Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

A Evecquemont, les bénévoles de l’opération « Nettoyons la nature ! » n’ont pas chômé

par | 15 mai 2021 | Envi­ron­ne­ment, gpseo

Les déchets col­lec­tés par les béné­voles s’ag­glu­ti­nant devant l’é­glise d’E­vec­que­mont. (DR)

Same­di 15 mai à Evec­que­mont a été orga­ni­sée la deuxième édi­tion de « Net­toyons la nature ! ». Les béné­voles ont répon­du pré­sents pour net­toyer les abords du vil­lage et ses rues, rap­por­tant au pied de l’église Notre-Dame-de‑l’Assomption de nom­breux déchets de forme et de taille très variés.

C’est à par­tir de 9 h 30 qu’une large ving­taine de béné­voles se sont rejoints devant la mai­rie d’Evecquemont pour par­ti­ci­per à la deuxième édi­tion de « Net­toyons la nature ! ». Le maire, Chris­tophe Nico­las, a par­ti­ci­pé à l’effort, avec les béné­voles pré­sents, dont au moins une bonne dizaine d’enfants, très impli­qués dans cette chasse aux déchets. Comme l’a rela­té le maire, les par­ti­ci­pants se sont dis­per­sés pour com­men­cer le net­toyage peu après le début de l’opération. La plu­part se sont ren­dus à la Cli­nique d’Evecquemont, à la route D922 et dans la forêt proche. Les rues du vil­lage ont éga­le­ment été sillon­nées mais, selon les par­ti­ci­pants, les rues étaient déjà assez propres.

Des pneus, des chaises cassées…

Vers 11 h, des déchets assez volu­mi­neux ont com­men­cé à s’agglutiner devant l’église du vil­lage Notre-Dame-de‑l’Assomption, en face de la mai­rie. Des pneus, des chaises cas­sées et des sacs de déchets assez pleins furent les pre­miers retours de cette opé­ra­tion de net­toyage. Un jeune gar­çon pré­sent a décla­ré que c’était lui qui avait rap­por­té tout cela. Seul ? « Non ! », a t‑il répon­du. Évi­dem­ment, il par­lait de son groupe et, sans le savoir, il a don­né un exemple concret de la soli­da­ri­té qui a régné durant cette opé­ra­tion entre les béné­voles.

A 11 h 25, la plu­part des béné­voles étaient de retour avec leurs brouettes de déchets. Ils étaient sui­vis par une voi­ture com­mu­nale, trac­tant une remorque pleine de déchets. La chasse aux détri­tus fut un suc­cès « hélas » pour tous les béné­voles. Cer­tains étaient prêts à reve­nir dimanche pour conti­nuer.

L’opération de net­toyage s’est ter­mi­née à 11 h 30. Le maire d’Evecquemont a féli­ci­té les par­ti­ci­pants et les a invi­tés à un pot de l’amitié pour les remer­cier d’y avoir par­ti­ci­pé.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights