Actualités

Encore 5 arobases pour la ville des Mureaux en 2022

par | 3 février 2022 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Envi­ron­ne­ment, Les Mureaux, Socié­té

Fran­çois Garay, maire des Mureaux et Sofiane Bou­be­ni­der, conseiller muni­ci­pal délé­gué en charge de la stra­té­gie numé­rique, tenant le pan­neau des 5 aro­bases 2022 (Cré­dits : Ville des Mureaux, com­mu­ni­qué de presse)

Jeudi 3 février 2022 s’est tenue, à dis­tance, la remise du 23e Label natio­nal Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Inter­net à 254 col­lec­ti­vi­tés locales par­ti­ci­pantes, sous le Haut-Patro­nage du pré­sident de la Répu­blique, Emma­nuel Macron. Comme en 2021, la ville des Mureaux a obte­nu ses 5 aro­bases. L’arobase vert est valable trois ans et la ville l’a obte­nu en 2021.

La céré­mo­nie de la remise du 23e Label natio­nal Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Inter­net s’est le 3 février 2022 de 14h à un peu plus de 18h, à dis­tance depuis un pla­teau à Paris. Elle a concer­né 254 col­lec­ti­vi­tés locales par­ti­ci­pantes, sous le Haut-Patro­nage du Pré­sident de la Répu­blique, Emma­nuel Macron. La céré­mo­nie a mis l’accent sur les enjeux éco­lo­giques du numé­rique avec la par­ti­ci­pa­tion de Bar­ba­ra Pom­pi­li, Ministre de la Tran­si­tion éco­lo­gique, mar­raine de l’arobase verte. La ville des Mureaux, comme en 2021, a obte­nu ses 5 aro­bases et le vert est tou­jours valable.

Label natio­nal Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Inter­net

Ce Label natio­nal Ter­ri­toires Villes et Vil­lages Inter­net, pen­dant « inno­va­tion numé­rique » du label Villes Fleu­ries, est por­té par l’association Villes Inter­net et sou­te­nue par plu­sieurs minis­tères, la Mutuelle Natio­nale Ter­ri­to­riale et La Banque Fran­çaise Mutua­liste, en par­te­na­riat avec les asso­cia­tions de col­lec­ti­vi­té et d’élus : ADF, AMF, VILLES DE FRANCE, APVF, AMRF, FNCCR, AMIF.
Plus de 20 experts ont com­pa­ré les col­lec­ti­vi­tés volon­taires pour orga­ni­ser l’attribution des aro­bases de une à cinq.
La céré­mo­nie s’est donc tenue en dis­tan­ciel depuis Paris en rai­son des mesures sani­taires comme en 2021, à un détail près. En 2021, c’était en direct de Dijon.

Dérou­lé et pro­gramme de la céré­mo­nie 2022 :

La céré­mo­nie s’est ouver­ture à 14h avec une table ronde et le mot d’accueil d’Eric Thi­bault, direc­teur des rela­tions mutua­listes de la Banque Fran­çaise Mutua­liste.

Le thème de la table ronde était :« Ser­vices publics numé­riques locaux : pas de déma­té­ria­li­sa­tion sans média­tion ».

Par­mi les par­ti­ci­pants, il y avait : Mathieu Vidal, Pré­sident de l’association Villes Inter­net, doc­teur en géo­gra­phie et amé­na­ge­ment, maître de confé­rences à l’INU Cham­pol­lion, Adjoint à la maire d’Albi (81) @@@@2020, Patrick Moli­noz, maire de Vena­rey-lès-Laumes (21), vice-pré­sident de la Région Bour­gogne-Franche-Com­té, co-pré­sident de la com­mis­sion numé­rique de l’AMF, Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris en charge de la poli­tique de la ville et tré­so­rière de Ville & Ban­lieue, Jean-Michel Morer, maire de Tril­port (77) @@@@@2021, réfé­rent numé­rique de l’APVF et Jean-Paul Car­te­ret, maire de Lavon­court (70) @@@@2021, vice-pré­sident de l’AMRF.

A la suite, une confé­rence s’est tenue ani­mée par Domi­nique Boul­lier, socio­logue et lin­guiste, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés en socio­lo­gie à l’Institut d’Études Poli­tiques de Paris, auteur de « Com­ment sor­tir de l’emprise des réseaux sociaux ? »
La confé­rence fut sui­vi par un échange avec la salle.

Un Grand débat s’est ensuite tenu sur : « Villes Inter­net et sobres, c’est pos­sible : Quelle réponse locale à l’urgence de la tran­si­tion éco­lo­gique ? »”

Pour ani­mer ce débat, il y avait de nom­breux experts et élus comme : Caro­line Zorn, Vice-Pré­si­dente de la Métro­pole Euro­péenne de Stras­bourg (67), Vice-Pré­si­dente de l’association Villes Inter­net, Viviane Val­la, char­gée de mis­sion « numé­rique res­pon­sable » au com­mis­sa­riat géné­ral au déve­lop­pe­ment durable du minis­tère de la Tran­si­tion Éco­lo­gique, Jacques-Fran­çois Mar­chan­dise, direc­teur de la recherche et pros­pec­tive à la FING, Dora­lie Bes­nard, Char­gée de déve­lop­pe­ment tran­si­tion numé­rique à la Métro­pole de Rouen, Emma Antro­po­li, adjointe au maire du Pré-Saint-Ger­vais (93) @@@@@ 2021 #Tran­si­tio­nÉ­co­lo­gique, délé­guée à la jeu­nesse, à la tran­si­tion numé­rique et à la poli­tique de la ville, et Fati­ma Chaoui-El-Ouas­di, adjointe au maire de Rueil-Mal­mai­son (92) @@@@2021 #San­té­Pu­blique, délé­guée au numé­rique.

Enfin, le pal­ma­rès 2022 fut dévoi­lé et la remise des labels fut faite à dis­tance au 254 col­lec­ti­vi­tés, par Mathieu Vidal, Pré­sident de Villes Inter­net, en pré­sence des membres du jury du Label Natio­nal Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Inter­net 2022 avec la par­ti­ci­pa­tion de Bar­ba­ra Pom­pi­li.

5 aro­bases en 2022

Pour obte­nir ses 5 aro­bases, la plus haute note encore 2022, la com­mune des Mureaux a mis en avant « ses actions au ser­vice d’une ville inno­vante, durable et inclu­sive qui se déclinent à tra­vers de nom­breuses thé­ma­tiques ». Voi­ci quelques exemples qui font par­tis des actions menées.

. Le numé­rique édu­ca­tif au ser­vice de l’égalité des chances : mise en place de tableaux numé­riques inter­ac­tifs au sein des salles de classe, mise à dis­po­si­tion de tablettes numé­riques pour tous les élèves de CM1 et de CM2, créa­tion d’un « Concours col­lège » uti­li­sant les outils numé­riques.

  • Le numé­rique et l’accès à la culture et à la créa­tion artis­tique : créa­tion de la Micro-Folie des Mureaux (en par­te­na­riat avec La Vil­lette) avec un écran géant de 9 mètres don­nant accès aux tré­sors des plus grands musées natio­naux, des tablettes inter­ac­tives, des casques de réa­li­té vir­tuelle, un Fab-Lab incluant des impri­mantes 3D, créa­tion de « Les Mureaux Gaming Show»(en 2019) , évè­ne­ment fédé­ra­teur autour de l’e‑sport.
  • Le numé­rique au ser­vice de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne : avec les pla­te­formes de par­ti­ci­pa­tion citoyenne mises en place au cours de la concer­ta­tion « Les Mureaux 2030 » ou encore du pro­gramme « Action Cœur de Ville Les Mureaux  ».
  • Accès au numé­rique pour tous : par­te­na­riat avec l’Institut médi­co-édu­ca­tif des Mureaux, ate­lier de sen­si­bi­li­sa­tion des seniors aux outils numé­riques, mise en place d’un espace numé­rique au sein du Pôle Molière, créa­tion de l’évènement E‑Tonomy pour mettre les nou­velles tech­no­lo­gies au ser­vice de l’autonomie des per­sonnes han­di­ca­pées ou âgées, déploie­ment de la fibre optique inté­grale…

. Moder­ni­sa­tion des outils d’information des habi­tants : créa­tion d’un site Inter­net « res­pon­sive  » adap­té aux écrans nomades, créa­tion d’une appli­ca­tion smart­phone, mise en place d’une visite aérienne de la ville en réa­li­té vir­tuelle 360°.

  • Le numé­rique au ser­vice de la ville durable : mise en place d’un dis­po­si­tif d’optimisation de l’éclairage public (38% d’économies d’énergie depuis sa mise en place), expé­ri­men­ta­tion d’un drone à hydro­gène pour éva­luer et pré­ser­ver les espaces verts et le patri­moine fores­tier de la com­mune.
  • Démarches admi­nis­tra­tives et sim­pli­fi­ca­tion de la vie quo­ti­dienne : créa­tion d’un « Espace famille » pour la réser­va­tion des acti­vi­tés des enfants, billet­te­rie en ligne pour les spec­tacles, ges­tion dyna­mique du sta­tion­ne­ment avec affi­chage en temps réel des places dis­po­nibles sur la signa­lé­tique des par­kings.
  • Le numé­rique au ser­vice de l’emploi : mise en place d’ateliers « Appré­hen­der le numé­rique pour trou­ver un emploi », créa­tion de la « Jour­née des métiers de demain » ou encore de la pla­te­forme de for­ma­tion aux filières d’avenir Sei­ner­gy Lab.

« Cette confir­ma­tion de notre label 5 aro­base est une belle recon­nais­sance du tra­vail accom­pli par la ville. A tra­vers nos inno­va­tions numé­riques, notre objec­tif est tou­jours le même : mettre nos pro­jets au ser­vice de l’humain et de la cohé­sion sociale. Nous vou­lons bâtir une ville inno­vante, durable, attrac­tive et au ser­vice de tous », a décla­ré Sofiane Bou­be­ni­der, conseiller muni­ci­pal délé­gué en charge de la stra­té­gie numé­rique, dans le com­mu­ni­qué de la mai­rie des Mureaux sur la remise des 5 aro­bases 2022.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights