Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez voter pour ce projet « participatif » dans le cadre d’un appel à projets de la Région Île-de-France.
Matériels de bricolage, de jardinage, de couture et de cuisine, ce sont des outils nécessaires pour entretenir et améliorer votre maison et votre cadre de vie. Pour l’association Les Colibris d’Andrésy, qui est à l’origine de ce projet écologique, c’est le moment d’adopter une nouvelle manière de faire : « Avec la bricothèque, vous pourrez emprunter des outils et des objets à l’association andrésienne ».
Appuyée par la municipalité et son maire, M. Lionel Wastl, Les Colibris ont senti le vent du changement, la pandémie actuelle leur donnant des atouts. Selon Sylvie Golfain, initiatrice du projet, « le principe est d’utiliser et de ne pas posséder » des outils. Il s’agit de participer, effectivement, à la transition énergétique en réduisant les achats d’outils, tels que nettoyeurs à haute pression et perceuses, qui ne servent que rarement sauf si l’on est un professionnel patenté. Pour Anne Grimaldi, présidente de l’association Les Colibris, ce projet complète la gamme des activités qu’elle propose de manière avant-gardiste : une AMAP, des ateliers de réparation de vélos, un Repair café, des trocs de plantes, des ateliers Zéro déchet, etc.
Non seulement une bricothèque permettrait des économies mais elle changerait notre mode de vie dans un contexte d’une économie en perpétuelle mouvement. Modifierait-elle les comportements des bricoleurs du dimanche ? C’est justement le pari qui est fait par Les Colibris. Ils lancent un appel, vous demandant de soutenir ce projet, en votant pour lui avant le 8 mars 2021. Ainsi, vous les aiderez « à obtenir une aide financière issue d’un budget participatif au niveau de la région ». Selon nos sources, il s’agirait d’environ dix mille euros pour pouvoir démarrer ce projet qui vise à mutualiser l’achat et la gestion des outils nécessaires au bricolage dominical.
Soutenez ce projet « participatif » en votant pour la bricothèque d’Andrésy : bit.ly/3ul1OXK !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio