Actua­li­tés

Le ministre Marc Fesneau a visi­té l’usine de Renault Flins, à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment de son pro­jet Re-Factory

par | 27 février 2021 | Éco­no­mie, Envi­ron­ne­ment

L’u­sine his­to­rique de Renault Flins (DR)

Mercre­di 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre char­gé des Rela­tions avec le Par­le­ment et de la Par­ti­ci­pa­tion citoyenne, s’est ren­du, avec les membres de la Conven­tion citoyenne pour le cli­mat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la pré­sen­ta­tion du pro­jet Re-Fac­to­ry.

C’est avec les membres de la Conven­tion citoyenne pour le cli­mat que Marc Fesneau, ministre char­gé des Rela­tions avec le Par­le­ment et de la Par­ti­ci­pa­tion citoyenne, s’est ren­du sur le site his­to­rique de l’usine de Renault Flins. Son pro­jet Re-Fac­to­ry en fera la pre­mière usine euro­péenne d’économie cir­cu­laire, « mobi­li­sée dans la tran­si­tion éco­lo­gique » selon le ministre.

Qu’est le pro­jet Re-Factory ? 

Voi­ci com­ment le Groupe Renault pré­sente la Re-Fac­to­ry :
« La Re-Fac­to­ry est la pre­mière usine euro­péenne d’économie cir­cu­laire consa­crée à la mobi­li­té. Un éco­sys­tème indus­triel et com­mer­cial créé par le Groupe Renault, ouvert aux start-up et aux par­te­na­riats. Son objec­tif est d’encourager les ini­tia­tives, de déve­lop­per l’innovation au ser­vice de l’économie cir­cu­laire, et de viser un bilan car­bone néga­tif à 2030, en lien avec notre ambi­tion euro­péenne de zéro impact pour 2050. Une recon­ver­sion pérenne et res­pon­sable, tant sur le plan envi­ron­ne­men­tal que social, qui s’appuiera sur les nom­breux atouts du site et de nos col­la­bo­ra­teurs. »

De nom­breux élus pré­sents lors de la visite du ministre

Le ministre et sa délé­ga­tion ont été reçus par Jean-Domi­nique Senard, pré­sident de Renault depuis 2019, et par Jean-Philippe Billai, direc­teur de l’usine et du pro­jet Re-Fac­to­ry Flins.

En plus des membres de la Conven­tion citoyenne pour le cli­mat et de l’ensemble de la délé­ga­tion par­le­men­taire conduite par Jean-Marc Zule­si, dépu­té des Bouches-du-Rhône, le ministre était accom­pa­gné par Gérard Derouin, sous-pré­fet des Yvelines. De nom­breux élus locaux étaient éga­le­ment pré­sents comme Marie Lebec, dépu­tée de la pre­mière cir­cons­crip­tion des Yvelines, Bru­no Mil­lienne, dépu­té de la 9e cir­cons­crip­tion des Yvelines, Laurent Richard, maire de Maule et conseiller dépar­te­men­tal des Yvelines, et Gilles Lécole, maire d’Aubergenville.

Ces élus ont visi­té l’usine de Flins et assis­té à la pré­sen­ta­tion du pro­jet Re-Fac­to­ry. Ce pro­jet d’économie cir­cu­laire et de tran­si­tion éco­lo­gique pour­rait, sans doute, aider l’usine de Renault Flins dont les sala­riés sont, actuel­le­ment, dans le doute sur l’avenir du groupe.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This