Actualités
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Le Lions Club organise une guinguette à Mézy au profit de l’École des Chiens Guide de Paris
Samedi 24 juin 2023, le Lions Club Meulan-Les Mureaux va organiser « LA GUINGUETTE A MEZY SUR SEINE », dans le parc de la Mairie de Mézy-sur-Seine. Cet événement se fait au profit de l’École des…
Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN
Jules DHAENENS accroche deux finales dans des conditions de nage compliquées en bassin extérieur à Melun lors des championnats N2 toutes catégories pendant le week end de l’ascension. Il y a parfois…
Fin de l’aventure du RCLM en coupe de France 2023
Dimanche 21 mai 2023, fin de l’aventure du Rugby Club Les Mureaux en coupe de France, qui s’incline lors du 8ème de finale face au RC Naborien. Depuis le 7 mai 2023, l’equipe senior du Rugby Club…
La 17ème édition du Concours Maison Économe fait « peau neuve »
En mai 2023 l’association Énergies Solidaires annonce l’ouverture des inscriptions pour la 17ème édition du Concours Maison Économe, qui fait « peau neuve », avec une nouvelle identité visuelle, de…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe…
Carton plein du Cercle Nautique de Poissy aux départementaux de natation
Avec 30 nageurs engagés, 22 médailles dont 4 titres et 38 finales, l’armada pisciacaise montre toute sa vitalité à CHEVREUSE. Une semaine après leur retour de stage, on attendait les nageurs du CN…
Archives J2R : Tous contre l’A 104 !
Les villes (de gauche) impactées par la future A 104 et l’association COPRA organisent un pique-nique géant le dimanche 17 mai… Afin de faire bouger les lignes.
Le prolongement de la francilienne entre Méry-sur-Oise et Orgeval traverserait des zones urbanisées. Conflans et Carrières seraient coupées en deux, Poissy encerclée par les A13 et A104 et Achères « léchée » par l’ouest… Ces communes se sont regroupées dans un Comité des Maires contre l’A 104.
Non sans quelques arrière-pensées politiques (campagne des Européennes oblige), ces communes – toutes de gauche – organisent un pique-nique géant sur la RN 184, dimanche 17 mai.
« Un tracé Perben aberrant qui sacrifie la santé de milliers de personnes » pour le maire de Conflans
Pour Philippe Esnol, maire de Conflans, « ce tracé [vert] est le plus désastreux en termes de pollutions atmosphériques, sonore, visuelle. Il est le plus coûteux et le plus compliqué à réaliser ». Compliqué, c’est le moins que l’on puisse dire : rappelons, en effet, que la future A 104 traverse trois fois la Seine en moins de 15 kilomètres, et aux mêmes endroits que la RN 184 à Conflans (d’où un éventuel projet de double pont) ou que le futur pont d’Achères/Carrières (un pont doublé d’un tunnel à la verticale, entre Andrésy et Carrières-sous-Poissy !). Ajoutons aussi un tracé très onéreux : pour les connaisseurs du dossier, une autoroute payante semble dorénavant incontournable…
Le Comité des maires a été rejoint par le collectif COPRA. Non sans mal car entre le maire de Conflans et le COPRA, les tensions subsistent. Des rivalités personnelles et plus moins politiciennes existent entre le maire de Conflans et l’un des piliers du COPRA, Victor Blot.
Un tracé vert contesté même dans le camp des pro-autoroute
Cette nébuleuse anti-A104 reçoit depuis peu le soutien discret de certains pro-A104… En premier lieu, du député UMP de la circonscription concernée, Pierre Cardo.
Celui-ci a toujours été favorable au projet de la francilienne (« mes entreprises en ont besoin ») mais reste sceptique sur le choix du tracé vert. Pierre Cardo est allé jusqu’à affirmer que ce projet ne respectait pas les engagement pris lors du Grenelle de l’Environnement. Son objectif : créer un front uni de maires (des Yvelines et du Val d’Oise) contre le tracé vert. Le tracé blanc (sur la rive gauche) proposé par le maire d’Andrésy (Hugues Ribault) et repris par la Communauté d’Agglomération a sa faveur.
Pas sûr qu’il se mette dans la poche les maires d’Achères et de Poissy qui verrait une autoroute déboulée à quelques centaines de mètres de leur commune.
Dimanche 17 mai – 12 heures
« Pique-nique géant sur la RN 184 »
« Pas d’autoroutes en zones urbanisées ! »
A l’appel du Comité des Maires contre l’A 104 et du COPRA. Rendez-vous : MJC de Conflans Ste Honorine (RN 184)
- Publié le 5 mars par Lionel Wastl
- Publié le 25 février par Lionel Wastl
- Publié le 13 février par Base Alpha
- Publié le 8 février par Lionel Wastl
- Publié le 23 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 10 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 3 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 15 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 14 septembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 6 mai 2009 par la rédaction
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 1er février 2009 par la rédaction
- Publié le 24 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 août 2008 par la rédaction.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio