Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et ongles, la liberté d’expression dans le nord des Yvelines.
Deux faits distincts nous alertent sur la fragilité de la presse locale et de l’exercice de la liberté d’expression. D’abord, Michel Lebouc, maire de Magnanville, a fait voter, le 6 avril, un huis clos en évoquant la crise sanitaire. Le Courrier des Mantes a réagi, à juste titre : Quand on vote au conseil municipal le huis clos, « cela n’empêche pourtant la présence de la presse.… Michel Lebouc soutient que des problèmes techniques font obstacle à la retransmission [via Facebook] des réunions du conseil municipal… »(1)
Ensuitee, La Gazette en Yvelines, organe gratuit de presse proche de M. Pierre Bédier, a été frappée par une sorte d’interdiction de diffusion à Triel-sur-Seine, intervenue le 8 avril 2021 : les bornes de distribution du journal ont été enlevées dans quatre secteurs de la ville. Certes, La Gazette en Yvelines n’avait demandé aucune autorisation pour l’utilisation du domaine public à l’époque, lors de la mandature de M. Mancel.
Le journal gratuit avance une hypothèse pour cet agissement tout en déplorant » cette action et [qui] questionne sur les motivations ayant conduit à leur retrait. Si aucun lien de causalité ne peut être établi entre ces deux événements [la publication d’un article défavorable à M. le maire et l’enlèvement de ces bornes], je m’interroge toutefois entre ce retrait soudain et le fait que le maire de la commune, Cédric Aoun (SE), ait appelé les trois journalistes de la rédaction le jour-même de la parution et de la distribution de La Gazette en Yvelines ce mercredi 8 avril. »
En ce temps de suprématie des médias éphémères et des nouveaux modes de communication, le principe de la liberté d’expression est un des piliers de notre démocratie, locale, régionale, voire nationale. Depuis des lustres, et avec l’accentuation du pouvoir local suite aux lois de décentralisation, la liberté d’expression, par l’intermédiaire d’une presse libre et indépendante, garantit le fonctionnement sain d’une démocratie. Certes, la loi de 1881 explicite aussi les droits et devoirs de cette liberté d’expression : protection de la vie privée, droit à l’image, droit de réponse et surtout la possibilité d’intenter des procès en diffamation. En aucun cas, la presse ne peut tenir des propos calomnieux ou diffamatoires. Sinon, il y aurait atteinte à l’honneur de la personne visée par la presse. L’honneur étant une notion variable dépourvue de définition légale, le juge devra décider ce qui constitue une atteinte à l’honneur en fonction des circonstances de fait.
Dans les deux cas illustrés ci-dessus, la presse (avec ou sans bornes physiques) était dans son droit et faisait son travail. D’ailleurs, c’est aux tribunaux compétents de faire appliquer la loi dans un contexte classique d’enquête (avec des pièces à charge et à décharge) et de procès si nécessaire.
La rédaction du Journal des 2 Rives a demandé à la municipalité de Triel-sur-Seine les raisons de l’enlèvement des bornes de distribution de La Gazette en Yvelines. La rédaction du J2R réitère sa conviction de continuer à travailler dans le cadre de la loi de 1881.
Note
1. Le Courrier de Mantes, édition du 14 avril 2021, page 4
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau