Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Dépôt sauvage aux Mureaux : un manque de civisme qui ne se cache plus ?
En juillet dernier, le journal a publié un article sur un dépôt sauvage dans le quartier Grand Ouest aux Mureaux. La municipalité a réagi en encadrant le site afin de mener une enquête pour identifier les personnes responsables et a retiré le dépôt. La commune des Mureaux applique cette méthode pour tous les dépôts sauvages. « Y a‑t-il un problème dans la collecte des déchets ou un manque de civisme ? » était la question que l’article posait. A en croire les témoignages de voisins, le manque de civisme semble être présent.
Le vendredi 20 août 2021, les services de la Ville des Mureaux sont intervenus sur un nouveau dépôt sauvage dans le quartier Grand Ouest. Etait-ce un nouveau dépôt sauvage ou une décharge pérennisée par certains habitants ou des personnes qui en profitent ? La question peut se poser. Actuellement, la politique de la Ville des Mureaux est de ramasser les dépôts sauvages et de faire un campagne de sensibilisation à la question des déchets : « Stop aux incivilités ! ». Le but est que les Muriuatins s’entraident autour de la question des déchets (lire l’article intitulé Dépôt sauvage aux Mureaux : manque de civisme ou autre raison ?).
Une incivilité répétitive
Début juillet 2021, donc, un dépôt sauvage avait été localisé dans le quartier Grand Ouest aux pieds de plusieurs immeubles et encadré par la municipalité des Mureaux pour trouver les responsables. L’endroit, où les déchets étaient amassés, est le point de collecte des encombrants, mais celle-ci n’a lieu qu’à la fin du mois et tous les habitants savent, depuis plusieurs années, qu’il ne faut les déposer que la veille du passage. A la suite de l’enquête, les déchets ont été retirés par la Ville.
Depuis quelques jours, en ce mois d’août, au même endroit, de nouveaux déchets se sont accumulés. Ces déchets ne sont pas mis là pour le ramassage des encombrants puisque la prochaine est prévue le 23 septembres prochain. La municipalité est intervenue encore une fois, le 20 août. Les services ont sécurisé la zone en mettant un cordon de sécurité blanc et rouge, afin de mener une enquête d’identification, tout en placardant une affiche rappelant que les auteurs encourent une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Pourquoi au même endroit ?
C’est la question qu’il faut se poser. Il semble que des riverains et les services connaissent la réponse. Un habitant d’une rue pavillonnaire parallèle, connaissant aussi un problème de dépôt sauvage qui a été également ramassé par la Mairie, a vu une camionnette déposer un frigo. Il a interpellé la personne qui lui a tout simplement répondu que, de toutes façons, la municipalité allait passer pour récupérer les déchets. Cet individu s’en est allé, tout simplement !
Un élu a expliqué que les services municipaux repassaient souvent au même endroit pour ramasser ces dépôts sauvages. Certaines personnes seraient-elles entrain de pérenniser des lieux précis dans la commune pour en faire des dépôts sauvages, sachant que les services de la Ville passeront pour les ramasser ? C’est le schéma qui se dessine depuis que la Ville des Mureaux s’est mise à appliquer cette méthode.
Quelle serait la solution ?
Un manque de civisme ? Cela y ressemble fort. Toutefois, des habitants du quartier sont-ils vraiment impliqués ? Ce n’est pas certain. Effectivement, à en croire des riverains, des personnes extérieures viennent déposer des déchets au lieu de se rendre à la déchetterie. Cependant, certains riverains semblent participer également à la constitution de ces dépôts sauvages. Alors, que faire ?
Est-ce la réponse aux efforts menés par la municipalité des Mureaux pour nettoyer les rues des déchets ? Si c’est le cas, ce n’est évidemment pas la réponse attendue. Pour le moment, la Ville poursuit sa campagne de sensibilisation autour des déchets et continue à ramasser ces dépôts.
Rappelons que la gestion et la collecte des déchets et des encombrants sont des prérogatives de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), qui met à disposition des calendriers des collectes. L’organisation de ces collectes n’a pas changé, le 1er janvier 2021 dans la ville des Mureaux, contrairement à d’autres communes de la communauté urbaine.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau