Actualités
Ouvertures du Centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine Les Mureaux et de 8 autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
L’ARS Île-de-France annonce la première liste des centres de vaccination pour les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social
Le mercredi 6 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a annoncé la première liste des centres de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels des secteurs de la santé et…
Marlène Schiappa cherche de l’inspiration aux Mureaux
Pour s’inspirer de la politique de la Ville des Mureaux envers les jeunes, le mardi 5 janvier 2020, Marlène Schiappa, déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, est venue…
Affaire OPIEVOY : David l’emporte contre Goliath
La justice administrative a définitivement annulé, le 5 janvier 2021, l’élection de Pierre Bédier à la tête de l’OPIEVOY en 2015. Grâce à la ténacité de Rodolphe Jacottin, un des représentants élus…
A Villennes-sur-Seine, Pierre-François Degand n’abandonne pas et fait appel devant le Conseil d’État
La surprise a été grande pour l’équipe majoritaire : Pierre-François Degand, ne voulant pas abandonner le combat de 2020, a saisi le Conseil d’Etat afin de renverser le jugement du 20 octobre du Tribunal administratif de Versailles qui l’avait débouté dans sa tentative d’annuler l’élection municipale à Villennes-sur-Seine.
On le savait meurtri par la défaite de juin 2020, par seulement deux voix. La victoire était à sa portée mais le destin l’a conduit à ce résultat, qui est une défaite, même si elle est courte. Requinqué par son entourage, après une réflexion d’un petit mois, il se remet sur le sentier du combat politique en saisissant le Conseil d’État : « J’ai plus de chance d’être écouté par le Conseil d’État car il juge sur le fond et la forme ».
Pour M. Degand, il n’était pas question de tourner la page ; après avoir bien réfléchi et observé la gestion de la majorité actuelle depuis l’été dernier, il a décidé de ne pas laisser tomber sa ville où il vit depuis sa naissance. La conquête de la mairie est le Graal politique pour ce « beau gosse » de la politique local qui a l’ambition de tout réussir dans les divers aspects de sa vie : familial, professionnel et politique.
Interrogé par la rédaction, il veut aller au bout, citant Léonard de Vinci : « Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » Sa victoire lui a‑t-elle été volée ? Il n’a pas souhaité utiliser ce terme fort, mais il veut une élection nouvelle où « le candidat sortant [NDLR : il a fait allusion à l’ancien maire, Michel Pons] n’utilise pas les moyens de la ville pour promouvoir tel ou tel candidat. » En effet, la loi interdit l’utilisation des médias municipaux pour faire de la propagande pour un(e) des candidat(e)s.
En outre, si l’on suit ses arguments, le candidat Jean-Pierre Laigneau avait profité d’un tir de barrage collectif contre lui, une sorte de « tous sauf Degand » ; dans ces conditions, une victoire à deux voix près peut être considérée comme un résultat inéquitable pour le vaincu. Ainsi, ne voulant pas rester, éternellement, candidat, Pierre-François Degand espère une issue favorable à l’horizon de juin 2021, en pleine campagne pour les élections départementales et régionales. Un joyeux désordre s’annonce dans la belle ville de Villennes-sur-Seine !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement