Actualités
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Le Lions Club organise une guinguette à Mézy au profit de l’École des Chiens Guide de Paris
Samedi 24 juin 2023, le Lions Club Meulan-Les Mureaux va organiser « LA GUINGUETTE A MEZY SUR SEINE », dans le parc de la Mairie de Mézy-sur-Seine. Cet événement se fait au profit de l’École des…
Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN
Jules DHAENENS accroche deux finales dans des conditions de nage compliquées en bassin extérieur à Melun lors des championnats N2 toutes catégories pendant le week end de l’ascension. Il y a parfois…
Fin de l’aventure du RCLM en coupe de France 2023
Dimanche 21 mai 2023, fin de l’aventure du Rugby Club Les Mureaux en coupe de France, qui s’incline lors du 8ème de finale face au RC Naborien. Depuis le 7 mai 2023, l’equipe senior du Rugby Club…
La 17ème édition du Concours Maison Économe fait « peau neuve »
En mai 2023 l’association Énergies Solidaires annonce l’ouverture des inscriptions pour la 17ème édition du Concours Maison Économe, qui fait « peau neuve », avec une nouvelle identité visuelle, de…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe…
Carton plein du Cercle Nautique de Poissy aux départementaux de natation
Avec 30 nageurs engagés, 22 médailles dont 4 titres et 38 finales, l’armada pisciacaise montre toute sa vitalité à CHEVREUSE. Une semaine après leur retour de stage, on attendait les nageurs du CN…
A Triel, l’opposition fustige le choix urbanistique du maire
Depuis quelques jours, des projets urbains ressortent à la lumière, suite à la pause Covid et à la période de grâce après les élections municipales. Depuis la présentation de la nouvelle mouture du projet Gallieni, près de la gare, tout s’accélère, notamment du côté du quartier des Châtelaines : le projet Feucherêts-Basins fait l’objet de critiques de la part de l’opposition, alors que le maire n’a pas officiellement présenté le projet à la population.
Avant les élections municipales, le document réglementaire(1) qui fixe les règles d’usage du sol avait été modifié sous l’égide de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Une zone agricole avait fait l’objet d’apres débats entre certains qui voulaient bétonner et d’autres qui voulaient préserver les terres de la plaine entre Triel et Chanteloup-les-Vigneset, qui sont fertiles et n’ont subi aucune pollution. Au total, environ seize hectares avaient échappé au bétonnage ambiant.
Cependant, environ quatre hectares entourant les terrains du COSEC, les tennis, une partie du collège et le petit centre commercial du quartier de Châtelaines avaient fait l’objet d’un projet d’urbanisation.
Le 17 septembre 2021, Cédric Aoun, maire de Triel, a informé les membres de la commission « urbanisme » de la possibilité d’un projet de construction de 225 logements, dont 160 à caractère social. Le transfert de la propriété foncière semble se préparer(2). Selon nos sources, une résidence intergénérationnelle de 119 logements serait, également, construite. Comme d’habitude, un plan pluriannuel ferait l’objet d’une convention entre l’Etat et la commune puisque la commune souffre d’un retard en matière de logements sociaux (environ 10 points par rapport au porrcentage de 25 % exigé par la loi Duflot).
Dans un communiqué du 21 septembre, l’opposition, dirigée par Yvon Rosconval, dramatise : « Comment ne pas faire le lien entre cette opération immobilière et le Plan local d’urbanisme intercommunal ? » En effet, le PLUi prévoit une densité urbaine qui conduirait à construire entre 200 et 300 logements, donc « la création d’un nouveau quartier d’immeubles, de 5 étages pour certains, adossé au secteur résidentiel des Châtelaines. »
Ces projets soulèvent trois questions :
- Comment intégrer le nouveau quartier par rapport au tissu urbain existant ?
- Comment équiper cette nouvelle entité urbaine, alors que la ville de Triel est, depuis longtemps, sous-équipée en matière de crèches, d’écoles et d’infrastructures sportives ?
- Qui va payer l’ensemble des équipements nouveaux ?
Dans son rôle d’opposant au pouvoir municipal actuel, M. Rosconval fait part des « contradictions » de l’ancien candidat, devenu maire : « [M. Aoun] prétendait lors de la campagne électorale vouloir arrêter la densification des constructions à Triel et desserrer la contrainte de la loi SRU (25 % de logements sociaux) via une demande d’exemption en raison des contraintes environnementales à Triel. »
En outre, l’opposition déplore le manque de transparence car le maire « n’a pas informé les riverains et les Triellois ». « Pas de faux-fuyant », explique-t-elle car « le choix de ce programme de densification et l’absence de transparence relèvent de la seule responsabilité de M. Aoun ».
En attendant la présentation officielle de ce projet par la municipalité trielloise, il est intéressant de constater des comportements classiques dans le jeu politique local : l’opposition amplifie toujours la capacité et le pouvoir du maire tandis que l’exécutif local est confronté à la réalité des règles d’urbanisme et la pression de la part des instances supérieures, sans oublier la pression foncière et immobilière.
Notes
1. Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
2. Le promoteur Nacarat a proposé, début septembre, un nouveau projet Gallieni, moins dense, sous réserve de pouvoir construire 225 logements dans la zone Feucherets-Basins comme la loi oblige Triel afin de rattraper le déficit de logements sociaux.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio