Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Andrésy ouvre un centre de dépistage du Covid-19
La crise du Covid-19 continue et les municipalités se font à l’idée que l’on doit prendre des dispositions de longue durée. Lionel Wastl et son équipe municipale ont mis à disposition un local pour que les professionnels de santé puissent y organiser un centre de dépistage fort nécessaire pour anticiper la vaccination.
Le lundi 1er février, la Ville d’Andrésy et les professionnels de santé (ARS, infirmiers et laboratoires…) ont ouvert, dans le cadre strict d’un protocole validé par les autorités compétentes, un centre de dépistage de la Covid-19 et de ses variants. Il se trouve dans une maison appartenant à l’Etablissement public foncier de la Région Île-de-France, qui a été mise à disposition pendant la durée de la pandémie.
Ce centre de dépistage est destiné aux habitants d’Andrésy et de ses environs. C’est une manière de lutter contre la propagation du virus, en permettant aux habitants de se faire tester sans rendez-vous ni prescription médicale, de plus gratuitement.
Selon Laurence Alavi, 1re maire-adjointe déléguée aux Solidarités, à la Famille, à la Santé et aux Handicaps, “la mobilisation de la commune a été rapide, notamment sur la communication auprès des administrés. Le but était que les Andrésiens viennent pour se faire dépister. Ainsi, les concitoyens seront mieux armés pour protéger leur entourage et eux-mêmes.” Le dépistage est essentiel car il permet de savoir qui est porteur de ce virus maléfique, donc susceptible de contaminer davantage les autres habitants. Selon un protocole draconien, les laboratoires doivent reporter tous les cas positifs et rendre des comptes régulièrement. Selon la commune, les “cas positifs” devront appliquer les mesures d’isolement recommandées par le gouvernement.
Malgré cet effort à Andrésy, Lionel Wastl, maire d’Andrésy, reste persuadé que l’on peut mieux faire : “Il pourrait être utile d’avoir des statistiques de cas positifs par commune…” En attendant la vaccination, le maire demande une plus large coordination entre les élus et les services compétents de l’Etat. Après un rapide tour de ce centre de dépistage, le maire s’est montré satisfait de la qualité et du professionnalisme de l’équipe sanitaire et du nombre de personnes qui s’étaient déjà déplacées : plus de 100 personnes dans une période de quatre jours. Enfin, Mme Alavi et M. Wastl ont réitéré le message classique de suivre les gestes barrières et de suivre scrupuleusement les consignes de couvre-feu.
Pour s’y rendre :
Centre de dépistage, 6 rue de Triel à Andrésy (près de la gare et du supermarché Casino, qui dispose d’un parking convenable). Ouverture sans rendez-vous du lundi au samedi de 8 h à 14 h.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio