Actualités
ENQUÊTE AUPRÈS DES LYCÉENS SUR LA LAÏCITÉ ET LA PLACE DES RELIGIONS À L’ECOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ
Al’occasion du numéro spécial de Droit de Vivre consacré à la laïcité, la LICRA a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les lycéens accordent aujourd’hui à la…
Une croissance de +11,3% pour le jeu vidéo français
Mercredi 3 mars 2021 de 9h30 à 10h45, un « webinar » a été organisé par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (le SELL) en présence de Julie Chalmette, Présidente du SELL et des experts des…
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Journal des 2r : 1/3/2021 (Île-de-France, GPS&O, Les Mureaux, Epône, Restos du Coeur, interviews)
Cette troisième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition de mars fait un retour sur trois actualités du mois précédent et annonce…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Le Parc Saint-Martin de Verneuil : à quand son ouverture ?
L’équipe municipale sortante de Philippe Tautou avait constaté que le Parc Saint-Martin était délaissé par les Vernoliens. La Mairie avait donc proposé un projet de rénovation du parc pour une meilleure intégration au cœur du centre-ville. Plus d’un an après les travaux, le parc demeure fermé par la nouvelle municipalité de Fabien Aufrechter. Les Vernoliens s’interrogent sur les motifs de cette fermeture qui les privent d’un des parcs de la ville.
L’équipe de Philippe Tautou a laissé ses empreintes en matière d’urbanisme dans une ville en évolution constante, tout en disant qu’elle voulait préserver les vestiges du passé.
Le projet de l’ancienne équipe
Avant son départ, l’ancienne équipe municipale avait voulu rénover le Parc Saint Martin jugé peu attractif, isolé, délaissé et peu accessible. L’aménagement avait pour but d’en faire un lieu d’accueil pour les enfants, leurs parents et pour les manifestations publiques tout en réintroduisant de la biodiversité au centre de la ville. Initié et défendu par l’équipe de Philippe Tautou, dans son rapport de présentation, ce projet devait prendre en compte plusieurs aspects du parc afin de le rendre moderne et accueillant. D’abord, des modifications ont été apportées dans l’apparence du parc en détruisant le mur pour redéfinir les limites du parc. De plus, il était proposé de créer une aire de jeux pour les enfants et de le rendre accessible aux personnes à mobilités réduite (PMR) ; en outre, des arbres en « fin de vie » ont été supprimés pour en replanter de nouveaux et des bornes « foraines » ont été placées pour recevoir les manifestations publiques comme le marché de Noël.
Sur le plan de la biodiversité, qui était l’un des arguments de la Mairie, pour laquelle trente-cinq arbres présentaient un danger d’un point de vue phytosanitaire, ceux-ci ont été abattus avant la replantation de nouveaux arbres. En même nombre, ils devaient permettre la création d’un espace vert. Ce parc a dû accueillir de nouveaux arbres tels que des aulnes, symbolisant la ville, pour aménager un nouvel espace de biodiversité. L’entretien du parc devait se concentrer sur la partie centrale afin de laisser la faune et la flore des environs prospérer. Un hôtel à insectes et des nichoirs à oiseaux devaient permettre d’aider cette biodiversité à s’enraciner au sein du parc. Le traitement de l’arrosage avec de l’eau de pluie était jugé en cours d’analyse lors de l’apparition d’un rapport d’expertise. Cette rénovation a eu un coût total d’environ 826 000 euros.
Le projet vu par l’opposition
Dans un premier temps, le projet a été scrupuleusement suivi par l’association ADIV-Environnement, agissant pour la sauvegarde et la préservation de l’environnement. Celle-ci a établi un rapport dans lequel elle proposait des alternatives. Selon elle, la rampe prévue dans le projet était beaucoup trop contraignantealors qu’une rampe pour les PMR existait depuis 2019 ; l’association nous avait invités à nous questionner sur l’utilité de faire une nouvelle rampe à sa place. Ensuite, les jardinières, qui ont été proposées dans ce projet, allaient, selon l’association, entraîner un « dépérissement » des arbres et un « endommagement des racines ». La solution aurait été de remplacer ces jardinières par un sol végétalisé en continu. L’ADIV-Environnement a proposé de former une butte végétalisée avec de grands arbres au lieu du mur de soutènement, de créer davantage d’espace minéralisé et de surface végétale, en supprimant une partie des escaliers, et de planter une flore correspondant au bassin parisien en accord avec la faune locale. L’une des grandes propositions de l’association était de conserver les arbres du parc qui ont été jugés comme non dangereux. L’association s’était appuyée sur le rapport de l’Office national des forêts (ONF) du 20 septembre 2019 : l’ONF indiquait que la majorité des arbres n’avaient aucun défaut ou des défauts mineurs, seul trois arbres devaient être élagués pour la sécurité de tous et un seul devait être abattu.
Dans son compte rendu, l’association ADIV-Environnement a émis également des propositions sur la gestion du parc afin de préserver la biodiversité locale. Elle a conseillé de gérer le parc de manière extensive, avec la plantation de divers végétaux qui devaient permettre une meilleure résistance aux maladies, d’accroître la faune locale et de faire des économies de gestion et devait supprimer les spots au sol pour éviter toute perturbation sur la faune, ainsi que de trouver un nouveau moyen pour la sécurité des usagers. L’association a vivement encouragé la mise en place d’un moyen de récupération de l’eau de pluie afin d’arroser le parc.
Avant les élections municipales, les élus de l’opposition, dont Michèle Christophoul pour le groupe Vivre Verneuil Autrement, ont vu ce projet comme « pharaonique » et ont dénoncé l’abattage des arbres. Les élus de l’opposition se sont appuyés sur le rapport de l’ONF jugeant ce projet trop coûteux et en désaccord avec la création de zone fraîche. Une lettre ouverte a été signée par l’ensemble des élus pour dénoncer ce projet. Ils ont jugé que ce projet apporte beaucoup de béton et de sol artificialisé. C’est ainsi que ce projet symbolisait l’enjeu de la campagne municipale car la politique d’urbanisation allait de pair avec ce type de projet au parc Saint-Marc. L’équipe sortante de M. Tautou avait préféré continuer le projet initial sans prendre en compte cette lettre ouverte des élus de l’opposition.
Quand le parc sera-t-il ouvert ?
La nouvelle municipalité menée par Fabien Aufrecheter a décidé de garder le Parc Saint-Martin fermé tant que celui-ci n’est pas sécurisé. Depuis son arrivée, le maire temporise. Des barrières, que GPS&O doit apporter, sont attendues dans la première quinzaine de février pour sécuriser le parc. Ensuite, un « tour de contrôle » sera effectué pour s’assurer de la sécurité du parc car, selon le maire, « des fissures présentes dans le sol du parc soulèvent des interrogations ». Après toutes ces vérifications, le parc pourrait être, de nouveau, accessible aux Vernoliens.
L’opposition actuelle dénonce ce projet, le parc étant bétonné, dans sa plus grande partie au lieu d’être une zone plus verte. Le groupe d’élus « Vivre Verneuil Autrement » a interrogé la Mairie sur les raisons du maintien du statu quo. Un sol plus grippant devrait être aménagé et des barrières devraient être placées en face des escaliers. De plus, M. Lemoine a informé la rédaction que certaines associations ont été choquées par le déplacement du monument aux morts dans le parc sans qu’elles soient averties. Il nécessite un aménagement spécifique car il n’y a pas d’accès permettant d’y lire tous les noms inscrits.
Pour la présidente du groupe « Alternative Citoyenne pour Verneuil », Fabienne Huard, le projet de réhabilitation du parc était nécessaire. Cependant, les choix effectués ne correspondent pas aux enjeux écologiques. Le collectif « Alternative Citoyenne pour Verneuil » avait déjà protesté contre l’abattage des arbres qui était, selon lui, non justifié. Ses lettres à la mairie et au préfet des Yvelines ont pourtant sont restées sans réponse. Ce collectif avait dénoncé le fait que le projet proposé altèrerait la qualité de l’air et la biodiversité du centre-ville. Aujourd’hui, Fabienne Huard dit « ne pas comprendre la fermeture du parc » qui prive les Vernoliens depuis plus d’un an de leur patrimoine et déclare que le parc « peut être utilisé car en ce moment il se dégrade ». Elle souhaite que l’on « mette en place des affiches » pour alerter la population sur les potentiels dangers. Le collectif exprime donc son mécontentement face à cette fermeture non justifiée, pensant que certains aménagements comme l’éclairage et la plantation de nouveaux arbres doivent être étudiés.
Ainsi, la question de l’ouverture du parc est posée par de nombreux Vernoliens. Les réponses de la Mairie semblent ne pas convenir à l’ensemble de la population. Il est temps que le nouveau maire et son équipe agissent et décident tout en connaissant les difficultés du passé car des lieux comme le Parc Saint-Martin sont essentiels pour l’échange et la convivialité dans des milieux urbains. La municipalité actuelle est-elle trop timorée ?
Encart
Réaction de Verneuil, l’Avenir Ensemble : « Des solutions existent, rien n’empêche de les mettre en œuvre. »
Nous avons demandé, le 28 janvier 2021, et obtenu une réaction de l’ancien groupe majoritaire, devenu minoritaire au sein du conseil municipal. Julien Fréjabue, un de ses dignes représentants, a répondu :
« Si l’aménagement du parc Saint-Martin a pu faire l’objet de discussions pendant la campagne des municipales, le temps est venu de l’apaisement. Aujourd’hui redonner l’usage du parc aux Vernoliennes et aux Vernoliens doit primer.
Le renforcement de la sécurité est naturellement la bienvenue et, afin de permettre la réouverture du parc dès à présent, des solutions temporaires peuvent être réalisées pour laisser le temps aux équipes de la GPSEO d’installer des barrières sur les trottoirs.
• panneaux de prévention pour les parents.
• pose d’arbustes en pots en bas de la rampe PMR
• pose de barrières Vauban si nécessaire.
Ces dispositifs auraient pour vertu d’autoriser sans attendre son accès et ainsi d’accueillir en toute sérénité les Vernoliennes et les Vernoliens qui souhaitent venir s’y ressourcer.
Il est dommage de voir cet espace vert et cet aire de jeux en plein coeur de Verneuil aujourd’hui disponible mais vide. Là où il y a une volonté il y a un chemin. Des solutions existent, rien n’empêche de les mettre en œuvre. »
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement