Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Stop Décharges Sauvages, une appli citoyenne, mise sur une couverture nationale
Les incivilités sont nombreuses dans les communes du nord des Yvelines, notamment à Carrières-sous-Poissy et à Vernouillet. Depuis 2018, Alban Bernard, a œuvré pour changer la donne ; avec l’appli Stop Décharges Sauvages, développée entre 2018 et 2019, M. Bernard a avancé dans sa recherche de partenaires, publics et privés, afin de mettre en place une veille numérique pour que les décharges sauvages soient repérées, nettoyées et traitées… en attendant une brigade sur le terrain.
Les personnalités qui défendent une cause doivent être tenaces afin de faire progresser leurs idées. Alban Bernard, carrièrois et lanceur d’alertes, a milité pour le traitement et la fin de la décharge gigantesque dite « La mer des déchets » située dans la plaine de Carrières-sous-Poissy. Le 15 septembre 2018, il avait organisé le World Cleanup Day de Carrières-sous-Poissy. Ce fut une grande réussite avec plus de 70 personnes présentes et presque 3400 kg de déchets ramassés dans la bonne humeur. Investi dans la problématique des décharges sauvages, il a réalisé plusieurs sensibilisations aux déchets sauvages dans des écoles et il avait rejoint l’association « Les marcheurs cueilleurs », fin 2018, pour régulièrement donner de son temps afin de ramasser des déchets dans la nature. Il avait participé, l’été 2019, au premier festival alternatif à l’Hautil où il avait officialisé la naissance de son association Stop Décharges Sauvages.
Depuis ce combat, M. Bernard est devenu un militant pour la cause écologique sans être un politique. Il a également réussi à développer dans le cadre de sa démarche associative un outil numérique qui permet de lancer des alertes de l’apparition des dépôts ou décharges sauvages qui envahissent la plaine de Carrières et, depuis peu, la plaine agricole de Vernouillet.
Pascal Collado, maire de Vernouillet a amorcé, en janvier, un partenariat avec l’association qui a conçu et développé cette application Stop Décharges Sauvages, qui est déjà disponible pour iPhone et iPad et qui permet d’afficher la carte de France des décharges sauvages et de transmettre les signalements aux autorités pour les faire nettoyer. La ville de Vernouillet est, hélas, un laboratoire de ce problème majeur de nos paysages quotidiens. Pour combattre ce fléau, ce partenariat entre la Ville et l’association d’Alban Bernard proposera, à terme, un module spécifique permettant d’envoyer des photos aux services concernés par la lutte contre les dépôts et décharges sauvages. Alban Bernard fera une validation avant toute intervention des services concernés. Toujours d’actualité, son message de lancement en 2018 reste le même : « Je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons agir efficacement et que l’action est à la portée de tous. C’est pourquoi j’ai réalisé l’application Stop Décharges Sauvages qui permet de transmettre un signalement. Ainsi il sera plus facile de les porter à la connaissance des autorités compétentes et de demander le ramassage. »
En outre, les autorités compétentes envisageraient la création d’une brigade « verte » qui patrouillerait dans une dizaine de communes touchées par ces incivilités. Certains ont évoqué des villes telles que Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Médan, Villennes-sur-Seine et Orgeval. En attendant une vraie coopération entre les communes de la rive droite de la Seine, voire des communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, l’appli Stop Décharges Sauvages est au centre d’un reportage sur TF1 (diffusé le 6 janvier 2021).
Pour en savoir plus :
Page FB d’Alban Bernard.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement