Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait ainsi partie des 245 députés de la Majorité Présidentielle, qui n’est pas absolue mais relative.
A l’issue du premier tour des élections législatives, le 12 juin dernier, dans la 7ème circonscription des Yvelines, qui s’étend sur les communes d’Andrésy, de Chanteloup-les-Vignes, de Conflans-Sainte-Honorine, d’Évecquemont, de Gaillon-sur-Montcient, d’Hardricourt, de Maurecourt, de Meulan-en-Yvelines, de Mézy-sur-Seine, de Tessancourt-sur-Aubette, de Triel-sur-Seine, de Vaux-sur-Seine, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet, deux candidates sont arrivées en tête. Mme Nadia Hai, ex-ministres de la ville et candidate d’Ensemble !, est arrivée juste devant Mme Michèle Christophoul, candidate de Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) par un petit millier de voix, sauf à Conflans-Sainte-Honorine où la Gauche renaît de ses cendres.
Fin du suspens
Le suspens a tenu jusqu’au soir du 19 juin où Madame Nadia Hai a remporté l’élection avec 19 838 voix soit, en pourcentage, 55, 64%. Mme Michèle Christophoul a obtenu 44, 36% des votes. 15 818 personnes ont voté pour elle et la Nupes. Le taux de participation, comme partout en France, fut bas. Il fut seulement de 47,34%.
Majorité relative
Madame Nadia Hai devient la députée de la 7ème circonscription des Yvelines et rejoint les rangs de la majorité présidentielle, qui n’est pas absolue. Effectivement, pour avoir la majorité absolue l’Assemblée Nationale, il faut 289 députés, or la majorité présidentielle n’en compte au soir du second tour des législatives que 245. C’est une majorité relative.
La Nupes n’a pas réussi à être majoritaire avec 131 députés et à faire élire Jean-Luc Mélenchon Premier ministre. Ce dernier point n’était qu’une promesse de campagne a priori car selon la constitution seul le président nomme le premier ministre. Évidemment, si la Nupes avait été majoritaire, le Président Emmanuel Macron aurait été obligée de nommer un premier ministre de cohabitation mais rien ne l’aurait obligé à nommer Jean-Luc Mélenchon. Il aurait pu nommer une autre personne de la Nupes. D’ailleurs, la Nupes, malgré le souhait exprimé par Jean-Luc Mélenchon le lundi 20 juin, ne sera pas un groupe uni à l’Assemblée Nationale. Les responsables du Parti Socialiste, d’Europe Écologie Les Verts et du Parti Communiste, membres de la Nupes, refusent cela tout en rappelant que cela n’a jamais été dans l’accord initial.
Mathématiquement, cela fait du Rassemblement National la principale force d’opposition avec 89 députés. Les Républicains obtiennent 61 sièges à l’assemblée. L’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) obtient 3 sièges. Il reste 48 députés indépendants.
Ainsi Emmanuel Macron n’a pas de majorité absolue pour faire passer son programme. C’est une première pour la 5ème République. La tradition veut que le premier ministre, après les élections législatives, présente sa démission au président. Madame Élisabeth Borne a effectivement présenté sa démission, mais le président l’a refusé. Ce dernier a consulté ce mardi 21 juin les dirigeants des différentes forces politiques pour trouver une solution.
La situation va t‑elle rendre la France « ingouvernable », comme certains pays étrangers le pensent, ou un compromis sera t‑il trouvé ?
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau