Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Andrésy ouvre un centre de dépistage du Covid-19
La crise du Covid-19 continue et les municipalités se font à l’idée que l’on doit prendre des dispositions de longue durée. Lionel Wastl et son équipe municipale ont mis à disposition un local pour que les professionnels de santé puissent y organiser un centre de dépistage fort nécessaire pour anticiper la vaccination.
Le lundi 1er février, la Ville d’Andrésy et les professionnels de santé (ARS, infirmiers et laboratoires…) ont ouvert, dans le cadre strict d’un protocole validé par les autorités compétentes, un centre de dépistage de la Covid-19 et de ses variants. Il se trouve dans une maison appartenant à l’Etablissement public foncier de la Région Île-de-France, qui a été mise à disposition pendant la durée de la pandémie.
Ce centre de dépistage est destiné aux habitants d’Andrésy et de ses environs. C’est une manière de lutter contre la propagation du virus, en permettant aux habitants de se faire tester sans rendez-vous ni prescription médicale, de plus gratuitement.
Selon Laurence Alavi, 1re maire-adjointe déléguée aux Solidarités, à la Famille, à la Santé et aux Handicaps, « la mobilisation de la commune a été rapide, notamment sur la communication auprès des administrés. Le but était que les Andrésiens viennent pour se faire dépister. Ainsi, les concitoyens seront mieux armés pour protéger leur entourage et eux-mêmes. » Le dépistage est essentiel car il permet de savoir qui est porteur de ce virus maléfique, donc susceptible de contaminer davantage les autres habitants. Selon un protocole draconien, les laboratoires doivent reporter tous les cas positifs et rendre des comptes régulièrement. Selon la commune, les « cas positifs » devront appliquer les mesures d’isolement recommandées par le gouvernement.
Malgré cet effort à Andrésy, Lionel Wastl, maire d’Andrésy, reste persuadé que l’on peut mieux faire : « Il pourrait être utile d’avoir des statistiques de cas positifs par commune… » En attendant la vaccination, le maire demande une plus large coordination entre les élus et les services compétents de l’Etat. Après un rapide tour de ce centre de dépistage, le maire s’est montré satisfait de la qualité et du professionnalisme de l’équipe sanitaire et du nombre de personnes qui s’étaient déjà déplacées : plus de 100 personnes dans une période de quatre jours. Enfin, Mme Alavi et M. Wastl ont réitéré le message classique de suivre les gestes barrières et de suivre scrupuleusement les consignes de couvre-feu.
Pour s’y rendre :
Centre de dépistage, 6 rue de Triel à Andrésy (près de la gare et du supermarché Casino, qui dispose d’un parking convenable). Ouverture sans rendez-vous du lundi au samedi de 8 h à 14 h.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau