Actualités
Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)
Edition d’avril 2023 du “Journal des 2r” qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
Immobilier : un marché à plusieurs vitesses, en attendant la chute
Après quatre années d’euphorie, le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse qui et se caractérise par une baisse de volume et, à terme, une chute de prix. Mais pour le moment, c’est une…
Dernier trimestre chargé pour le Lions Club Meulan-Les Mureaux
Le dernier trimestre 2023 va être très chargé pour les membres du Lions Club Meulan-Les Mureaux, qui, par leurs engagements à venir, seront sur tous les fronts : La Faim, l’environnement, la Vue, Le…
2ème édition du Event to Play de Carrières-sous-Poissy
Durant le weekend du 1er et 2 avril 2023 est organisé l’“Event To Play” à Carrières-sous-Poissy, avec l’appui d’Event To Give, ou Even2give, un salon de jeux vidéo, de eSport et plus. Les 1er et 2…
Reconceptualisons la propriété !
Après la Covid, et avec la guerre Post moderne, sans oublier avec la changement climatique, la propriété comme concept devrait être interrogé. Voici une piste de la part d’un think tank, Adéquation.…
Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui…
Projet 2x2 voies entre Achères et Carrières : vive réaction des associations environnementales contre l’avis du commissaire enquêteur …
Samedi 25 mars 2023, l’association Sequana, collectif citoyen, a réagi au sujet de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de liaison RD30/RD190, mais assorti, cependant, de 8…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un…
CHIMM : conférence sur la fin de vie aux Mureaux jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2023, à 19h, se tient une conférence/débat sur la fin de vie avec l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ayant pour titre : « fin de vie, l’affaire de tous ».…
Les ateliers de dessin de Frédéric Toublanc : le plaisir vient avec les résultats
Frédéric Toublanc à sa table de travail à Chanteloup-les-Vignes (photo Infoloup)
Après avoir débuté par un cours à Verneuil dans le cadre d’une résidence d’artiste, Frédéric Toublanc assure aujourd’hui un atelier d’une douzaine d’élèves à Marly-le-Roi. En septembre, il ouvrira un cours à Triel-sur-Seine ; les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Plaisir et rigueur, ce sont les maîtres-mots qui guident les ateliers de Frédéric Toublanc. Classicisme aussi, bien qu’aucun style ne l’effraie : “C’est juste l’art du dessin”, dit-il. “Au départ, on n’y coupe pas, il faut assimiler les bases : la perspective, le corps humain, l’ exploration des outils et des techniques… “ L’effort est un préalable, le plaisir vient avec les résultats, le plaisir de l’élève comme celui du maître. Pour autant, il veut que sa pédagogie, construite sur les bases de l’académisme, soit vécue comme une respiration, un loisir.
Depuis quelques années, Frédéric Toublanc mène en parallèle l’enseignement du dessin et sa carrière de dessinateur de bandes dessinées. “C’est un nouvel équilibre dans mes activités et cela me réussit plutôt bien. Auparavant je pratiquais de longs tunnels créatifs trés éprouvant notamment pour la réalisation de la série Vasco avec Gilles Chaillet, mais à la longue, cela ne me suffisait plus ! L’enseignement est pour moi une vraie respiration et je me réalise aussi dans la transmission. Voir les élèves progresser, c’est très satisfaisant.”
Comment cela se passe-t-il avec les élèves ? Les profils sont assez différents. “J’ai actuellement 13 élèves à Verneuil répartis sur deux séances hebdomadaires et 24 élèves à Marly-le-Roi sur trois séances hebdomadaires.” Au départ il y a une envie forte, une passion. Les enfants passent beaucoup de temps à griffonner, beaucoup sont des lecteurs avides de mangas et, dès qu’ils ont un peu de temps et un papier qui traîne, ils dessinent, reproduisent leurs héros préférés, tels que Naruto, et cette passion dévorante ne va pas sans une sorte de frustration car la technique leur manque !

Frédéric Toublanc, la tradition de la ligne claire
Frédéric Toublanc leur montre, par exemple, comment l’intégrer dans un environnement et produire des scènes expressives.
Frédéric est né à la bande dessinée avec Astérix, Marcel Gotlib et Valérian. Passionné d’histoire médiévale, la collaboration pour quatre albums de Vasco est venue naturellement. Le créateur de la série, Gilles Chaillet, avait collaboré avec Jacques Martin sur Alix et Lefranc. Tout récemment, notre artisan de la ligne claire a réalisé un Tanguy et Laverdure dans un univers plus contemporain, série justement créée par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier.
Site pour inscription : https://frederictoublanc.vpweb.fr/
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio