Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Bruno Millienne réélu député dans la 9e circonscription des Yvelines et une courte majorité pour le président de la République
Ce dimanche 19 juin 2022, les Français ont voté faiblement pour élire leurs députés. Une faible participation et une faible majorité et non absolue pour le Président de la République, Emmanuel…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait ainsi partie des 245 députés de la Majorité Présidentielle, qui n’est pas absolue mais relative.
A l’issue du premier tour des élections législatives, le 12 juin dernier, dans la 7ème circonscription des Yvelines, qui s’étend sur les communes d’Andrésy, de Chanteloup-les-Vignes, de Conflans-Sainte-Honorine, d’Évecquemont, de Gaillon-sur-Montcient, d’Hardricourt, de Maurecourt, de Meulan-en-Yvelines, de Mézy-sur-Seine, de Tessancourt-sur-Aubette, de Triel-sur-Seine, de Vaux-sur-Seine, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet, deux candidates sont arrivées en tête. Mme Nadia Hai, ex-ministres de la ville et candidate d’Ensemble !, est arrivée juste devant Mme Michèle Christophoul, candidate de Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) par un petit millier de voix, sauf à Conflans-Sainte-Honorine où la Gauche renaît de ses cendres.
Fin du suspens
Le suspens a tenu jusqu’au soir du 19 juin où Madame Nadia Hai a remporté l’élection avec 19 838 voix soit, en pourcentage, 55, 64%. Mme Michèle Christophoul a obtenu 44, 36% des votes. 15 818 personnes ont voté pour elle et la Nupes. Le taux de participation, comme partout en France, fut bas. Il fut seulement de 47,34%.
Majorité relative
Madame Nadia Hai devient la députée de la 7ème circonscription des Yvelines et rejoint les rangs de la majorité présidentielle, qui n’est pas absolue. Effectivement, pour avoir la majorité absolue l’Assemblée Nationale, il faut 289 députés, or la majorité présidentielle n’en compte au soir du second tour des législatives que 245. C’est une majorité relative.
La Nupes n’a pas réussi à être majoritaire avec 131 députés et à faire élire Jean-Luc Mélenchon Premier ministre. Ce dernier point n’était qu’une promesse de campagne a priori car selon la constitution seul le président nomme le premier ministre. Évidemment, si la Nupes avait été majoritaire, le Président Emmanuel Macron aurait été obligée de nommer un premier ministre de cohabitation mais rien ne l’aurait obligé à nommer Jean-Luc Mélenchon. Il aurait pu nommer une autre personne de la Nupes. D’ailleurs, la Nupes, malgré le souhait exprimé par Jean-Luc Mélenchon le lundi 20 juin, ne sera pas un groupe uni à l’Assemblée Nationale. Les responsables du Parti Socialiste, d’Europe Écologie Les Verts et du Parti Communiste, membres de la Nupes, refusent cela tout en rappelant que cela n’a jamais été dans l’accord initial.
Mathématiquement, cela fait du Rassemblement National la principale force d’opposition avec 89 députés. Les Républicains obtiennent 61 sièges à l’assemblée. L’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) obtient 3 sièges. Il reste 48 députés indépendants.
Ainsi Emmanuel Macron n’a pas de majorité absolue pour faire passer son programme. C’est une première pour la 5ème République. La tradition veut que le premier ministre, après les élections législatives, présente sa démission au président. Madame Élisabeth Borne a effectivement présenté sa démission, mais le président l’a refusé. Ce dernier a consulté ce mardi 21 juin les dirigeants des différentes forces politiques pour trouver une solution.
La situation va t‑elle rendre la France « ingouvernable », comme certains pays étrangers le pensent, ou un compromis sera t‑il trouvé ?
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio