Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Île du Gallardon : massacre à la tronçonneuse ?
La polémique enfle autour de l’abattage de « quelques arbres » dans l’Île du Gallardon à la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine. Selon l’ADIV, le directeur a pris l’engagement de ne pas les couper. Ces arbres abritent des nids de cormorans ; de fait, cet abattage a conduit à leur disparition. Le maire de Verneuil-sur-Seine demande des comptes et des associations écologistes portent plainte.
Début février, des personnes avaient alerté les associations écologistes sur des propos tenus par des pêcheurs qui annonçaient vouloir faire abattre tous les arbres présents sur l’île située au milieu de l’étang du Gallardon ; ces arbres abritaient, en effet, de nombreux nids de cormorans.
L’ADIV a tenté de se renseigner sur la véracité de ces propos. Ainsi, elle a envoyé un courriel de l’Île de loisirs du Val-de-Seine pour lui rappeler que les cormorans sont une espèce protégée et que toute destruction de leur habitat doit faire l’objet d’une demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées.
La réponse du directeur était rassurante dans un courriel du 7 février 2022 : « […] Cette rumeur est totalement infondée et je puis vous assurer que rien ne peut être entrepris sur la Base de Loisirs sans un accord préalable de ma part. En l’occurrence, ce n’est pas le cas et ce ne le sera pas ».
Le weekend du 19 février, de nombreux pêcheurs de l’Union de Pêcheurs de la Base de loisirs (UPBS) ont fait un nettoyage et un élagage sur leur territoire de l’Île de loisirs. Depuis vingt ans, sous l’égide d’une convention liant le syndicat mixte qui gère la base de loisirs et leur association, des pêcheurs s’attachent à nettoyer les déchets et à élaguer la brousse. Toutefois, le weekend dernier, ils ont eu la main trop forte en coupant « quelques arbres morts et fragilisés par les rafales de janvier ». Certes, « deux ou trois nids de cormorans ont été affectés », nous a expliqué Jean-Luc Gallais, président d’UPBS.
Ensuite, la séquence s’est accélérée. Le 22 février, la LPO, Triel-Environnement et ADIV-Environnement ont envoyé un courrier au directeur de l’Île de loisirs du Val-de-Seine pour lui posant les questions suivantes :
« Pourquoi nous avez-vous affirmé que vous n’autoriseriez jamais la coupe des arbres sur l’île du Gallardon ? »
« Ces coupes ont-elles eu lieu sans votre accord, ce qui pose alors question sur la gestion de la base ? »
Pour les riverains comme pour les associations citées ci-dessus, la constatation est sans équivoque : « Tous les arbres présents sur l’île avaient été abattus » ; cela a été « confirmé par un groupe de pêcheurs ». Les photos de l’ADIV ne sont pas assez détaillées pour démontrer l’abattage « à la tronçonneuse ». A ce stade de notre enquête, aucun élément ou état des lieux n’existe pour savoir exactement ce qui avait été « détruit » et dans quelle ampleur.
Fabien Aufrechter, maire de Verneuil-sur-Seine, quant à lui, s’est dit scandalisé « suite à l’abattage des arbres » et une plainte sera déposée par la Ville de Verneuil pour défrichage illégal et pour absence de demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées.
Remonté, le maire de Verneuil-sur-Seine a souligné que « ce type d’initiative est inacceptable et… abîmer [la nature] est un délit ». Interrogé par le journal, le directeur a minimisé l’affaire et demande à tous de revoir ce dossier en fonction de la situation géopolitique. Nous sommes en guerre et l’humanité peut disparaître… mais il restera une poignée d’irascibles qui défendront les nids de cormorans.
Réaction du trésorier de l’association des pécheurs, UPBS :
Vous m’avez interrogé sur le travail accompli autour de l’étang du Gallardon. Travail qui semble avoir choqué quelques personnes au vu des vives réactions de certains, certainement manipulés par des membres de la LPO.
Conformément à la convention signée entre l’Ile de Loisirs et l’UPBL (Union des Pêcheurs de la Base de Loisirs), l’UPBL a l’obligation d’entretenir les abords de l’étang du Gallardon. Chaque année nous consacrons plusieurs journées pour effectuer ce travail. Nous faisons appel chaque année aux bonnes volontés et selon les années plus ou moins de personnes y participent, des membres de l’UPBL, mais aussi des riverains, des promeneurs, des personnes qui apprécient ce lieu et qui souhaitent le conserver en bon état de propreté et d’usage. Cette année 2 journées ont été consacrées à ce travail, le samedi 12 février et le samedi 19 février. Fin janvier nous avons apposé tout autour de l’étang, à l’accueil de l’ile de Loisirs, et chez nos détaillants, l’affiche qui annonçait ce nettoyage. Nous avons avec l’aide des bénévoles ramassé les déchets, canettes, papiers, bouteilles et autres sur les berges de l’ensemble du petit Gallardon, ainsi que sur les berges du grand Gallardon, de l’égout, jusqu’à la pointe de la digue entre petit et grand Gallardon. C’est plus de 20 sacs poubelle qui ont été remplis. Nous avons débroussaillé la bute de la digue côté petit Gallardon, où se trouvaient nombres de ronciers et de pieds d’églantiers. Nous avons également débroussaillé certains accès pêcheurs au bord de l’étang. Nous avons abattu au bout du petit Gallardon 3 arbres morts dont un était perché et particulièrement dangereux. Nous avons élagué quelques arbres et notamment les tilleuls qui pour la plupart étaient couverts de gui. Ceci afin de leur permettre de survivre à cette plante parasite. Nous avons procédé au brulage de ces déchets verts afin de ne pas les retrouver dans l’eau et nous avons procédé à l’évacuation des morceaux de bois.
Depuis quelques années l’Ile de Loisirs a autorisé la pêche en float tube. Ceci a eu pour conséquence que l’ile dite aux cormorans est devenue une berge, puisque les pratiquants du float tube pêchent les bordures de l’ile. Conformément à notre convention nous avons la charge de l’entretien de cet endroit. L’ile est très basse et recouverte par l’eau en période de crue de la seine. Les arbres ont les racines les pieds dans l’eau, ce qui ne favorise pas leur stabilité par grand vent, surtout chez les sujets malades, mourant ou morts. Le 12 février, une équipe de 3 personnes s’est rendue sur l’ile et a constaté que nombres d’arbres étaient soit morts, soit en piteux état du fait de l’abondance de gui qui les recouvrait, ou du lierre qui les enserrait. Des fientes de cormorans avaient tué quelques arbres. Par ailleurs plusieurs arbres penchaient dangereusement. L’équipe a pris la décision d’abattre ces arbres morts, mourant ou dangereux, ceci afin d’assurer la sécurité de tous et également afin que les sujets plus jeunes et en bonne santé puissent se développer. Contrairement à ce que j’ai lu, aucun débroussaillage n’a eu lieu sur l’ile. Nous sommes donc intervenu environ 2 mois avant la nidification des cormorans et ceci afin de ne pas perturber leur cycle de reproduction. Si certains arbres étaient porteurs de nids anciens, je peux vous garantir qu’aucun nid de l’année n’avait commencé à être construit. Cette intervention est donc favorable aux cormorans puisque ceux-ci vont pouvoir nidifier sur les arbres en bonne santé aux alentours, sans risquer de voir leurs nids tomber à l’eau avec les arbres qui les supportent, les jours de tempête.
Je rajouterai juste une remarque, si les défenseurs de la nature et la LPO étaient venus aux journées de nettoyage, ils auraient pu donner leurs avis, que nous aurions bien évidemment pris en compte. Je leur propose d’ores et déjà de prendre date pour les prochaines années.
Jean-Luc Gallais
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau