Actualités
Vaux-sur-Seine : une Fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin, la Fête de la musique devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie à Vaux-sur-Seine. Selon le témoignage d’une habitante, ce n’a pas été le cas dans ce village : la police…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Pierre Bédier ou l’obstination puérile
Avec ce passage à la nouvelle année où notre vie tout comme notre information quotidienne est entièrement occupée par le virus, notre vie politique locale est passée au second plan. Et pourtant, imperturbable, malgré une consultation au résultat incontestable, le chef politique du département et la majorité des élus de GPS&O, à l’occasion du conseil communautaire du 10 décembre, assemblée où il siège aussi, persistent à rendre possible un projet très ancien et dont on a presque oublié la raison ; enfin dont presque plus personne ne veut et ne comprend l’intérêt.
Absence de bon sens et comportement moutonnier : il n’était qu’à visionner le dernier conseil communautaire de GPS&O du 10 décembre 2020 qui a été diffusé en direct, pour constater le très majoritaire “doigt sur la couture” des élus de GPS&O. Il a suffi d’une intervention de Pierre Bédier arguant de l’exclusive compétence départementale pour dénier toute légitimité à la consultation locale. Le conseil a voté comme un seul homme, sans débat et à bulletin secret, le déplacement en douceur de sédentarisés et fait ainsi sauter un des derniers obstacles à la réalisation du projet de déviation de la RD-154.
Malgré une consultation au résultat incontestable …
À l’initiative des élus de Verneuil, Vernouillet et Chapet, une consultation locale avait pourtant eu lieu peu de temps auparavant. Ces élus communaux, qui sont-ils ? Ils n’ont absolument rien d’écologistes forcenés, pas plus d’ailleurs leur électorat. Il s’agit tout juste de conservateurs lucides, pas bêtement obéissants, qui voient l’intérêt général. Ils ne veulent même pas changer l’orientation politique du département ; ils constatent simplement l’absurdité d’un projet et ses conséquences funestes sur le restant de milieu naturel qui les entoure et veulent le préserver. Ils ont analysé les arguments des promoteurs du projet, les ont bien soupesés et sont arrivés à l’évidence que la balance des arguments pour et contre penche franchement vers l’abandon.
Une manière raisonnable et plus heureuse de terminer une carrière politique compliquée
Personne ne reprochera à cet antédiluvien élu départemental une conversion tardive et intéressée à l’écologie ! Jamais deux sans trois dit le proverbe : il y eut naguère l’abandon d’un projet de circuit de Formule 1, plus récemment le retrait à contre cœur de la carrière géante d’un décidément trop ingrat cimentier(1). Il ne vous reste plus, monsieur le président du Conseil départemental des Yvelines, qu’à en finir avec une déviation parfaitement inutile !
1 — https://actu.fr/ile-de-france/gargenville_78267/yvelines-pierre-bedier-part-guerre-contre-cimentiers_30839672.html
La lettre aux Chapetois de leur maire : https://www.chapet.fr/wp-content/uploads/2020/12/Lettre-aux-Chapetois.pdf
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio