Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Plusieurs associations de protection de l’environnement dans les Yvelines saisissent le tribunal de Versailles contre le Port industriel et les projets routiers
Vendredi 25 février 2022, à 10 h 30 dans la salle Lepic à Andrésy, plusieurs associations de protection de l’environnement organisent une conférence pour présenter leur démarche commune. Elles viennent de s’unir pour demander au tribunal administratif de Versailles l’annulation de plusieurs projets qu’elles estiment inadaptés, trop coûteux et écocides dans les Yvelines.
L’ADIV Environnement, l’AVL3C, Bien Vivre à l’Hautil, Bien vivre à Vernouillet, CEAS, le CO.P.R.A. 184, Non au Pont d’Achères, Rives de Seine Nature Environnement et Triel Environnement annoncent leur union, par un communiqué du 21 février, pour une démarche commune. Ces associations de protection de l’environnement yvelinoises et locales, dont les actions ont souvent été présentées dans les colonnes du journal, ont demandé au tribunal administratif de Versailles l’annulation de plusieurs projets qu’elles estiment « inadaptés, trop coûteux et écocides. »
« Depuis plus de 30 ans cette vallée de Seine est maltraitée et les associations sont le dernier rempart à des projets d’aménagement et d’infrastructures d’une autre époque : autoroute urbaine, voie rapide traversant une île piétonne, déviation routière dans la forêt, carrières et cimenterie dans le parc naturel du Vexin… Tous ces projets ont comme point commun qu’ils entraîneront une dégradation significative de la qualité de vie des habitants et la destruction de l’environnement », déclarent-elles dans leur communiqué intitulé « Port industriel et projets routiers dans les Yvelines : Les défenseurs de l’environnement saisissent la justice ! ».
S’unir pour faire cause commune
Pour faire face au « rouleau compresseur des aménageurs et bétonneurs », ces associations ont, pour la première fois, décidé de s’unir pour faire cause commune en lançant une série de recours juridiques. Pour cela, elles se sont entourées d’avocats spécialistes des causes environnementales : Me Alexandre Faro, avocat de FNE et de Greenpeace, spécialiste des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et Me Benoits Busson, avocat de FNE, spécialiste de la loi sur l’eau et des espèces protégées.
Ces derniers viennent de déposer plusieurs requêtes en annulation contre les projets de port d’Achères (PSMO) et de requalification de la RD190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy, portés respectivement par Haropa Ports de Paris et le Conseil départemental de Yvelines.
Pourquoi maintenant ?
Dans le communiqué, les associations expliquent leur action commune en déclarant que cette démarche est le « dernier recours », car elles estiment que les processus de concertation et de participation du public ont dysfonctionné.
« Si l’on prend l’exemple du projet de port d’Achères, il est totalement aberrant que des associations comme les nôtres, qui prônons pourtant le report modal, soient obligées de l’attaquer. Si nous en sommes là, c’est parce que Ports de Paris n’a pas réussi à adapter suffisamment son projet aux enjeux environnementaux du territoire.
Alors que la priorité aurait dû être de créer une véritable liaison « Voie d’eau eau – Rail », ce projet est davantage axé « Voie d’eau – Route ».
Nos associations demandent, depuis 2014, que cet aspect du projet soit amélioré, mais Haropa fait la sourde oreille. Que devrions-nous faire ? Laisser l’argent public couler à flot pour construire un port déjà dépassé avant même que ses travaux de construction aient commencé ? Laisser ce projet se faire, pour qu’il serve de justification à la création de routes et d’autoroutes qui viendraient inévitablement dégrader une qualité de l’air déjà très mauvaise dans cette vallée de Seine ?
Nous aimons notre territoire et souhaitons qu’il évolue vers un modèle plus vertueux sur le plan environnemental, davantage en phase avec les besoins des habitants. Si cela doit passer par des procédures longues, nous y sommes préparés et ne ménagerons pas notre énergie. », expliquent-elles dans le communiqué.
L’ADIV Environnement, l’AVL3C, Bien Vivre à l’Hautil, Bien vivre à Vernouillet, CEAS, le CO.P.R.A. 184, Non au Pont d’Achères, Rives de Seine Nature Environnement et Triel Environnement tiendront une conférence de presse dans la salle Lepic (8 rue du Général Lepic) à Andrésy le vendredi 25 février à 10 h 30 pour donner tous les détails de cette action commune et unique dans les Yvelines.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau