Actualités

Journal des 2r : 1/11/2021 (Les Mureaux, Meulan, Vernouillet, Mézières, GPS&O, Dard, cirque, Aurore, Jumelage, Rencontres Sport et Santé)

L’édition de novembre 2021 du Jour­nal des 2r a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Web­té­lé 2r aux Mureaux ; avec pour pré­sen­ta­teur Vincent Airiau. Cette édi­tion fait un retour sur trois actualités…

lire plus

A Conflans, un comité de soutien pour la réélection d’Emmanuel Macron

par | 19 novembre 2021 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Poli­tique

Des comi­tés pour la réélec­tion du pré­sident Macron se mul­ti­plient par­tout en France, notam­ment dans les Yvelinos.(J2R)

Mickaël Lit­tiere, adjoint au maire de Conflans Sainte-Hono­rine, a annon­cé le lan­ce­ment du comi­té de sou­tien à la réélec­tion du pré­sident de la Répu­blique, Emma­nuel Macron. Le comi­té a été au contact du ter­rain, lors des pre­mières ren­contres avec les Confla­nais, dès le dimanche 14 novembre. Un mee­ting poli­tique réuni­ra tous ces comi­tés le mar­di 23 novembre à Houilles.

Lan­cé à l’initiative de Mickaël Lit­tiere, adjoint au maire de Conflans-Sainte-Hono­rine, délé­gué à la Sécu­ri­té et à la Pré­ven­tion, ce comi­té réunit huit élus locaux et des acteurs de la socié­té civile de la ville qui sou­haitent expri­mer leur sou­tien à l’action conduite par le Pré­sident Macron depuis cinq ans. Fort de plus de 50 per­sonnes, ce comi­té tra­vaille­ra en réseau avec d’autres comi­tés qui se créent actuel­le­ment par­tout en France.

Socle de valeurs et en même temps

Loin de toute éti­quette par­ti­sane, ce comi­té a d’abord pour objec­tif de prendre part, avec une voix construc­tive, au débat public alors que celui-ci est de plus en plus pola­ri­sé aux extrêmes.

Conscients de leurs res­pon­sa­bi­li­tés, leurs membres veulent dépas­ser les cli­vages tra­di­tion­nels pour sou­te­nir la trans­for­ma­tion du pays, enga­gée depuis 2017 lors de l’élection d’Emmanuel Macron. Ils le font en conscience tout en conser­vant leur liber­té. Certes, l’an­crage poli­tique du par­ti du pré­sident Macron ne s’est pas concré­ti­sé ; de ce fait, il est obli­gé de faire appel à cette méthode qui per­met plus de sou­plesse et de liber­té d’ac­tion pour les uns à gauche et les autres à droite.

« Alors que notre pays vit une crise sani­taire sans pré­cé­dent, nous avons vou­lu nous réunir, mal­gré nos dif­fé­rences, pour faire face aux défis qui se pré­sentent à nous. Nous vou­lons que la France réus­sisse. Pour cela, il était néces­saire de dépas­ser les éti­quettes par­ti­sanes pour se retrou­ver dans ce comi­té et mar­quer notre sou­tien à Emma­nuel Macron. Le temps est venu de s’engager.», explique Mickaël Littiere.

Pour le créa­teur de cet espace d’ac­tion poli­tique confla­nais, ce comi­té est dans une démarche d’ouverture à tous les élus locaux, toutes sen­si­bi­li­tés poli­tiques confon­dues, et à toutes les per­son­na­li­tés de la socié­té civile enga­gées au niveau local. C’est du « en même temps » macro­niste ! Il se réuni­ra, régu­liè­re­ment, pour for­mu­ler des contri­bu­tions sur les sujets d’actualité et valo­ri­se­ra sur le ter­rain les béné­fices concrets de la poli­tique menée par le pré­sident de la Répu­blique. D’ores et déjà, une réunion des tous les comi­tés yve­li­nois est pré­vue le mar­di 23 novembre à Houilles :  une per­son­na­li­té macro­niste de pre­mier rang y est attendue.

Qu’en sera-t-il pour les législatives ?

Inter­ro­gé sur les élec­tions légis­la­tives, M. Mickaël Lit­tiere se pro­jette effec­ti­ve­ment pour une place « dans le pay­sage » macro­niste, mais à condi­tion que l’ac­tuelle dépu­tée Modem ne se pré­sente pas. C’est du lan­gage conven­tion­nel pour dire que ce sera fait. En outre, il faut sou­li­gner que M. Lit­tiere a « acquis toute sa légi­ti­mi­té » pour deve­nir un dépu­té macro­niste. Pour­quoi pas ?

En tout cas, c’est la consé­quence du déclin pro­gres­sif du socia­lisme et, sur­tout, de la méta­mor­phose de la droite répu­bli­caine. Ces deux par­tis n’ont pas su se renou­ve­ler et ont lais­sé une friche intel­lec­tuelle dans tous les domaines de réflexion et d’ac­tion poli­tique dans le nord des Yvelines.

Pour en savoir plus :

soutienmacronconflans@gmail.com

Une réunion du comi­té de sou­tien est pré­vue le ven­dre­di 26 novembre à 19 h 30 dans la salle Bouys­sel (Parc du Prieu­ré à Conflans-Sainte-Honorine).

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This