Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Talo inaugure ses locaux à la Fabrique 21

par | 26 jan­vier 2021 | Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie

Raphaël Cognet, pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise, était accom­pa­gné par ses VP en charge de l’en­vi­ron­ne­ment et du déve­lop­pe­ment économique.(DR)

Une visite du pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise étant inha­bi­tuelle dans la Boucle de Chan­te­loup, il faut recon­naître que cela fait du bien aux entre­prises comme Talo Ener­gie qui s’est lan­cée depuis trois ans dans le domaine de la tran­si­tion éner­gé­tique. Talo a inau­gu­ré le 20 jan­vier ses nou­veaux locaux en pré­sence de trois digni­taires de la com­mu­nau­té urbaine.

Seule­ment 14 % des loge­ments fran­çais affichent une bonne note éner­gé­tique (DPE entre A et C). Ce parc rési­den­tiel est le pre­mier poste de consom­ma­tion d’éner­gie du ter­ri­toire de GPS&O devant le trans­port et l’industrie.

Cette visite a été l’oc­ca­sion de pré­sen­ter :
– Les enjeux de la réno­va­tion éner­gé­tique de notre ter­ri­toire ;
– Les dis­po­si­tifs natio­naux per­met­tant aux par­ti­cu­liers de béné­fi­cier de sub­ven­tions allant jus­qu’à 40 000 € ;
– Les solu­tions numé­riques inno­vantes de Talo pour rendre acces­sible et accé­lé­rer la réno­va­tion éner­gé­tique des logements.

La rénovation énergétique : un enjeu de société

Le parc rési­den­tiel fran­çais est extrê­me­ment médiocre : seule­ment 14 % des loge­ments fran­çais affichent une bonne note éner­gé­tique (DPE entre A et C). C’est pour­quoi le Gou­ver­ne­ment place la réno­va­tion des bâti­ments comme l’un des axes phares du Plan France Relance avec 2,3 mil­liards de sub­ven­tions directes à des­ti­na­tion des par­ti­cu­liers et l’objectif ambi­tieux de réno­ver 500 000 loge­ments d’ici à 2030 (NDRL : soit la moi­tié du volume de tran­sac­tions immo­bi­lières annuelles en France).

Ce parc rési­den­tiel est le pre­mier poste de consom­ma­tion d’énergie du ter­ri­toire de la com­mu­nau­té urbaine GPS&O devant le trans­port et l’industrie. Si bien que GPS&O porte la per­for­mance éner­gé­tique et cli­ma­tique des bâti­ments comme l’un des cinq axes stra­té­giques de son PCAET (Plan Cli­mat Air Éner­gie Ter­ri­to­rial) avec l’objectif de voir le ter­ri­toire réa­li­ser 3 400 réno­va­tions éner­gé­tiques par an.

Pour réduire la fac­ture éner­gé­tique et amé­lio­rer le confort des habi­tants, les sub­ven­tions publiques mettent l’accent sur les réno­va­tions glo­bales. Cela consiste en la réa­li­sa­tion, en une fois, de l’ensemble des tra­vaux néces­saires à l’amélioration d’un loge­ment : iso­la­tion, chan­ge­ment du sys­tème de chauf­fage, ven­ti­la­tion et menuiserie.

Cette réno­va­tion éner­gé­tique glo­bale com­bine plu­sieurs types de tra­vaux, per­met­tant de divi­ser la fac­ture de chauf­fage par quatre ou plus. Elle est aus­si plus inté­res­sante finan­ciè­re­ment que la réa­li­sa­tion de tra­vaux au coup par coup.

Un pro­gramme de tra­vaux com­plet per­met de béné­fi­cier d’aides gou­ver­ne­men­tales jusqu’à deux fois plus impor­tantes que pour des opé­ra­tions au cas par cas, ce qui induit fina­le­ment un meilleur coût glo­bal de l’opération. A l’issue d’une telle réno­va­tion, les éco­no­mies d’énergies sont immé­diates et impor­tantes, le confort est accru et le bien immo­bi­lier prend sys­té­ma­ti­que­ment de la valeur.

Talo, premier opérateur de rénovation globale de la communauté urbaine

Talo pro­pose aux propriétaires une offre de ser­vices glo­bale de rénovation énergétique, se posi­tion­nant comme le contact unique cer­ti­fié RGE (Recon­nu Garant de l’Environnement). C’est un pro­ces­sus trans­pa­rent par rap­port aux entre­prises par­ti­ci­pantes et par rap­port à la valeur ajou­tée de cette prestation.

C’est l’unique opé­ra­teur de réno­va­tion glo­bale ins­tal­lé dans le ter­ri­toire de GPS&O. Née en 2017 au sein de la Fabrique 21, le pre­mier éco­pôle d’Île-de-France, Talo a réa­li­sé près de 1000 chan­tiers depuis sa créa­tion grâce à son modèle tota­le­ment intégré, au car­re­four du bâti­ment et du numérique.

Talo place l’impact au cœur de son déve­lop­pe­ment. En 3 ans, ses réno­va­tions éner­gé­tiques ont per­mis d’économiser 4550 MWh/an, soit l’équivalent de 1900 AR Paris-Marseille.

Talo pro­pose des solu­tions simples et clé en main pour les par­ti­cu­liers sou­hai­tant réa­li­ser des tra­vaux de rénovation énergétique (iso­la­tion, menui­se­rie, chauf­fage, ven­ti­la­tion). Elle apporte son exper­tise à chaque étape du pro­jet : simu­la­tion sur Inter­net, études ther­mique, financière et de confort, conseils tech­niques et fis­caux, demandes de sub­ven­tion, conduite des tra­vaux puis maintenance.

Pour ce faire, Talo déve­loppe des solu­tions numé­riques per­met­tant de réa­li­ser des pro­jets de réno­va­tion 4 fois plus rapides et jusqu’à 30 % moins cher qu’un acteur tra­di­tion­nel grâce à son « Desi­gn stu­dio » : un confi­gu­ra­teur en ligne per­met­tant aux par­ti­cu­liers de conce­voir, com­man­der et faire ins­tal­ler leurs équi­pe­ments. Ses solu­tions sont label­li­sées French­Tech et accom­pa­gnées par BPI France, le CSTB’Lab (Centre Scien­ti­fique et Tech­nique du Bâti­ment) ou encore Sta­tionF, le plus grand incu­ba­teur de start-up au monde.

GPS&O affirme être enga­gé dans la tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique, au ser­vice de la com­pé­ti­ti­vi­té de ses entre­prises et de l’attractivité de son territoire.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This