Actualités

Plusieurs associations de protection de l’environnement dans les Yvelines saisissent le tribunal de Versailles contre le Port industriel et les projets routiers

par | 22 février 2022 | Achères, André­sy, Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment, gpseo, Triel-sur-Seine, Ver­nouillet

L’ADIV Envi­ron­ne­ment, l’AVL3C, Bien Vivre à l’Hautil, Bien vivre à Ver­nouillet, CEAS, le CO.P.R.A. 184, Non au Pont d’Achères, Rives de Seine Nature Envi­ron­ne­ment et Triel Envi­ron­ne­ment, ras­sem­blées pour une même démarche (pho­to­mon­tage J2R)

Vendre­di 25 février 2022, à 10 h 30 dans la salle Lepic à André­sy, plu­sieurs asso­cia­tions de pro­tec­tion de l’environnement orga­nisent une confé­rence pour pré­sen­ter leur démarche com­mune. Elles viennent de s’unir pour deman­der au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Ver­sailles l’annulation de plu­sieurs pro­jets qu’elles estiment inadap­tés, trop coû­teux et éco­cides dans les Yve­lines.

L’ADIV Envi­ron­ne­ment, l’AVL3C, Bien Vivre à l’Hautil, Bien vivre à Ver­nouillet, CEAS, le CO.P.R.A. 184, Non au Pont d’Achères, Rives de Seine Nature Envi­ron­ne­ment et Triel Envi­ron­ne­ment annoncent leur union, par un com­mu­ni­qué du 21 février, pour une démarche com­mune. Ces asso­cia­tions de pro­tec­tion de l’environnement yve­li­noises et locales, dont les actions ont sou­vent été pré­sen­tées dans les colonnes du jour­nal, ont deman­dé au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Ver­sailles l’annulation de plu­sieurs pro­jets qu’elles estiment « inadap­tés, trop coû­teux et éco­cides. »

« Depuis plus de 30 ans cette val­lée de Seine est mal­trai­tée et les asso­cia­tions sont le der­nier rem­part à des pro­jets d’aménagement et d’infrastructures d’une autre époque : auto­route urbaine, voie rapide tra­ver­sant une île pié­tonne, dévia­tion rou­tière dans la forêt, car­rières et cimen­te­rie dans le parc natu­rel du Vexin… Tous ces pro­jets ont comme point com­mun qu’ils entraî­ne­ront une dégra­da­tion signi­fi­ca­tive de la qua­li­té de vie des habi­tants et la des­truc­tion de l’environnement », déclarent-elles dans leur com­mu­ni­qué inti­tu­lé « Port indus­triel et pro­jets rou­tiers dans les Yve­lines : Les défen­seurs de l’environnement sai­sissent la jus­tice ! ».

S’unir pour faire cause commune

Pour faire face au « rou­leau com­pres­seur des amé­na­geurs et béton­neurs », ces asso­cia­tions ont, pour la pre­mière fois, déci­dé de s’unir pour faire cause com­mune en lan­çant une série de recours juri­diques. Pour cela, elles se sont entou­rées d’avocats spé­cia­listes des causes envi­ron­ne­men­tales : Me Alexandre Faro, avo­cat de FNE et de Green­peace, spé­cia­liste des ins­tal­la­tions clas­sées pour la pro­tec­tion de l’environnement (ICPE) et Me Benoits Bus­son, avo­cat de FNE, spé­cia­liste de la loi sur l’eau et des espèces pro­té­gées.

Ces der­niers viennent de dépo­ser plu­sieurs requêtes en annu­la­tion contre les pro­jets de port d’Achères (PSMO) et de requa­li­fi­ca­tion de la RD190 entre Triel-sur-Seine et Car­rières-sous-Pois­sy, por­tés res­pec­ti­ve­ment par Haro­pa Ports de Paris et le Conseil dépar­te­men­tal de Yve­lines.

Pourquoi maintenant ?

Dans le com­mu­ni­qué, les asso­cia­tions expliquent leur action com­mune en décla­rant que cette démarche est le « der­nier recours », car elles estiment que les pro­ces­sus de concer­ta­tion et de par­ti­ci­pa­tion du public ont dys­fonc­tion­né.

«  Si l’on prend l’exemple du pro­jet de port d’Achères, il est tota­le­ment aber­rant que des asso­cia­tions comme les nôtres, qui prô­nons pour­tant le report modal, soient obli­gées de l’attaquer. Si nous en sommes là, c’est parce que Ports de Paris n’a pas réus­si à adap­ter suf­fi­sam­ment son pro­jet aux enjeux envi­ron­ne­men­taux du ter­ri­toire.

Alors que la prio­ri­té aurait dû être de créer une véri­table liai­son « Voie d’eau eau – Rail », ce pro­jet est davan­tage axé « Voie d’eau – Route ».

Nos asso­cia­tions demandent, depuis 2014, que cet aspect du pro­jet soit amé­lio­ré, mais Haro­pa fait la sourde oreille. Que devrions-nous faire ? Lais­ser l’argent public cou­ler à flot pour construire un port déjà dépas­sé avant même que ses tra­vaux de construc­tion aient com­men­cé ? Lais­ser ce pro­jet se faire, pour qu’il serve de jus­ti­fi­ca­tion à la créa­tion de routes et d’autoroutes qui vien­draient inévi­ta­ble­ment dégra­der une qua­li­té de l’air déjà très mau­vaise dans cette val­lée de Seine ?

Nous aimons notre ter­ri­toire et sou­hai­tons qu’il évo­lue vers un modèle plus ver­tueux sur le plan envi­ron­ne­men­tal, davan­tage en phase avec les besoins des habi­tants. Si cela doit pas­ser par des pro­cé­dures longues, nous y sommes pré­pa­rés et ne ména­ge­rons pas notre éner­gie. », expliquent-elles dans le com­mu­ni­qué.

L’ADIV Envi­ron­ne­ment, l’AVL3C, Bien Vivre à l’Hautil, Bien vivre à Ver­nouillet, CEAS, le CO.P.R.A. 184, Non au Pont d’Achères, Rives de Seine Nature Envi­ron­ne­ment et Triel Envi­ron­ne­ment tien­dront une confé­rence de presse dans la salle Lepic (8 rue du Géné­ral Lepic) à André­sy le ven­dre­di 25 février à 10 h 30 pour don­ner tous les détails de cette action com­mune et unique dans les Yve­lines.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights