Actualités

Archives J2R : L’opposition au nouveau pont d’Achères s’organise

par | 11 juin 2009 | Achères, André­sy, Envi­ron­ne­ment

En 2009, le pro­jet de Pont d’A­chères posait déjà des pro­blèmes pour l’en­semble de la popu­la­tion de la Confluence et de la boucle de Chan­te­loup. (DR)

Comme bien sou­vent, la popu­la­tion se réveille au der­nier moment. Le pro­jet du pont Achères/Carrières/Andrésy est très ancien. Mais main­te­nant que le bou­clage finan­cier a été réa­li­sé et que l’enquête publique démarre, les citoyens se mobi­lisent contre ce nou­veau pro­jet rou­tier. Trop tar­di­ve­ment ?

Le dépar­te­ment des Yve­lines finance un nou­veau pro­jet rou­tier, d’Achères à Triel, qui per­met­tra de mailler le ter­ri­toire d’est en ouest. Cette nou­velle liai­son sera en 2x2 voies avec un pas­sage de la Seine, sur l’île de la déri­va­tion (voir nos articles pré­cé­dents : liens en bas de la page).

Si le maire d’Andrésy et conseiller géné­ral (Hugues Ribault, UMP) est très favo­rable au pro­jet, les maires d’Achères (Alain Outre­man, PCF) et de Car­rières-sous-Pois­sy (Eddie Aït, PRG) cri­tiquent l’emplacement du pont (voir enca­dré). Quant aux popu­la­tions, elles se mani­festent plus bruyam­ment depuis le démar­rage de l’enquête publique (15 juin – 10 juillet).

Quelle est la posi­tion des muni­ci­pa­li­tés impac­tées ?

• Pour Achères, il s’agit de dévier vers le sud le pont sur sa rive gauche pour pro­té­ger la zone de loi­sirs et sa plage. Le maire com­mu­niste n’est pas contre l’extension de la RD 30 en 2x2 voies.

 Car­rières-sous-Pois­sy sou­hai­te­rait que le tra­cé du pont évite l’île de la Déri­va­tion. Le maire, Eddie Aït, prône un pas­sage plus au nord, sur André­sy.

• A André­sy, le maire Hugues Ribault a rap­pe­lé son oppo­si­tion ferme à tout pas­sage plus au nord. Hugues Ribault s’est aus­si sin­gu­la­ri­sé en affir­mant que le pont d’Achères et la A104 étaient deux pro­jets « com­plé­men­taires ».

 

Un collectif « Non au pont d’Achères ! »

Des habi­tants de Car­rières et d’Andrésy se sont regrou­pés dans un col­lec­tif « Non au pont d’Achères ». Ils sont épau­lés par les asso­cia­tions locales exis­tantes, notam­ment « Les Berges en Dérive ». Les habi­tants de l’île de la Déri­va­tion sont natu­rel­le­ment les plus mobi­li­sés puisque le pro­jet rou­tier tra­ver­se­ra l’île.

Same­di 20 juin, le col­lec­tif s’est ins­tal­lé sur le mar­ché d’Andrésy pour faire signer leur péti­tion « Contre le pont d’Achères ».

Quatre rai­sons sont avan­cées pour s’opposer à ce fran­chis­se­ment de la Seine :

1°) L’impact envi­ron­ne­men­tal impor­tant sur les îles et les berges « à voca­tion tou­ris­tique et rési­den­tielle » ;

2°) La contra­dic­tion de ce pro­jet avec les prin­cipes du Gre­nelle de l’Environnement ;

3°) Le non res­pect du SDRIF de la Région Ile-de-France « qui pré­voit la pro­tec­tion des berges et des îles de la Seine » ;

4°) Enfin, le col­lec­tif déplore un « pro­jet inco­hé­rent » puisqu’il est dou­blé, au même endroit, par le tra­cé vert de la A104. Une dépar­te­men­tale à 4 voies et une auto­route à 4 voies au même empla­ce­ment : « pro­jet absurde par le gas­pillage de l’argent public » consi­dèrent les oppo­sants.

Des Andrésiens curieux puis solidaires du collectif

 

La phrase du jour :

Hugues Ribault aux rive­rains d’Andrésy tou­chés par le pont

(réunion de quar­tier, 19 juin) :

« Achères a une demande,

Car­rières a une demande,

André­sy a une exi­gence ! ».

Le col­lec­tif a ren­con­tré un cer­tain suc­cès au mar­ché : les André­siens découvrent, dans leur grande majo­ri­té, ce pro­jet rou­tier et signent en masse la péti­tion. Le maire de Car­rières ain­si que l’association anti-A104, le COPRA, sont prêts à sou­te­nir le col­lec­tif, mais « il y a encore de petits réglages à faire avec le maire et le COPRA ». En effet, pour ces der­niers, il n’est pas ques­tion de négo­cier le pont en dou­blant la A104 en sou­ter­rain. Le maire de Car­rières s’étant pro­non­cé contre la A104 sur sa ville. Le col­lec­tif a vu pas­ser le maire d’Andrésy sur le mar­ché mais il ne s’est pas arrê­té…

Le site du col­lec­tif contre le pont d’Achères sur lequel vous pou­vez signer la péti­tion : www.non-pont-acheres.org

+ sur le sujet : le dos­sier du nou­veau pont d’Achères
Le maire PRG de Car­rières-sous-Pois­sy a vite répon­du au col­lec­tif car­rié­rois qui dou­tait un peu de sa sin­cé­ri­té : la muni­ci­pa­li­té non seule­ment s’oppose au pro­jet du pont, mais rap­pelle son refus du tra­cé vert de la A104. Eddie Aït veut aus­si cal­mer le jeu avec le maire d’Andrésy sur le posi­tion­ne­ment du pont d’Achères… Ce der­nier a reçu le sou­tien des élus MoDem mais pas des ins­tances du par­ti, dont le (…)
- Publié le 24 novembre 2009 par Lio­nel Wastl
Fort de leurs 1650 signa­tures s’opposant au pont d’Achères, le col­lec­tif cri­tique un pro­jet rou­tier qui se concré­tise sans l’accord des Car­rié­rois et des André­siens. Les deux maires sont inter­pel­lés.
- Publié le 31 octobre 2009 par Lio­nel Wastl
Au der­nier jour de la concer­ta­tion publique orga­ni­sée par le Conseil géné­ral des Yve­lines sur le pro­jet de connexion RD30/RD190 (Achères à Triel), la majo­ri­té muni­ci­pale UMP d’Andrésy a sur­pris son monde en se décla­rant contre le pont Achères/Carrières/Andrésy, tout en ne contes­tant pas l’utilité de la connexion rou­tière. Après un pre­mier revi­re­ment à Achères, un véri­table coup de ton­nerre se déroule à (…)
- Publié le 14 juillet 2009 par Lio­nel Wastl
Pierre Car­do, le pré­sident de la Com­mu­nau­té d’agglomération des Deux Rives et dépu­té des Yve­lines, a annon­cé la date du com­men­ce­ment de l’enquête publique concer­nant le pont tra­ver­sant la Seine et des­ser­vant la Boucle de Chan­te­loup.
- Publié le 5 juin 2009 par la rédac­tion
Dimanche 17 mai : l’île de la Déri­va­tion orga­ni­sait sa modeste bro­cante. L’occasion de se pro­me­ner sur cet îlot de ver­dure et de ren­con­trer ses habi­tants décou­ra­gés par les pro­jets rou­tiers qui condam­ne­ront leur île et leur vie… La nou­velle majo­ri­té muni­ci­pale s’oppose au tra­cé du pont d’Achères. Au sein de l’interco, André­sy et Car­rières sont ouver­te­ment en désac­cord sur ce pro­jet rou­tier (…)
- Publié le 29 mai 2009 par Lio­nel Wastl
Le Conseil géné­ral des Yve­lines (CG 78) a donc voté, jeu­di 22 jan­vier 2009, cet inves­tis­se­ment rou­tier impor­tant qui per­met­tra d’alléger le tra­fic sur le pont de Pois­sy et de mailler un ter­ri­toire appe­lé à se déve­lop­per. Néan­moins, le choix d’un pont sur le tra­cé vert de la fran­ci­lienne relève d’un pari osé de la part de la majo­ri­té dépar­te­men­tale. Ce pro­jet contre­dit aus­si les prin­cipes édic­tés du (…)
- Publié le 9 février 2009 par Lio­nel Wastl

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights