Actualités
Ouvertures du Centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine Les Mureaux et de 8 autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
L’ARS Île-de-France annonce la première liste des centres de vaccination pour les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social
Le mercredi 6 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a annoncé la première liste des centres de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels des secteurs de la santé et…
Marlène Schiappa cherche de l’inspiration aux Mureaux
Pour s’inspirer de la politique de la Ville des Mureaux envers les jeunes, le mardi 5 janvier 2020, Marlène Schiappa, déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, est venue…
Affaire OPIEVOY : David l’emporte contre Goliath
La justice administrative a définitivement annulé, le 5 janvier 2021, l’élection de Pierre Bédier à la tête de l’OPIEVOY en 2015. Grâce à la ténacité de Rodolphe Jacottin, un des représentants élus…
Pierre Bédier ou l’obstination puérile
Avec ce passage à la nouvelle année où notre vie tout comme notre information quotidienne est entièrement occupée par le virus, notre vie politique locale est passée au second plan. Et pourtant, imperturbable, malgré une consultation locale au résultat incontestable, le chef politique du département et la majorité des élus de GPS&O, à l’occasion du conseil communautaire du 10 décembre, assemblée où il siège aussi, persistent à rendre possible un projet très ancien et dont on a presque oublié la raison ; enfin dont presque plus personne ne veut et ne comprend l’intérêt.
Absence de bon sens et comportement moutonnier : il n’était qu’à visionner le dernier conseil communautaire de GPS&O du 10 décembre 2020 qui a été diffusé en direct, pour constater le très majoritaire “doigt sur la couture” des élus de GPS&O. Il a suffi d’une intervention de Pierre Bédier arguant de l’exclusive compétence départementale pour dénier toute légitimité à la consultation locale. Le conseil a voté comme un seul homme, sans débat et à bulletin secret, le déplacement en douceur de sédentarisés et fait ainsi sauter un des derniers obstacles à la réalisation du projet de déviation de la RD-154.
Malgré une consultation au résultat incontestable …
À l’initiative des élus de Verneuil, Vernouillet et Chapet, une consultation locale avait pourtant eu lieu peu de temps auparavant. Ces élus communaux, qui sont-ils ? Ils n’ont absolument rien d’écologistes forcenés, pas plus d’ailleurs leur électorat. Il s’agit tout juste de conservateurs lucides, pas bêtement obéissants, qui voient l’intérêt général. Ils ne veulent même pas changer l’orientation politique du département ; ils constatent simplement l’absurdité d’un projet et ses conséquences funestes sur le restant de milieu naturel qui les entoure et veulent le préserver. Ils ont analysé les arguments des promoteurs du projet, les ont bien soupesés et sont arrivés à l’évidence que la balance des arguments pour et contre penche franchement vers l’abandon.
Une manière raisonnable et plus heureuse de terminer une carrière politique compliquée
Personne ne reprochera à cet antédiluvien élu départemental une conversion tardive et intéressée à l’écologie ! Jamais deux sans trois dit le proverbe : il y eut naguère l’abandon d’un projet de circuit de Formule 1, plus récemment le retrait à contre cœur de la carrière géante d’un décidément trop ingrat cimentier(1). Il ne vous reste plus, monsieur le président du Conseil départemental des Yvelines, qu’à en finir avec une déviation parfaitement inutile !
1 — https://actu.fr/ile-de-france/gargenville_78267/yvelines-pierre-bedier-part-guerre-contre-cimentiers_30839672.html
La lettre aux Chapetois de leur maire : https://www.chapet.fr/wp-content/uploads/2020/12/Lettre-aux-Chapetois.pdf
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement