Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Abandon de Calcia : une victoire de plus contre les pollueurs de la vallée de la Seine
Le dimanche 22 novembre 2020, une cinquantaine de personnes répondant à l’appel du Collectif Sans Fin (C100fin) se sont donné rendez-vous, près de la ferme Saint-Laurent à Brueil-en-Vexin pour célébrer la victoire contre le projet du groupe Calcia d’extension de ses carrières dans le Parc du Vexin et afin de souligner les attentes pour la reconversion du site et de ses employés.
« Une victoire d’étape », a commenté Yvan, membre du collectif C100fin, qui avait organisé et déclaré cette manifestation à la préfecture des Yvelines. Le but était de marquer l’abandon du projet de carrières des Ciments Calcia (HeidelbergCement Group). Toutefois, les acteurs historiques de ce combat étaient absents ; c’était le cas de l’association AVL3C-Vexin Zone 109, qui mérite un hommage car elle a tenu tête à une multinationale et au « système Bédier ». Interrogée par la rédaction, sa présidente a tenu à rester vigilante : « On est contents, tous, mais la lutte continue. La carrière n’est qu’un volet du problème global posé par la cimenterie, et vous savez tous comme nous avons été choqués quand plusieurs d’entre nous, et surtout [notre référent santé], ont mis à jour de façon claire l’énormité de la pollution de la cimenterie et les risques pour la santé. Elle est justement en train de mettre à jour le document que nous avons diffusé ces dernières années. A cette minute, on ne sait pas quelle sera l’ampleur des licenciements, des petits arrangements entre amis de l’industriel et les services de l’Etat. La vigilance reste totale. »
Les farouches adversaires de Pierre Bédier, les porte-paroles du collectif C100fin, ont souligné l’intérêt primordial de sauvegarder les ressources naturelles, particulièrement l’eau et les terres agricoles. 60 000 personnes bénéficient des captages d’eau et des terres nourricières du Vexin. Cette affaire a permis de bien comprendre l’ampleur des enjeux pour les années à venir. Yvan, Fabienne, Nathalie et Philippe, membres historiques de ce mouvement politisé, ont dénoncé l’exploitation actuelle de la cimenterie « qui continue de fonctionner dans des conditions inacceptables pour les riverains, du fait du bruit et des poussières liés à l’activité du concasseur. Les élus doivent prendre leurs responsabilités ; les autorités publiques doivent faire appliquer la loi pour que cette cimenterie, même convertie en centre de broyage, fonctionne dans les normes. La question de la pertinence du maintien d’un centre de broyage à Gargenville reste entière. Pour broyer quoi ? A quelle fin ? Avec quel bilan écologique (transport) ? »
Interrogée par la rédaction, Mme Ghislaine Senée, conseillère régionale EE-LV, a corroboré l’analyse et les critiques des adversaires du « tandem Calcia-Bédier ». Pour elle, l’avenir du Vexin et, au-delà, de la vallée de la Seine, se dessinera avec et pour l’agriculture. Elle a dénoncé l’idéologie passéiste du fordisme(1) industriel qui a provoqué une artificialisation de sols sans précédent. Certes, l’industrie restera présente, mais ce territoire « devrait être repensé » dans les buts d’une diminution de la pollution et de l’arrêt de l’exploitation à outrance des ressources naturelles.
Cette victoire devrait aussi conduire à s’interroger sur les étapes suivantes de la reconversion de la cimenterie, qui n’a jamais été prise sérieusement en main par les élus locaux et par les autorités compétentes. Six années ont été perdues et les pertes d’emplois à venir n’ont pas été anticipées. Restons optimistes car ce territoire a une capacité de résilience insoupçonnable !
Note
1. Fordisme : mode de développement industriel visant à accroître la productivité par la réorganisation du travail. Au sens premier du terme, c’est un modèle d’organisation et de développement d’entreprise, conçu et mis en œuvre par Henry Ford, fondateur et dirigeant de l’entreprise qui porte son nom.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau