Actualités

Encore 5 arobases pour la ville des Mureaux en 2022

par | 3 févri­er 2022 | Com­mu­niqués, Économie, Envi­ron­nement, Les Mureaux, Société

François Garay, maire des Mureaux et Sofi­ane Boubenider, con­seiller munic­i­pal délégué en charge de la stratégie numérique, ten­ant le pan­neau des 5 arobas­es 2022 (Crédits : Ville des Mureaux, com­mu­niqué de presse) 

Jeudi 3 févri­er 2022 s’est tenue, à dis­tance, la remise du 23e Label nation­al Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Inter­net à 254 col­lec­tiv­ités locales par­tic­i­pantes, sous le Haut-Patron­age du prési­dent de la République, Emmanuel Macron. Comme en 2021, la ville des Mureaux a obtenu ses 5 arobas­es. L’arobase vert est val­able trois ans et la ville l’a obtenu en 2021.

La céré­monie de la remise du 23e Label nation­al Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Inter­net s’est le 3 févri­er 2022 de 14h à un peu plus de 18h, à dis­tance depuis un plateau à Paris. Elle a con­cerné 254 col­lec­tiv­ités locales par­tic­i­pantes, sous le Haut-Patron­age du Prési­dent de la République, Emmanuel Macron. La céré­monie a mis l’accent sur les enjeux écologiques du numérique avec la par­tic­i­pa­tion de Bar­bara Pom­pili, Min­istre de la Tran­si­tion écologique, mar­raine de l’arobase verte. La ville des Mureaux, comme en 2021, a obtenu ses 5 arobas­es et le vert est tou­jours valable.

Label nation­al Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Internet

Ce Label nation­al Ter­ri­toires Villes et Vil­lages Inter­net, pen­dant « inno­va­tion numérique » du label Villes Fleuries, est porté par l’association Villes Inter­net et soutenue par plusieurs min­istères, la Mutuelle Nationale Ter­ri­to­ri­ale et La Banque Française Mutu­al­iste, en parte­nar­i­at avec les asso­ci­a­tions de col­lec­tiv­ité et d’élus : ADF, AMF, VILLES DE FRANCE, APVF, AMRF, FNCCR, AMIF.
Plus de 20 experts ont com­paré les col­lec­tiv­ités volon­taires pour organ­is­er l’attribution des arobas­es de une à cinq.
La céré­monie s’est donc tenue en dis­tan­ciel depuis Paris en rai­son des mesures san­i­taires comme en 2021, à un détail près. En 2021, c’était en direct de Dijon.

Déroulé et pro­gramme de la céré­monie 2022 :

La céré­monie s’est ouver­ture à 14h avec une table ronde et le mot d’accueil d’Eric Thibault, directeur des rela­tions mutu­al­istes de la Banque Française Mutualiste.

Le thème de la table ronde était :« Ser­vices publics numériques locaux : pas de dématéri­al­i­sa­tion sans médi­a­tion ».

Par­mi les par­tic­i­pants, il y avait : Math­ieu Vidal, Prési­dent de l’association Villes Inter­net, doc­teur en géo­gra­phie et amé­nage­ment, maître de con­férences à l’INU Cham­pol­lion, Adjoint à la maire d’Albi (81) @@@@2020, Patrick Moli­noz, maire de Venarey-lès-Laumes (21), vice-prési­dent de la Région Bour­gogne-Franche-Comté, co-prési­dent de la com­mis­sion numérique de l’AMF, Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris en charge de la poli­tique de la ville et tré­sorière de Ville & Ban­lieue, Jean-Michel Mor­er, maire de Tril­port (77) @@@@@2021, référent numérique de l’APVF et Jean-Paul Carteret, maire de Lavon­court (70) @@@@2021, vice-prési­dent de l’AMRF.

A la suite, une con­férence s’est tenue ani­mée par Dominique Boul­li­er, soci­o­logue et lin­guiste, pro­fesseur des uni­ver­sités en soci­olo­gie à l’Institut d’Études Poli­tiques de Paris, auteur de « Com­ment sor­tir de l’emprise des réseaux soci­aux ? »
La con­férence fut suivi par un échange avec la salle.

Un Grand débat s’est ensuite tenu sur : « Villes Inter­net et sobres, c’est pos­si­ble : Quelle réponse locale à l’urgence de la tran­si­tion écologique ? »”

Pour ani­mer ce débat, il y avait de nom­breux experts et élus comme : Car­o­line Zorn, Vice-Prési­dente de la Métro­pole Européenne de Stras­bourg (67), Vice-Prési­dente de l’association Villes Inter­net, Viviane Val­la, chargée de mis­sion « numérique respon­s­able » au com­mis­sari­at général au développe­ment durable du min­istère de la Tran­si­tion Écologique, Jacques-François Marchan­dise, directeur de la recherche et prospec­tive à la FING, Doralie Besnard, Chargée de développe­ment tran­si­tion numérique à la Métro­pole de Rouen, Emma Antropoli, adjointe au maire du Pré-Saint-Ger­vais (93) @@@@@ 2021 #Tran­si­tionÉ­cologique, déléguée à la jeunesse, à la tran­si­tion numérique et à la poli­tique de la ville, et Fati­ma Chaoui-El-Ouas­di, adjointe au maire de Rueil-Mal­mai­son (92) @@@@2021 #San­téPublique, déléguée au numérique.

Enfin, le pal­marès 2022 fut dévoilé et la remise des labels fut faite à dis­tance au 254 col­lec­tiv­ités, par Math­ieu Vidal, Prési­dent de Villes Inter­net, en présence des mem­bres du jury du Label Nation­al Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Inter­net 2022 avec la par­tic­i­pa­tion de Bar­bara Pompili.

5 arobas­es en 2022

Pour obtenir ses 5 arobas­es, la plus haute note encore 2022, la com­mune des Mureaux a mis en avant « ses actions au ser­vice d’une ville inno­vante, durable et inclu­sive qui se décli­nent à tra­vers de nom­breuses thé­ma­tiques ». Voici quelques exem­ples qui font par­tis des actions menées.

. Le numérique édu­catif au ser­vice de l’égalité des chances : mise en place de tableaux numériques inter­ac­t­ifs au sein des salles de classe, mise à dis­po­si­tion de tablettes numériques pour tous les élèves de CM1 et de CM2, créa­tion d’un « Con­cours col­lège » util­isant les out­ils numériques.

  • Le numérique et l’accès à la cul­ture et à la créa­tion artis­tique: créa­tion de la Micro-Folie des Mureaux (en parte­nar­i­at avec La Vil­lette) avec un écran géant de 9 mètres don­nant accès aux tré­sors des plus grands musées nationaux, des tablettes inter­ac­tives, des casques de réal­ité virtuelle, un Fab-Lab inclu­ant des imp­ri­mantes 3D, créa­tion de « Les Mureaux Gam­ing Show»(en 2019) , évène­ment fédéra­teur autour de l’e‑sport.
  • Le numérique au ser­vice de la par­tic­i­pa­tion citoyenne: avec les plate­formes de par­tic­i­pa­tion citoyenne mis­es en place au cours de la con­cer­ta­tion « Les Mureaux 2030 » ou encore du pro­gramme « Action Cœur de Ville Les Mureaux  ».
  • Accès au numérique pour tous: parte­nar­i­at avec l’Institut médi­co-édu­catif des Mureaux, ate­lier de sen­si­bil­i­sa­tion des seniors aux out­ils numériques, mise en place d’un espace numérique au sein du Pôle Molière, créa­tion de l’évènement E‑Tonomy pour met­tre les nou­velles tech­nolo­gies au ser­vice de l’autonomie des per­son­nes hand­i­capées ou âgées, déploiement de la fibre optique intégrale…

. Mod­erni­sa­tion des out­ils d’information des habi­tants : créa­tion d’un site Inter­net « respon­sive  » adap­té aux écrans nomades, créa­tion d’une appli­ca­tion smart­phone, mise en place d’une vis­ite aéri­enne de la ville en réal­ité virtuelle 360°.

  • Le numérique au ser­vice de la ville durable: mise en place d’un dis­posi­tif d’optimisation de l’éclairage pub­lic (38% d’économies d’énergie depuis sa mise en place), expéri­men­ta­tion d’un drone à hydrogène pour éval­uer et préserv­er les espaces verts et le pat­ri­moine foresti­er de la commune.
  • Démarch­es admin­is­tra­tives et sim­pli­fi­ca­tion de la vie quo­ti­di­enne: créa­tion d’un « Espace famille» pour la réser­va­tion des activ­ités des enfants, bil­let­terie en ligne pour les spec­ta­cles, ges­tion dynamique du sta­tion­nement avec affichage en temps réel des places disponibles sur la sig­nalé­tique des parkings.
  • Le numérique au ser­vice de l’emploi: mise en place d’ateliers « Appréhen­der le numérique pour trou­ver un emploi », créa­tion de la « Journée des métiers de demain » ou encore de la plate­forme de for­ma­tion aux fil­ières d’avenir Sein­er­gy Lab.

« Cette con­fir­ma­tion de notre label 5 arobase est une belle recon­nais­sance du tra­vail accom­pli par la ville. A tra­vers nos inno­va­tions numériques, notre objec­tif est tou­jours le même : met­tre nos pro­jets au ser­vice de l’humain et de la cohé­sion sociale. Nous voulons bâtir une ville inno­vante, durable, attrac­tive et au ser­vice de tous », a déclaré Sofi­ane Boubenider, con­seiller munic­i­pal délégué en charge de la stratégie numérique, dans le com­mu­niqué de la mairie des Mureaux sur la remise des 5 arobas­es 2022.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020