Actua­li­tés

Les équipes des Mureaux conti­nuent à se mobi­li­ser face à la mon­tée de la Seine

par | 7 février 2021 | Envi­ron­ne­ment, Inter­co, Les Mureaux

Le Quai Glan­daz, le matin du 7 février 2021 aux Mureaux (DR)

Le dimanche 7 février 2021, la Seine conti­nue sa pro­gres­sion dans les Yvelines ; cela se voit aux Mureaux où une par­tie de la voie Robert-Arnaud est inon­dée. Vigi­crues annon­çait le pic de la crue pour ce dimanche et lun­di, de sorte que les ser­vices tech­niques conti­nuaient à se mobiliser.

Depuis le 4 février, aux Mureaux, le Plan de Sau­ve­garde Com­mu­nal est acti­vé, suite au dépas­se­ment de la côte d’alertede la Seine au niveau du Quai Glandaz.

Pluie, neige et verglas

Vigi­crues, le ser­vice d’information sur le risque de crues des prin­ci­paux cours d’eau en France, pré­voyait le maxi­mum de la crue, clas­sée en vigi­lance jaune, entre le dimanche 7 février et le lun­di 8 février (voir les don­nées chif­frées fournies).

Selon l’analyse de Vigi­crues, la ten­dance « est à la faible hausse du fait de la pro­pa­ga­tion du pla­teau de l’Oise et à la petite mon­tée rapide et sou­daine de la Seine suite aux pluies de same­di. » Des débor­de­ments impor­tants loca­li­sés sont à pré­voir sur le tron­çon « Seine yve­li­noise ». C’est une crue notable pour la sai­son selon Vigi­crues. A cela, il faut ajou­ter que Météo France a pla­cé les Yvelines en vigi­lance jaune « Neige et ver­glas » à par­tir de 15 h en rai­son de la chute des températures.

Mobi­li­sa­tion aux Mureaux

Le dimanche aux Mureaux, la Seine conti­nuait de mon­ter, comme cela est visible à tra­vers ces deux pho­tos du Quai Glan­daz prises à trois jours d’intervalle.

Le 4 février 2021


Le 7 février 2021

Selon les mesures four­nies par la muni­ci­pa­li­té, l’eau était à 20,18 m au niveau du Quai Glan­daz et à 19,74 m au niveau des Écluses à 7 h 45. La Seine était mon­tée de 12 cen­ti­mètres depuis les mesures prises le same­di 6 février.

La voie Robert-Arnaud, située sur le long de la Seine, est sous l’eau au niveau du Res­tau­rant Les Voiles. Par infil­tra­tion, des inon­da­tions sont à pré­voir dans les caves et le sous-sol du Gym­nase Pierre-de-Cou­ber­tin risquent d’être sous l’eau éga­le­ment. C’est géné­ra­le­ment ce qui se passe en cas de crue aux Mureaux mais, depuis le déclen­che­ment du Plan de Sau­ve­garde le 4 février, les équipes se mobi­lisent pour faire face et le dimanche, ils étaient sur le ter­rain pour :

  • Véri­fi­ca­tion du bon fonc­tion­ne­ment des pompes au regard du Gym­nase Pierre-de-Cou­ber­tin, des sous-sols de l’école Paul-Bert et des pré­fa­bri­qués Paul-Bert ;
  • Sécu­ri­sa­tion du loge­ment du gar­dien du Parc de l’Oseraie et du local des Espaces verts du Parc de l’Oseraie (pose de par­paings et de batardeaux) ;
  • Pose de pas­se­relles au niveau du Quai Glandaz ;
  • Sur­veillance des habi­ta­tions du péri­mètre et prise de contact avec des riverains ;
  • Pose de bar­rières et l’arrêté muni­ci­pal inter­di­sant la cir­cu­la­tion (véhi­cules et pié­tons) du Che­min de halage, entre la Rue du Port et la Rue des Gros murs.

Les mesures de sécu­ri­té face à cette crue sont donc mises en place et les habi­tants sont pré­ve­nus des risques et sensibilisés.

A votre ser­vice : la per­ma­nence crue-inon­da­tion de la Ville des Mureaux :
01 30 91 27 28 (24 h/​24 et 7 j/​7)

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This