Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Un RER A en plus pour Cergy et un de moins pour Poissy à partir de septembre
Le Jeudi 14 avril 2022, lors d’une réunion en visioconférence réunissant Île-de-France Mobilité, la SNCF, des élus et des associations d’usagers des transports, une décision a été prise pour améliorer la desserte de Cergy-Pontoise : un RER A en plus au départ de Cergy et un en moins à Poissy.
Depuis au moins trois ans, des demandes sont faites par des usagers des transports ferrés au niveau de la branche Cergy (d’Achères ville à Cergy) pour mener un rééquilibrage lors des heures de pointes entre les missions Cergy et Poissy. Il y a alors 5 RER A par heure sur les horaires de pointe sur les deux branches. Le Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Germain-en-Laye, ou CADEB, en 2017, lors de la refonte des grilles de transports, avait pris position pour un rééquilibrage proposant 6 RER A par heure de pointe à Cergy et 4 à Poissy.
Pour trouver une solution, Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP ont organisé des réunions et des études, depuis deux ans, avec les associations et des élus en provenance des villes entre Achères et Cergy. De nombreux scenarii ont été étudiés selon les organisateurs.
Lors de la réunion du jeudi 14 avril en visioconférence, un scénario a été retenu. Voici comme Île-de-France Mobilité, à la suite de la réunion, présente le scénario qui a été retenu et qui sera en expérimentation en septembre 2022. « Les études menées depuis deux ans pour trouver des solutions, ont mis en évidence de nombreuses contraintes pesant sur ce réseau et le développement de l’offre sur la branche Cergy-Pontoise, avant l’arrivée d’Eole.
Néanmoins, elles nous permettent d’envisager, sur l’heure de pointe du matin, l’adjonction d’un RER A au départ de Cergy ; en contrepartie, sur cette même plage horaire, la branche Poissy disposerait d’un RER A en moins » écrivent Jean-Christophe Monnet Directeur des Relations avec les Voyageurs et les Territoires / Actions européennes et Hélène Becquet, Déléguée territoriale, dans une lettre envoyée aux participants.
Les participants de la réunion ont convenu de mener une expérimentation donc autour de cette solution à compter de septembre pour une durée de 6 mois. Il y aura un point d’étape au bout de 3 mois pour constater l’efficacité du dispositif. Cela signifie qu’à partir de septembre 2022, que sur l’heure de pointe du matin, il y aura un RER A en plus à Cergy et un de moins à Poissy. Cependant, il semble que pour une meilleure amélioration, Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP mises sur la prochaine arrivée du RER E « EOLE ».
La CADEB a émis l’avis suivant sur cette expérimentation : « Nous prenons acte de cette amélioration de la desserte de Cergy en espérant qu’il ne s’agit que d’une étape avec de nouvelles solutions pour la branche Cergy avant l’arrivée d’Eole dans le Mantois. Nous regrettons qu’il n’y ait aucune proposition pour la desserte de Cergy en soirée. Pour le Cadeb la question de la faible desserte vers Saint-Lazare en semaine et en journée reste sur la table (1 seul transilien par heure). »
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau