’à affirmer que ce projet ne respectait pas les engagement pris lors du Grenelle de l’Environnement. Son objectif : créer un front uni de maires (des Yvelines et du Val d’Oise) contre le tracé vert. Le tracé blanc (sur la rive gauche) proposé par le maire d’Andrésy (Hugues Ribault) et repris par la Communauté d’Agglomération a sa faveur.
Pas sûr qu’il se mette dans la poche les maires d’Achères et de Poissy qui verrait une autoroute déboulée à quelques centaines de mètres de leur commune.
Dimanche 17 mai – 12 heures
« Pique-nique géant sur la RN 184 »
« Pas d’autoroutes en zones urbanisées ! »
A l’appel du Comité des Maires contre l’A 104 et du COPRA. Rendez-vous : MJC de Conflans Ste Honorine (RN 184)
- Publié le 5 mars par Lionel Wastl
- Publié le 25 février par Lionel Wastl
- Publié le 13 février par Base Alpha
- Publié le 8 février par Lionel Wastl
- Publié le 23 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 10 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 3 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 15 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 14 septembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 6 mai 2009 par la rédaction
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 1er février 2009 par la rédaction
- Publié le 24 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 août 2008 par la rédaction.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau