Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Relais jeunes : Triel, une halte indispensable pour l’écologie
Le 20 févier, dans les locaux associatifs d’I-grain et de Triel Environnement, un groupe de jeunes, qui se mobilisent et sensibilisent pour les enjeux écologique et démocratique, ont fait une halte à Triel-sur-Seine. Il s’agit d’un périple de 30 000 kilomètres traversant 20 villes en quatre mois.
Ils dégagent une fraîcheur et une énergie qui rappellent le temps où tout nous était possible. C’est la jeunesse de ce pays, qui a toujours un socle de bonté et de solidarité. Paul, Louise, Elisa, Léa, ont passé environ cinq heures à vélo depuis la Place de la Concorde à Paris pour arriver à Triel-sur-Seine.
Ils font partie d’un mouvement de jeunes (peut-être une centaine) qui s’est lancé, le 20 février, de Paris pour traverser une vingtaine de villes-étapes pour “faire de la politique” autrement, en mobilisant et sensibilisant les Français aux enjeux climatiques et démocratiques ainsi que ceux de justice sociale.
Ces jeunes s’appuient sur une logistique “rudimentaire”,mais ils comptent sur des relais associatifs comme à Triel, où Triel Environnement et I‑Grain Île-de-France ont fait le nécessaire pour les accueillir convenablement.
Par leur arrivée, l’après midi de dimanche est devenu vivant au 83 rue Paul-Doumer. La pluie, le vent et certainement la boue ont accompagné ce groupe de jeunes depuis leur départ de la Place de la Concorde. “C’était plus facile une fois sortis de Paris”, a raconté un jeune cycliste. Les jeunes sont arrivés vers 18 h 40 ; ils se sont mis rapidement à écouter les bénévoles présents pour évoquer “leur luttes” et les enjeux locaux qui font débat dans les instances locales. Par exemple, ont été examinées les raisons pour lesquelles un réseau de pistes cyclables est une urgence dans le cadre de la transition énergétique. Cependant, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des défis selon les analyses faites par un membre de l’association “Un vélo qui roule”, qui a participé également à la discussion entre les jeunes et les bénévoles. Celui-ci a précisé que l’on essaie de “parler d’une seule voix” auprès des autorités locales et élus. Françoise Mezzadri a complété le panorama d’actions à Triel et ses environs : ateliers pédagogiques, jardins partagés, repair cafés et organisation des débats démocratiques.
Justement, leur mission est de s’inspirer de la base et ainsi, de porter un message d’espoir dans cette période calamiteuse pour l’humanité. Leur démarche ne concerne pa seulement le climat mais aussi les enjeux sociaux, démocratiques pour la recherche d’un monde plus vivable et juste. Ils sont ensuite partis à vélo à Andrésy, où une autre association avait préparé un comité d’accueil digne de ce nom. Cet événement a montré, une fois de plus, que la jeunesse, illustrée par ce groupe, est porteuse d’un espoir qui rîme avec notre vieux pays démocratique.
Vidéo
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio