Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Dépôt sauvage aux Mureaux : manque de civisme ou autre raison ?
Depuis le dernier ramassage des encombrants dans le quartier de Grand Ouest aux Mureaux, un dépôt sauvage de déchets ménagers a vu le jour. La municipalité a réagi en entourant le site et en menant son enquête pour identifier les personnes responsables, mais cela ne les empêche pas de continuer. Y a‑t-il un problème dans la collecte des déchets ou un manque de civisme ?
Dans le quartier de Grand Ouest, dans le lieu de la rue Stendhal, où les habitants déposent leurs encombrants la veille du jour de leur collecte, un dépôt sauvage grossit. Effectivement depuis fin mai 2021, quasiment le lendemain du 27 mai, date du dernier ramassage dans ce secteur, un dépôt d’ordures sauvage s’est formé. Bien que la collecte ait eu lieu à la date prévue, comme les riverains l’ont constaté, ce dépôt s’est formé. Le ramassage étant fait tous les deux mois, le prochain aura lieu le jeudi 22 juillet. Ce dépôt sauvage a été signalé et la municipalité est intervenue mais il continue à grossir.
Une campagne de sensibilisation
Même si la gestion et la collecte des déchets sont des prérogatives de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), qui met à disposition des calendriers de collectes, notamment celles des encombrants, la municipalité des Mureaux a mis en place une campagne d’information et de sensibilisation, assez visible, sur la collecte des déchets afin d’éviter les dépôts sauvages. Des affiches et des informations sur les collectes sont disponibles un peu partout dans la commune dans les publications comme L’agenda et Les Mureaux, le magazine ainsi que sur le site Internet de la mairie. Le but de cette campagne est d’arrêter les incivilités et de rappeler que la ville des Mureaux n’est pas une décharge. C’est pour cette raison qu’un slogan revient dans les publications : « Stop aux incivilités ! ».
L’information est donc disponible, à portée des mains et des yeux. Ce qui bloque ce n’est peut-être pas l’information mais le service !
Effectivement, le J2R a relaté les problèmes survenus lors du changement de la collecte des déchets intervenu le 1er janvier 2021 dans la communauté urbaine. Trois pétitions sont apparues pour demander un meilleur système de collecte des déchets. Trois articles sont à relire pour comprendre la situation :
Nouvelle collecte des déchets : la grande pagaille !, Collecte des déchets : trois pétitions mais sans efficacité ! et Information de l’UFC- Que Choisir Val de Seine sur le ramassage et le traitement des déchets dans GPS&O.
Le secteur des Mureaux n’était pas concerné par ce changement du début de l’année, mais, des difficultés étant apparues, des collectes supplémentaires ont été mises en place.
Une enquête est menée
Ce n’est pas le premier dépôt sauvage qui se constitue dans la ville des Mureaux. Devant l’entrée principale du Parc Jean-Vauzelle, entre les poubelles fixes, un dépôt sauvage s’est formé. La municipalité a sécurisé la zone, en mettant un cordon de sécurité blanc et rouge, tout en menant une enquête d’identification et en continuant à sensibiliser les habitants avec une affiche rappelant que les auteurs encourent une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €. Évidemment, le dépôt a été retiré.
Dans le cas du dépôt sauvage de la rue Stendhal, la municipalité a mis en place la même procédure : un cordon rouge et blanc a été mis pour entourer le dépôt sauvage et l’affiche rappelant ce que les auteurs encourent a été placée vers la mi-juin, selon les riverains.
(photo du dépôt sauvage prise le 5/7/2021)
Toutefois, cela n’a pas suffit à dissuader les pollueurs. Effectivement, le dépôt sauvage a continué à grossir (des gros sacs de vêtements et d’autres déchets ont été déposés), débordant du cordon. La municipalité a dû intervenir une nouvelle fois en agrandissant le périmètre, le mardi 6 juillet. Des barrières métalliques ont été installées autour du dépôt sauvage.
(photo du dépôt sauvage prise le 6/7/2021)
Cela suffira-t-il pour faire comprendre aux pollueurs qu’il ne faut pas déposer de déchets ici ?
Le lieu qui accueille actuellement ce dépôt sauvage servait, comme cela est dit plus haut, de point de dépôt des encombrants du quartier la veille de leur collecte. C’est donc un point où il y a des déchets mais temporairement et les habitants, jusqu’à présent, ont toujours respecté ce fait. Ce dépôt semble apparaitre comme un acte d’incivilité manifeste mais s’il y avait plus collectes qu’actuellement, ce dépôt sauvage existerait-il ?
A terme, ce dépôt sauvage sera retiré mais la solution se trouve t‑elle dans la sensibilisation ou dans un meilleur service ? La question est à poser à GPS&O.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau