Actualités
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La Compagnie des Contraires : trente années d’intégration sociale par les arts du cirque et du théâtre
L’association basée à Chanteloup-les-Vignes célèbrera cet été ses 30 ans. C’est une école de cirque qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes des quartiers. Elle œuvre pour les initier…
Rima Ayadi au sommet de son art avec la ceinture WBA
Le samedi 3 avril 2021, le COSEC Pablo-Neruda a accueilli à huis-clos un gala de boxe anglaise organisé par le club le BAM l’Héritage et la Mairie des Mureaux. Titré « Les Héritiers », ce gala a vu le…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de questions-réponses autour de trois thèmes : le bilan de sa mandature, le développement durable en fer de lance, les PNR et le jeu politique yvelinois.
Évoquer le bilan d’un vieux routard de la politique yvelinoise n’est pas aisé. Ancien député, ancien maire de Lévis-Saint-Nom et ancien vice-président du conseiller départemental, M. Vandewalle a toujours un œil vif et la perspicacité politique ne lui manque pas. Interrogé sur le bilan individuel de sa mandature de six ans, il répond modestement car « la méthode de fonctionnement du conseil départemental laisse une place modeste à des individualités. » Il a, toutefois, réussi à agir dans des domaines tels que la fibre optique, l’aménagement via la ruralité et les grands projets du président Bédier. Pour lui, le département a rempli ses missions essentielles, notamment en matière de solidarité et de social, compétence primordiale dans le mille-feuille administratif français.
Un département riche qui rempli son rôle social
Prenons le cas de la couverture de la fibre optique. M. Vandewalle avait, pendant la mandature de l’ancien président Alain Schmitz (2010−2015) conçu et mené à bien un projet de fibre optique, « le premier programme en France ! ». En 2015, le retour de Pierre Bédier a chamboulé le programme et a coûté cher car « M. Bédier avait modifié les conditions du projet initial [ayant entraîné un retard et] un surcoût de plusieurs millions. » Bon joueur, M. Vandewalle a admis que le président du conseil départemental a cherché une nouvelle voie et a eu de la chance lorsque des opérateurs avaient commencé à investir dans la fibre optique.
En second lieu, le département a joué un important rôle social. M. Vandewalle considère que « nous avons la chance d’être un des départements le plus riches de France ». Encore une réussite affirme-t-il : « On a rempli notre mission de solidarité en faisant bénéficier de l’aide sociale à l’enfance et à la jeunesse… sans oublier le handicap et le secteur des personnes âgés. » Le coût et le rôle du RSA sont importants pour la politique publique des départements français et cela a conduit à une explosion de la fiscalité en 2015 (+66 %). Ce « virage fiscal » a abouti à un record national.
Un virage fiscal erroné
Justement, la fiscalité a été au centre d’une dissension entre le président Bédier et Yves Vandewalle, qui considère que la doctrine a été marquée par une modération. Il a souligné qu’en 2015, « on a fait un bond en avant qui se traduit par une pression fiscale sans précédent dans l’histoire départementale. » Pour lui, c’était « une augmentation massive et inutile, qui avait affaibli l’attractivité et la compétitivité » du territoire des Yvelines et, de toute façon « la trajectoire de la fiscalité de la taxe foncière n’a rien de flatteur » pour le président Bédier. Yves Vandevalle a affirmé, de plus, que cette politique a été inefficace car chaque année le budget du département dégage un surplus qui n’a rien à voir avec la dynamique économique du département.
Quant à son action dans le cadre du Parc naturel régional, M. Vandewalle est plutôt satisfait. Les quatre PNR d’Île-de-France sont le fer de lance des politiques publiques en matière d’environnement et de développement durable. Le financement du conseil régional leur assure une sorte de pérennité, alors que ces PNR sont mal connus. Ils sont de bons outils pour mener quatre missions :
— Préservation de la nature et du patrimoine historique ;
— Aménagement du territoire pour prévenir les risques naturels tels que les inondations ;
— Dynamisation de leur tissu économique et touristique.
Le volet agricole est primordial pour les PNR car les agriculteurs sont non seulement « des agents économiques, mais aussi des jardiniers de la Nature ». Ainsi, les PNR participent déjà au Plan alimentaire territorial, en facilitant la vente à la ferme et en contribuant à l’autonomie alimentaire, en général.
Fin de règne
Dans la quatrième partie de l’interview, M. Vandewalle a livré une réflexion sur le rôle du politique. « Les politiques ont un pouvoir important et c’est essentiel » pour la démocratie. Malgré une administration omniprésente, « le politique doit donner une perspective, une vision claire des affaires publiques. Ce n’est pas à l’administration de mener une politique, mais au politique, qui doit exercer » pleinement la souveraineté de ses électeurs. Dans le passé récent des Yvelines, nous sommes loin du compte. Pour Yves Vandewalle, « on vit une pratique monarchique du pouvoir et le président Bédier gouverne tout seul ; c’est une manière archaïque de l’exercice du pouvoir ».
Pour l’avenir, il faudrait « plus dialogue, d’écoute » afin de ne pas tomber dans « l’infantilisation des élus », comme c’est le cas aujourd’hui. Triste fin de règne pour M. le président du Conseil départemental des Yvelines !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio