Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus
Affiche de cam­pagne de Vic­tor Pail­hac et de sa sup­pléante, Gina Okmen, can­di­dats de la Nupes sur la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines

Ce ven­dre­di 13 mai 2022, la Nou­velle Union Popu­laire Éco­lo­gique et Sociale (Nupes) a révé­lé, à Guyan­court, ses can­di­dats sur les cir­cons­crip­tion des Yve­lines pour les pro­chaines élec­tions légis­la­tives. Des sur­prises ont été dévoi­lées et des per­son­na­li­tés locales de Gauche confir­mées dans leurs enga­ge­ments comme Michèle Chris­to­phoul sur la 7ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines pour ces élec­tions légis­la­tives.

Les 12 et 19 juin 2022 vont se dérou­ler les élec­tions légis­la­tives. C’est le « troi­sième tour » de l’élection pré­si­den­tielle pour plu­sieurs can­di­dats mal­heu­reux de cette der­nière élec­tion rem­por­tée par Emma­nuel Macron en avril der­nier. Jean-Luc Mélen­chon, le lea­der de la France Insou­mise, arri­vé troi­sième à l’élection pré­si­den­tielle, sou­haite en faire une pas­se­relle pour Mati­gnon. Il sou­haite par l’accord pas­sé entre les par­tis de Gauche, qui a don­né nais­sance la Nou­velle Union Popu­laire Éco­lo­gique et Sociale (Nupes), se faire élire « Pre­mier Ministre » par les fran­çais. Pour cela, il doit obte­nir la majo­ri­té à l’Assemblée Natio­nale. Mati­gnon, pour infor­ma­tion, est le siège des bureaux du Pre­mier Ministre.
Ce ven­dre­di 13 mai à par­tir de 18h30 à Guyan­court, les can­di­dates et can­di­dates des 12 cir­cons­crip­tions des Yve­lines de la Nupes ont été pré­sen­tés à la Mai­son de Quar­tier Théo­dore Monod.

Deux nou­veaux sur la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines

La 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, où le dépu­té de la majo­ri­té pré­si­den­tielle actuel, Bru­no Mil­lienne, se repré­sente, est déli­mi­tée par le décou­page élec­to­ral de la loi n°86–1197 du 24 novembre 1986. Elle regroupe les can­tons d’Aubergenville, de Bon­nières-Sur-Seine, de Guer­ville et de Hou­dan, mais accueille aus­si les com­munes des Mureaux et de Cha­pet. Elle est vaste et prin­ci­pa­le­ment rural sauf au niveau d’Aubergenville et des Mureaux.
Les deux can­di­dats nom­més par la Nupes sont des nou­veaux visages sur cette cir­cons­crip­tion. Il s’agit de Vic­tor Pail­hac, qui était can­di­dat à l’élection muni­ci­pale à Conflans-Sainte-Hono­rine en 2020, où il a arri­vé qua­trième avec 4,7%. Il est le porte-parole des jeunes pour le par­ti Révo­lu­tion éco­lo­gique pour le vivant (Rev). D’ailleurs, il fut tête de liste de la Rev pour la der­nière élec­tion régio­nale en Île-de-France. Sa liste a obte­nu 1,79 %. Sa sup­pléante est Gina Okmen de la France Insou­mise, ori­gi­naire de Houilles.
Il semble que la Nupes est misée sur la jeu­nesse pour cette cir­cons­crip­tion en oubliant, peut-être, des per­son­na­li­tés impor­tantes de la Gauche, qui auraient pu être des atouts à ajou­ter aux bons résul­tats réa­li­sés par Jean-Luc Mélen­chon, par exemple aux Mureaux avec 60,66 %. Il ne faut pas oublier que beau­coup disent que la 9ème cir­cons­crip­tion a été taillée pour la Droite.

Michèle Chris­to­phoul can­di­date sur la 7ème

La 7ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines regroupe les can­tons d’Andrésy, de Conflans-Sainte-Hono­rine, de Meu­lan à l’exception des com­munes des Mureaux et de Cha­pet et de Triel-sur-Seine.
Plus pré­ci­sé­ment, la 7ème cir­cons­crip­tion regroupe les com­munes d’Andrésy, de Chan­te­loup-les-Vignes, de Conflans-Sainte-Hono­rine, d’Évecquemont, de Gaillon-sur-Mont­cient, d’Hardricourt, de Mau­re­court, de Meu­lan-en-Yve­lines, de Mézy-sur-Seine, de Tes­san­court-sur-Aubette, de Triel-sur-Seine, de Vaux-sur-Seine, de Ver­neuil-sur-Seine et de Ver­nouillet. La dépu­tée actuelle est Madame Michèle de Vau­cou­leurs, du MoDem, mais elle ne se repré­sente pas. C’est Nadia Hai, Ministre délé­guée char­gée de la Ville actuel­le­ment, qui est la can­di­date d’Emmanuel Macron pour cette élec­tion.

Et pour la Nupes, c’est une per­son­na­li­té bien connue sur ce ter­ri­toire qui sera la can­di­date. Effec­ti­ve­ment, c’est Michèle Chris­to­phoul, per­son­na­li­té impor­tante du Par­ti Socia­liste local, sur­tout à Ver­neuil-sur-Seine où elle réside, qui a été dési­gnée can­di­date sur la 7ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines. Elle connaît donc très bien les enjeux locaux. Son sup­pléant est Alexandre Gar­cia de Conflans-Sainte-Hono­rine. Ils se consi­dèrent comme le « ticket unique de la gauche ». A eux deux, ils ont de nom­breux atouts pour faire une bonne cam­pagne sur cette cir­cons­crip­tion.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights