Actualités
L’Invité de 2r : Laura Saltel Bretelle du Lions Club Meulan-Les Mureaux(Webtélé2r)
Vendredi 22 septembre 2023, la Webtélé 2r a reçu dans son studio, par l’entremise de sa quo-présidente, Mme Laura Saltel Bretelle, le Lions Club Meulan-Les Mureaux. Le Lions Club, présidé par M.…
Le jumelage entre Villennes et Largo est désormais officiel
Les représentants de Villennes-sur-Seine et de Largo Area Community (Ecosse) ont signé le serment de jumelage. Une cérémonie pleine de sourires C’est désormais officiel. Jean-Pierre Laigneau, maire…
Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales
Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage pluriel, portés par des entreprises internationales, des associations, des collectivités territoriales ou des entrepreneurs locaux. Ces dernières…
Ghislaine Senée élue au Sénat
Dimanche 24 septembre 2023 se sont déroulées dans l’enceinte du Sénat des élections pour renouveler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghislaine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régionale…
Un gala pour soutenir le Maroc aux Mureaux
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 20h, en soutien avec le peuple marocain, touché durement par un tremblement de terre dans la nuit du 8 et 9 septembre, la ville des Mureaux et l’association…
Le pèlerinage littéraire de Médan
L’année 2023 voit arriver le 121ème anniversaire du célèbre auteur Émile Zola, que l’on ne présente plus. Figure emblématique du paysage littéraire français, c’est le 1er octobre, dans les jardins…
La Nuit du Droit à Verneuil sur Seine
Le 4 octobre prochain, la Constitution de la Vème République fête ses 65 ans. À cette occasion, on célèbre la Nuit du Droit à Verneuil sur Seine, qui est d’ailleurs la seule municipalité de France…
Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France
En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison…
Troubles dans les transports en commun franciliens
Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par…
Des parents, demandant la « liberté d’instruction », ont manifesté à Paris
L’Assemblée nationale a ouvert, le 18 janvier, les débats sur la loi Séparatisme, dont le 21e de ses 51 articles fait débat sur la liberté d’instruire les enfant à la maison. Le collectif mantois constitué par certains membres d’Andrésy et de Carrières-sous-Poissy a répondu à l’appel à manifester « pour le maintien de l’instruction en famille ». Environ 400 personnes ont battu le pavé à Paris le 17 janvier.
A l’appel du collectif “Maintien de la liberté de l’instruction, sans recul de nos droits”, les 15, 16 et 17 janvier ont été des moments de manifestation dans toutes les villes où des parents ont choisi d’éduquer eux-mêmes leurs enfants dans le cadre d’une réglementation stricte de l’Education nationale.
Le projet de loi Séparatisme, qui est supposé combattre les intégrismes et les tentatives de morceler la République a été préparé et est débattu actuellement à l’Assemblée nationale. Le 21e article de ce projet de loi interdit l’instruction, sauf dérogation, des enfants à la maison(1).
À la veille du débat de la Commission spéciale sur le projet de loi à l’Assemblée Nationale, les organisateurs et associations de défense de l’instruction en famille et de défense de la liberté de choix éducatif, ainsi que les familles défendant les mêmes causes, veulent envoyer un message clair et sans ambiguïté : nous voulons la suppression de l’article 21 du projet de loi “confortant le respect des principes de la République“.
Selon eux, cet article est inutile, disproportionné, inefficace et anticonstitutionnel. Cet article 21 serait inutile puisque l’arsenal législatif actuel permet déjà d’identifier et de sanctionner les atteintes aux principes républicains, ce que le ministre de l’Éducation nationale confirmait le 18 juin 2020 devant les sénateurs.
Pour les détracteurs du projet de loi, la liste de ses défauts est importante. D’abord, iI est disproportionné, puisqu’il supprime une liberté fondamentale et porterait ainsi gravement atteinte au principe d’égalité, en contradiction avec les principes constitutionnels fondamentaux reconnus par les lois de la République. Ensuite, il est inefficace, puisqu’il ne permettrait pas de répondre aux objectifs recherchés et de mieux identifier les cas marginaux (qui pourraient toujours contourner la loi). Des dispositifs légaux efficaces existent déjà pour apporter des réponses aux tentatives de séparatismes, notamment dans des structures clandestines.
Enfin, l’article 21 serait anticonstitutionnel car, comme le rappelaient Anne-Christine Lang et Jean-Michel Blanquer lors de l’étude des amendements de la loi Blanquer début 2019, le régime d’autorisation porterait atteinte à des principes fondamentaux de la République inscrits dans la Constitution et dans les conventions pour les droits de l’Homme et de l’Enfant ratifiées par la France.
Les défenseurs de l’Ecole en famille (IEF) déplorent « qu’un débat serein et documenté n’ait pu se faire autour de cet article 21 qui prévoit de réduire drastiquement une liberté fondamentale. Une étude d’impact biaisée et erronée, couplée à une procédure accélérée ne peuvent aboutir à des décisions éclairées ».
Pour Cédric Villani, député de l’Essonne, ce projet de loi fait « l’amalgame avec la radicalisation [sans] la moindre preuve, sans chiffres, et contredit les propres propos antérieurs du ministre. L’étude, outrancièrement partiale, oublie la très grande variété de milieux, situations, motivations de l’Instruction en famille… ».
M. Villani met en cause cet amalgame car « le ministre cherche à faire rentrer dans des cases une population très minoritaire, moins de 0,5 % des enfants, alors que les urgences les plus criantes, et les plus inquiétantes, se situent ailleurs ! ».
Plusieurs familles de Carrières, d’Andrésy, de Triel, de Verneuil, d’Achères, d’Orgeval, de Poissy, de Meulan et des environs de Mantes sont concernées par l’EIF et pourraient être impactées par cette restriction de libertés. En attendant les débats à l’Assemblée nationale se durcissent !
Pour en savoir plus :
1. L’article 21 de projet de loi indique que « l’instruction obligatoire est donnée dans les établissements ou écoles publics ou privés. Elle peut également, par dérogation, être dispensée dans la famille sur autorisation » (au lieu d’un régime de déclaration).
2. Consulter la page FB du collectif mantois pour la liberté d’instruction.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau