Actualités
L’Invité de 2r : Laura Saltel Bretelle du Lions Club Meulan-Les Mureaux(Webtélé2r)
Vendredi 22 septembre 2023, la Webtélé 2r a reçu dans son studio, par l’entremise de sa quo-présidente, Mme Laura Saltel Bretelle, le Lions Club Meulan-Les Mureaux. Le Lions Club, présidé par M.…
Le jumelage entre Villennes et Largo est désormais officiel
Les représentants de Villennes-sur-Seine et de Largo Area Community (Ecosse) ont signé le serment de jumelage. Une cérémonie pleine de sourires C’est désormais officiel. Jean-Pierre Laigneau, maire…
Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales
Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage pluriel, portés par des entreprises internationales, des associations, des collectivités territoriales ou des entrepreneurs locaux. Ces dernières…
Ghislaine Senée élue au Sénat
Dimanche 24 septembre 2023 se sont déroulées dans l’enceinte du Sénat des élections pour renouveler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghislaine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régionale…
Un gala pour soutenir le Maroc aux Mureaux
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 20h, en soutien avec le peuple marocain, touché durement par un tremblement de terre dans la nuit du 8 et 9 septembre, la ville des Mureaux et l’association…
Le pèlerinage littéraire de Médan
L’année 2023 voit arriver le 121ème anniversaire du célèbre auteur Émile Zola, que l’on ne présente plus. Figure emblématique du paysage littéraire français, c’est le 1er octobre, dans les jardins…
La Nuit du Droit à Verneuil sur Seine
Le 4 octobre prochain, la Constitution de la Vème République fête ses 65 ans. À cette occasion, on célèbre la Nuit du Droit à Verneuil sur Seine, qui est d’ailleurs la seule municipalité de France…
Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France
En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison…
Troubles dans les transports en commun franciliens
Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par…
Archives J2R : Le collectif « Non au pont d’Achères » passe à l’offensive
Fort de leurs 1650 signatures s’opposant au pont d’Achères, le collectif critique un projet routier qui se concrétise sans l’accord des Carriérois et des Andrésiens. Les deux maires sont interpellés.
Le projet d’une départementale à 4 voies au-dessus des berges de Seine, sur la pointe nord de l’île de la Dérivation continue d’inquiéter les riverains. Il faut dire qu’il y a de quoi l’être : au même endroit passeraient l’autoroute (en sous fluvial) et un pont à la perpendiculaire ! Cette situation aberrante, dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, est le résultat du manque de concertation entre l’Etat et le conseil général des Yvelines (CG 78) qui ont travaillé chacun de leur côté leur projet routier !
Le Collectif rappelle les conséquences néfastes de ces deux projets routiers : concentration des pollutions sur les riverains et les habitants de Denouval (Andrésy) en raison des vents dominants ; défiguration d’un site naturel ; accroissement de la circulation routière, d’autant que deux nœuds routiers sont prévus pour irriguer Achères, rive gauche, Andrésy et Carrières, rive droite. Plus de 150000 véhicules/jour devraient traverser la Seine.
« Carrières est la plus impactée mais n’a toujours pas organisé de réunion publique »
Le Collectif s’insurge de l’absence d’information et de réunions publiques. Il regrette d’abord la « concertation minimaliste mise en place par le CG 78 ». Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy, « n’a toujours pas organisé de réunion publique ». Certes, le maire s’est prononcé pour un pont plus au nord (sur Andrésy). Mais le collectif le soupçonne d’opportunisme : « quel est ce tracé alternatif ? Est-il développement durable ? Serait-il acceptable pour les Andrésiens ?… ».
Le Collectif réunit des Carriérois et des Andrésiens. Ainsi, le maire et conseiller général Hugues Ribault est aussi visé : dans un courrier adressé au président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz (UMP), le collectif rappelle malicieusement que Hugues Ribault est devenu un partisan du sous fluvial, alors qu’il fait partie de la même majorité que le président.
En définitive, les riverains aimeraient recevoir le président du CG 78 afin de lui remettre les pétitions. Le Collectifdemande l’abandon pur et simple de ce projet puisqu’une autoroute passant au même endroit pourra supporter largement les flux routiers prévus par le projet du Pont d’Achères.
Lors des réunions de quartier de juin dernier, le maire, optimiste, a affirmé, devant des Andrésiens inquiets des projets routiers touchant la ville, que « la pollution automobile ne sera plus un problème, tant les progrès au niveau des moteurs sont importants ».
Le maire, ex cadre de PSA, oublie néanmoins que la circulation routière reste la principale source d’émissions de gaz à effets de serre (30 % environ) et qu’il faut entre 10 et 20 ans pour renouveler massivement le parc automobile.
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 14 juillet 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 20 juin 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau