Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Exposition « Femmes de lettres » dans l’univers onirique d’Annabelle Amory, peintre collagiste conflanaise
Qu’ont en commun un cerf, une femme et un livre ? À première vue, pas grand-chose. Pourtant, l’exposition « Femmes de lettres » va vous dévoiler, à travers son univers onirique, une galerie de personnages féminins, tantôt hybrides, tantôt réalistes.
Toutes ces femmes partagent la même caractéristique : elles ont été découpées dans des pages de livres puis recouvertes de peinture acrylique. Le tableau ne se regarde plus ; il se lit et les caractères inscrits sur les pages de livres deviennent un motif de remplissage au même titre qu’une couleur.
Née en 1988 dans l’Oise, Annabelle dessine, peint et écrit des livres depuis l’enfance. Dans la famille, personne ne pratique une activité artistique, musicale ou sportive. Ce qui importe dans cet environnement, c’est surtout de faire des études universitaires pour avoir, à la fin, un « vrai » métier. Alors Annabelle obéit et gravit les échelons : licence en histoire de l’art et archéologie à Amiens, Master en Sciences de l’Antiquité à Lille, puis, enfin, le dernier stade : un doctorat en archéologie grecque qu’elle obtient en 2017. Cependant, durant ses recherches, elle n’a cessé de peindre et même d’exposer dès qu’elle en avait l’occasion. Dès la fin de sa soutenance de thèse, elle avertit son jury : non, elle ne se lancera pas dans la recherche mais elle tentera une carrière artistique.

Une artiste qui puise dans les fonds de la civilisation gréco-latine. (DR)
Alors, soutenue par son compagnon, Annabelle postule à des Salons et des Marchés d’Art ainsi que dans des structures municipales. Et cela fonctionne : en octobre 2018, elle remporte son premier prix au Salon Arbustes de Mantes-la-Jolie, qui lui permet d’exposer gracieusement au fameux Salon d’Automne, sur les Champs-Élysées. Depuis ce temps, elle enchaine les expositions personnelles et collectives, avec pour seul crédo l’accessibilité au public. Elle n’hésite alors pas à guider les scolaires pour une visite et à animer des ateliers avec les enfants.
La production artistique d’Annabelle est uniquement composée de portraits de femmes, représentées sur un fond uni, la plupart du temps noir, pour éviter toute assise spatio-temporelle. Qu’elle soit nue ou habillée d’un vêtement simple, la fille est ainsi dénuée de tout statut social. Elle n’est ni mère, ni épouse et ne donne aucune information sur sa vie, comme par exemple, son emploi. Le spectateur est alors libre de se raconter sa propre histoire, uniquement aidé par le titre de la toile, en général un prénom féminin.
Plusieurs thèmes se retrouvent alors dans les toiles : reflets, miroirs, masques, métamorphoses et nudité posent alors la question existentielle de la recherche de soi, de sa propre identité, mais aussi de la difficulté à assumer ses propres pensées et son corps. En effet, si certaines de ces filles ont un aspect tout à fait normal, d’autres se confondent avec des animaux et donnent naissance à des créatures hybrides et mythologiques, influencées d’une part par des artistes contemporains comme Hayao Miyazaki et Lewis Carroll et, d’autre part, par l’écriture d’une thèse en archéologie grecque sur le rapport entre les femmes et les animaux dans l’Antiquité. Cornes, bois de cerf et pattes de bouc confèrent ainsi à ces figures féminines une virilité et une bestialité réservées d’ordinaire aux mâles. Ces personnages entament alors une transformation qui va les isoler du reste de leur espèce : c’est la différence, le refus de la norme, l’émancipation mais aussi la prise de pouvoir et l’indépendance. (A. A.)
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio