Actua­li­tés

Raphaël Cognet, dixième de la liste de Valé­rie Pécresse

par | 2 mai 2021 | Inter­co, Poli­tique

Valé­rie Pécresse, pré­si­dente actuelle de la Région Île-de-France, et Raphaël Cognet, pré­sident de GPS&O, sur sa liste. (DR)

Le pre­mier wee­kend du mois de mai, la pré­si­dente actuelle de la Région Île-de-France, Valé­rie Pécresse, a dévoi­lé sa liste pour les élec­tions régio­nales. Par­mi les dix pre­miers noms, se trouvent son pre­mier vice-pré­sident actuel en deuxième posi­tion et, à la dixième place, le pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise et maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet.

Comme tous les Fran­ci­liens s’y atten­daient, Valé­rie Pécresse a décla­ré et offi­cia­li­sé sa can­di­da­ture à sa propre suc­ces­sion à la tête de la Région Île-de-France. Elle avait mul­ti­plié, depuis plu­sieurs mois, les signes de l’annonce de sa can­di­da­ture, même si quatre jours aupa­ra­vant elle décla­rait sur RTL, que ce n’était pas le moment de le faire en fonc­tion de la situa­tion sanitaire.

Un son­dage Ipsos sur les élec­tions régio­nales en Île-de-France a pla­cé en tête cette ancienne membre du par­ti Les Répu­bli­cains, avec 34 % des voix au pre­mier tour, contre 17 % à Jor­dan Bar­del­la (Ras­sem­ble­ment natio­nal) et 12 % à Audrey Pulvar.

Le pré­sident de GPS&O sur sa liste

Le wee­kend du 1er mai, Valé­rie Pécresse a dévoi­lé sa liste « Île-de-France Ras­sem­blée » pour les élec­tions régio­nales, ras­sem­blant son par­ti « Soyons Libres » (SL) et Les Répu­bli­cains (LR). Par­mi les dix pre­miers noms, celui de Raphaël Cognet appa­rait à la dixième place. Le maire de Mantes-la-Jolie et pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise est donc pré­sent sur la liste de Valé­rie Pécresse. Mène­ra-t-il la liste dans le Dépar­te­ment des Yvelines à la place de Valé­rie Pécresse ? Cette ques­tion peut se poser mais cela ne sera pas le cas : Valé­rie Pécresse le fera comme en 2015. Ses prin­ci­paux oppo­sants, Jor­dan Bar­del­la et Audrey Pul­var, seront têtes de liste res­pec­ti­ve­ment en Seine-Saint-Denis et à Paris.

En deuxième et en troi­sième posi­tions sur la liste de Valé­rie Pécresse, il y a deux de ses vice-pré­si­dents actuels au conseil régio­nal : Oth­man Nas­rou et Alexan­dra Dublanche. Cepen­dant, la pré­sence dans les dix pre­miers de Raphaël Cognet est, sans aucun doute, un atout pour sa liste. C’est une per­son­na­li­té bien ancrée dans le ter­ri­toire. Il devra, cetai­ne­ment, faire un choix, une fois élu le 27 juin pro­chain : le maire de Mantes-la-Jolie serait, à la fois, maire d’une impor­tante ville, pré­sident d’une très large inter­com­mu­na­li­té et conseiller régio­nal d’Île-de-France (peut-être vice-président).

Qui sera le/​la prochain(e) président(e) de la région ?

Alors que les élec­tions dépar­te­men­tales et régio­nales se dérou­le­ront en même temps, dans deux mois, les prin­ci­paux can­di­dats se sont dévoi­lés. Si à l’échelle du Dépar­te­ment des Yvelines, la vic­toire de la droite est pro­bable, il n’est pas pos­sible d’an­non­cer qui sera le pro­chain pré­sident ou la pro­chaine pré­si­dente de la Région Île-de-France. Effec­ti­ve­ment, Valé­rie Pécresse est, selon les son­dages, en tête au pre­mier tour, mais la gauche qui part divi­sée peut, vrai­sem­bla­ble­ment, se ras­sem­bler au second tour.

Listes décla­rées pour l’élection régio­nale en Île-de-France :

  • Faire entendre le camp des tra­vailleurs : Natha­lie Arthaud (Force Ouvrière)
  • Pou­voir vivre en Île-de-France : Clé­men­tine Autin (France Insoumise/​PCF)
  • L’Écologie évi­dem­ment : Julien Bayou (Europe Éco­lo­gie Les Verts)
  • Île-de-France en com­mun : Audrey Pul­var (Par­ti Socialiste/​Divers Gauche)
  • Envie d’Île-de-France : Mar­lène Schiap­pa (La Répu­blique En Marche/​MODEM/​AGIR
  • Île-de-France ras­sem­blée : Valé­rie Pécresse (SL/​LR)
  • La Révo­lu­tion du bon sens ! : Nico­las Dupont-Aignan (Debout La France)
  • Le choix de la sécu­ri­té : Jor­dan Bar­del­la (RN)

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This