Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Les ateliers de dessin de Frédéric Toublanc : le plaisir vient avec les résultats
Frédéric Toublanc à sa table de travail à Chanteloup-les-Vignes (photo Infoloup)
Après avoir débuté par un cours à Verneuil dans le cadre d’une résidence d’artiste, Frédéric Toublanc assure aujourd’hui un atelier d’une douzaine d’élèves à Marly-le-Roi. En septembre, il ouvrira un cours à Triel-sur-Seine ; les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Plaisir et rigueur, ce sont les maîtres-mots qui guident les ateliers de Frédéric Toublanc. Classicisme aussi, bien qu’aucun style ne l’effraie : “C’est juste l’art du dessin”, dit-il. “Au départ, on n’y coupe pas, il faut assimiler les bases : la perspective, le corps humain, l’ exploration des outils et des techniques… “ L’effort est un préalable, le plaisir vient avec les résultats, le plaisir de l’élève comme celui du maître. Pour autant, il veut que sa pédagogie, construite sur les bases de l’académisme, soit vécue comme une respiration, un loisir.
Depuis quelques années, Frédéric Toublanc mène en parallèle l’enseignement du dessin et sa carrière de dessinateur de bandes dessinées. “C’est un nouvel équilibre dans mes activités et cela me réussit plutôt bien. Auparavant je pratiquais de longs tunnels créatifs trés éprouvant notamment pour la réalisation de la série Vasco avec Gilles Chaillet, mais à la longue, cela ne me suffisait plus ! L’enseignement est pour moi une vraie respiration et je me réalise aussi dans la transmission. Voir les élèves progresser, c’est très satisfaisant. »
Comment cela se passe-t-il avec les élèves ? Les profils sont assez différents. « J’ai actuellement 13 élèves à Verneuil répartis sur deux séances hebdomadaires et 24 élèves à Marly-le-Roi sur trois séances hebdomadaires. » Au départ il y a une envie forte, une passion. Les enfants passent beaucoup de temps à griffonner, beaucoup sont des lecteurs avides de mangas et, dès qu’ils ont un peu de temps et un papier qui traîne, ils dessinent, reproduisent leurs héros préférés, tels que Naruto, et cette passion dévorante ne va pas sans une sorte de frustration car la technique leur manque !

Frédéric Toublanc, la tradition de la ligne claire
Frédéric Toublanc leur montre, par exemple, comment l’intégrer dans un environnement et produire des scènes expressives.
Frédéric est né à la bande dessinée avec Astérix, Marcel Gotlib et Valérian. Passionné d’histoire médiévale, la collaboration pour quatre albums de Vasco est venue naturellement. Le créateur de la série, Gilles Chaillet, avait collaboré avec Jacques Martin sur Alix et Lefranc. Tout récemment, notre artisan de la ligne claire a réalisé un Tanguy et Laverdure dans un univers plus contemporain, série justement créée par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier.
Site pour inscription : https://frederictoublanc.vpweb.fr/
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau