Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Archives J2R : Le collectif « Non au pont d’Achères » passe à l’offensive
Fort de leurs 1650 signatures s’opposant au pont d’Achères, le collectif critique un projet routier qui se concrétise sans l’accord des Carriérois et des Andrésiens. Les deux maires sont interpellés.
Le projet d’une départementale à 4 voies au-dessus des berges de Seine, sur la pointe nord de l’île de la Dérivation continue d’inquiéter les riverains. Il faut dire qu’il y a de quoi l’être : au même endroit passeraient l’autoroute (en sous fluvial) et un pont à la perpendiculaire ! Cette situation aberrante, dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, est le résultat du manque de concertation entre l’Etat et le conseil général des Yvelines (CG 78) qui ont travaillé chacun de leur côté leur projet routier !
Le Collectif rappelle les conséquences néfastes de ces deux projets routiers : concentration des pollutions sur les riverains et les habitants de Denouval (Andrésy) en raison des vents dominants ; défiguration d’un site naturel ; accroissement de la circulation routière, d’autant que deux nœuds routiers sont prévus pour irriguer Achères, rive gauche, Andrésy et Carrières, rive droite. Plus de 150000 véhicules/jour devraient traverser la Seine.
« Carrières est la plus impactée mais n’a toujours pas organisé de réunion publique »
Le Collectif s’insurge de l’absence d’information et de réunions publiques. Il regrette d’abord la « concertation minimaliste mise en place par le CG 78 ». Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy, « n’a toujours pas organisé de réunion publique ». Certes, le maire s’est prononcé pour un pont plus au nord (sur Andrésy). Mais le collectif le soupçonne d’opportunisme : « quel est ce tracé alternatif ? Est-il développement durable ? Serait-il acceptable pour les Andrésiens ?… ».
Le Collectif réunit des Carriérois et des Andrésiens. Ainsi, le maire et conseiller général Hugues Ribault est aussi visé : dans un courrier adressé au président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz (UMP), le collectif rappelle malicieusement que Hugues Ribault est devenu un partisan du sous fluvial, alors qu’il fait partie de la même majorité que le président.
En définitive, les riverains aimeraient recevoir le président du CG 78 afin de lui remettre les pétitions. Le Collectifdemande l’abandon pur et simple de ce projet puisqu’une autoroute passant au même endroit pourra supporter largement les flux routiers prévus par le projet du Pont d’Achères.
Lors des réunions de quartier de juin dernier, le maire, optimiste, a affirmé, devant des Andrésiens inquiets des projets routiers touchant la ville, que « la pollution automobile ne sera plus un problème, tant les progrès au niveau des moteurs sont importants ».
Le maire, ex cadre de PSA, oublie néanmoins que la circulation routière reste la principale source d’émissions de gaz à effets de serre (30 % environ) et qu’il faut entre 10 et 20 ans pour renouveler massivement le parc automobile.
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 14 juillet 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 20 juin 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio