Actualités

Relais jeunes : Triel, une halte indispensable pour l’écologie

par | 28 février 2022 | Envi­ron­ne­ment, Triel-sur-Seine

Une dizaine de jeunes se sont lan­cés lors de la pre­mière étape d’un relais de 30 000 km dans le cadre de la cam­pagne pré­si­den­tielle. Ils ont fait halte à Triel. (J2R)

Le 20 févier, dans les locaux asso­cia­tifs d’I-grain et de Triel Envi­ron­ne­ment, un groupe de jeunes, qui se mobi­lisent et sen­si­bi­lisent pour les enjeux éco­lo­gique et démo­cra­tique, ont fait une halte à Triel-sur-Seine. Il s’a­git d’un périple de 30 000 kilo­mètres tra­ver­sant 20 villes en quatre mois. 

Ils dégagent une fraî­cheur et une éner­gie qui rap­pellent le temps où tout nous était pos­sible. C’est la jeu­nesse de ce pays, qui a tou­jours un socle de bon­té et de soli­da­ri­té. Paul, Louise, Eli­sa, Léa, ont pas­sé envi­ron cinq heures à vélo depuis la Place de la Concorde à Paris pour arri­ver à Triel-sur-Seine.

Ils font par­tie d’un mou­ve­ment de jeunes (peut-être une cen­taine) qui s’est lan­cé, le 20 février, de Paris pour tra­ver­ser une ving­taine de villes-étapes pour « faire de la poli­tique » autre­ment, en  mobi­li­sant et sen­si­bi­li­sant les Fran­çais aux enjeux cli­ma­tiques et démo­cra­tiques ain­si que ceux de jus­tice sociale.

Ces jeunes s’ap­puient sur une logis­tique « rudi­men­taire »,mais ils comptent sur des relais asso­cia­tifs comme à Triel, où Triel Envi­ron­ne­ment et I‑Grain Île-de-France ont fait le néces­saire pour les accueillir conve­na­ble­ment.

Par leur arri­vée, l’a­près midi de dimanche est deve­nu vivant au 83 rue Paul-Dou­mer. La pluie, le vent et cer­tai­ne­ment la boue ont accom­pa­gné ce groupe de jeunes depuis leur départ de la Place de la Concorde. « C’é­tait plus facile une fois sor­tis de Paris », a racon­té un jeune cycliste. Les jeunes sont arri­vés vers 18 h 40 ; ils se sont mis rapi­de­ment à écou­ter les béné­voles pré­sents pour évo­quer « leur luttes » et les enjeux locaux qui font débat dans les ins­tances locales. Par exemple, ont été exa­mi­nées les rai­sons pour les­quelles un réseau de pistes cyclables est une urgence dans le cadre de la tran­si­tion éner­gé­tique. Cepen­dant, les poli­tiques publiques ne sont pas à la hau­teur des défis selon les ana­lyses faites par un membre de l’as­so­cia­tion « Un vélo qui roule », qui a par­ti­ci­pé éga­le­ment à la dis­cus­sion entre les jeunes et les béné­voles. Celui-ci a pré­ci­sé que l’on essaie de « par­ler d’une seule voix » auprès des auto­ri­tés locales et élus. Fran­çoise Mez­za­dri a com­plé­té le pano­ra­ma d’ac­tions à Triel et ses envi­rons : ate­liers péda­go­giques, jar­dins par­ta­gés, repair cafés et orga­ni­sa­tion des débats démo­cra­tiques.

Jus­te­ment, leur mis­sion est de s’ins­pi­rer de la base et ain­si, de por­ter un mes­sage d’es­poir dans cette période cala­mi­teuse pour l’hu­ma­ni­té. Leur démarche ne concerne pa seule­ment le cli­mat mais aus­si les enjeux sociaux, démo­cra­tiques pour la recherche d’un monde plus vivable et juste. Ils sont ensuite par­tis à vélo à André­sy, où une autre asso­cia­tion avait pré­pa­ré un comi­té d’ac­cueil digne de ce nom. Cet évé­ne­ment a mon­tré, une fois de plus, que la jeu­nesse, illus­trée par ce groupe, est por­teuse d’un espoir qui rîme avec notre vieux pays démo­cra­tique.

 

Vidéo

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights