Actualités
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
La librairie Aptimots des Mureaux a ouvert son site Internet
Le mercredi 17 février 2021, l’association Aptima a annoncé l’ouverture du site Internet de la Librairie solidaire Aptimots des Mureaux. En cette période de restrictions et de mesures sanitaires,…
Andrésy choisie par l’association « Nucléaire je balise »
Depuis le 10 février et jusqu’au 8 mars, les Franciliens peuvent soutenir le projet de l’association « Nucléaire je balise » grâce à leur vote. Celle-ci lance un appel à vos voix afin que ce projet…
L’agriculture biologique francilienne se porte bien
Pour ses 10 ans, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) animé par le GAB IdF peut se prévaloir d’un bilan positif ! Avec près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une…
Grand Paris Seine & Oise : la fin de la fronde des sept communes ?
Le 11 février 2021 devrait entrer dans les annales de l’histoire locale si l’on croit M. Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président, depuis 2020, de la Communauté urbaine Grand Paris…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation suivra-t-elle ?
Près d’une trentaine de riverains sont venus, le 9 janvier, affirmer leur désaccord sur un projet de construction de 130 logements. Selon un reportage d’un vidéo-cinéaste local, le témoignage d’une riveraine, Isabelle, fait part d’une action de sensibilisation relative à ce programme immobilier sur site Boulet au 66 – 70 avenue Carnot : il s’agit de sensibiliser les habitants sur la « surconstruction et la concentration de personnes » sans que des équipements soient adaptés au contexte nouveau. Selon Isabelle, au total, trois projet d’envergure vont modifier la physionomie du cadre urbain et des habitants ne sont pas résignés à abandonner leur quartier à des bétonneurs.
Des questions sans réponse
Certes, certains de ces Conflanais ont été en contact, par le biais d’une visioconférence, avec le promoteur le 7 décembre 2020, mais ils attendent un vrai appui de leur municipalité. Selon nos informations, la municipalité va rencontrer le promoteur le 15 janvier 2021. Dans son échange avec le promoteur, des questions ont été posées sans que des réponses leur satisfassent.
Depuis 2016, le consensus politique et la pression immobilière conduisent à imposer une vague de constructions massive dans les communes de l’intercommunalité Grand Paris Seine & Oise, et a fortiori de la Région Île-de-France où un million de logements sont prévus d’ici à 2030, soit 70 000 unités par an. De plus, pour la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), regroupant les promoteurs immobiliers de France en logement et en immobilier d’entreprise, le logement neuf s’enfonçant dans la crise, une relance s’impose avec la crise de la Covid-19. Les prix semblent marquer le pas mais l’incertitude est telle que cette tendance reste à confirmer. Dans un communiqué officiel du 19 novembre, Alexandra François-Cuxac, présidente de FPI France, a souligné l’acuité de la crise : « L’épidémie n’est que le révélateur d’une crise du logement neuf sur laquelle nous alertons depuis des mois : faute de permis de construire, nous peinons à proposer aux ménages des logements qu’ils peinent eux-mêmes à financer. Il faut agir d’urgence sur l’offre comme sur la demande ». Pour la FPI, le gouvernement avance mais devrait accélérer le pas.
Informer c’est déjà contester
En termes concrets, cela se traduit par l’avancée des projets comme celui de l’avenue Carnot et son corollaire, la contestation probable des riverains. Sur le réseau social FB, les premier signes de soutiens apparaissent : « Votre combat va dans le sens d’une mixité qui constitue l’identité de Conflans. Certains voudraient, en continuant à bétonner la ville, en faire une cité-dortoir standardisée à la population homogène. Continuez ! », a écrit Alex Guedet. Une autre internaute, Danielle Morice, s’est solidarisée avec les riverains : « Je suis complètement solidaire de votre action. Notre ville se bétonne de plus en plus, sachant qu’un appartement génère en moyenne deux voitures et que dans le même temps on nous supprime quelques ramassage d’ordures ménagères pour réduire l’empreinte écologique, cherchez l’erreur ! »
Dans la même dynamique, les voisins se sont mobilisés, les 11 et 14 janvier, pour alerter les parents d’élèves de l’Ecole maternelle du Long Chemin. Informer les parents d’élèves du projet de construction à proximité immédiate de l’école de leurs enfants est une première étape de la phase d’organisation car la contestation peut-être longue. La grande majorité des parents n’était pas au courant de ce projet. Le soutien des parents a été très unanime ; ces parents d’élèves s’interrogent et commencent à s’inquiéter.
En conclusion, c’est un classique du genre : construire à quel prix ? S’agit-il d’une réaction « nymbiste » (not in my backyard) ? Autrement dit, les riverains qui contestent cette vague de béton regroupent-ils « de vieux blancs et riches, qui ne veulent pas de jeunes ni de pauvres dans leur quartier ». Ils contestent cette interprétation car ils sont « d’accord pour accueillir de nouveaux voisins, mais pas au détriment d’une qualité de vie qui a fait la réputation de Conflans-Sainte-Honorine depuis des décennies ».
ENCART :
La ville poursuit ses échanges avec le voisinage
Dans la partie questions orales de la réunion du conseil municipale du 25 janvier 2021, Jean-Jacques Husson, adjoint à l’urbanisme, a assuré que la qualité et la cohérence architecturale et urbanistique seront une priorité : « Ce projet est un projet privé, mais nous restons vigilants quant à la qualité architecturale et paysagère, l’environnement et le bien-vivre ensemble ». Sur la demande de la municipalité, le promoteur, la Société Gambetta, a organisé un concours d’architecte sur esquisse « ce qui a donné une approche audacieuse » de l’agence Aldric Beckmann architecture. Le promoteur s’est approché des habitants pour présenter le projet et ses premières esquisses autour de ce projet de renouvellement urbain. La ville a demandé au groupe Gambetta une réduction de logements en assurant l’intégration urbaine et architecturale en termes de la volumétrie, du nombre de parkings et d’une série d’aménagements pour une mobilité douce. Quant à l’impact de ce projet sur la demande des équipements publics, l’impact sera modéré. Husson a déclaré que le promoteur va faire une deuxième proposition de l’ensemble du projet. En attendant, « la ville poursuit ses échanges avec le voisinage. »
Pour plus d’information :
L’association des riverains de l’ancien site Boulet a été lancée et sera officialisée dans un court délai.
Pour la contacter : association.riverains.boulet@gmail.com
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement