Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
A Conflans, un comité de soutien pour la réélection d’Emmanuel Macron
Mickaël Littiere, adjoint au maire de Conflans Sainte-Honorine, a annoncé le lancement du comité de soutien à la réélection du président de la République, Emmanuel Macron. Le comité a été au contact du terrain, lors des premières rencontres avec les Conflanais, dès le dimanche 14 novembre. Un meeting politique réunira tous ces comités le mardi 23 novembre à Houilles.
Lancé à l’initiative de Mickaël Littiere, adjoint au maire de Conflans-Sainte-Honorine, délégué à la Sécurité et à la Prévention, ce comité réunit huit élus locaux et des acteurs de la société civile de la ville qui souhaitent exprimer leur soutien à l’action conduite par le Président Macron depuis cinq ans. Fort de plus de 50 personnes, ce comité travaillera en réseau avec d’autres comités qui se créent actuellement partout en France.
Socle de valeurs et en même temps
Loin de toute étiquette partisane, ce comité a d’abord pour objectif de prendre part, avec une voix constructive, au débat public alors que celui-ci est de plus en plus polarisé aux extrêmes.
Conscients de leurs responsabilités, leurs membres veulent dépasser les clivages traditionnels pour soutenir la transformation du pays, engagée depuis 2017 lors de l’élection d’Emmanuel Macron. Ils le font en conscience tout en conservant leur liberté. Certes, l’ancrage politique du parti du président Macron ne s’est pas concrétisé ; de ce fait, il est obligé de faire appel à cette méthode qui permet plus de souplesse et de liberté d’action pour les uns à gauche et les autres à droite.
« Alors que notre pays vit une crise sanitaire sans précédent, nous avons voulu nous réunir, malgré nos différences, pour faire face aux défis qui se présentent à nous. Nous voulons que la France réussisse. Pour cela, il était nécessaire de dépasser les étiquettes partisanes pour se retrouver dans ce comité et marquer notre soutien à Emmanuel Macron. Le temps est venu de s’engager.», explique Mickaël Littiere.
Pour le créateur de cet espace d’action politique conflanais, ce comité est dans une démarche d’ouverture à tous les élus locaux, toutes sensibilités politiques confondues, et à toutes les personnalités de la société civile engagées au niveau local. C’est du « en même temps » macroniste ! Il se réunira, régulièrement, pour formuler des contributions sur les sujets d’actualité et valorisera sur le terrain les bénéfices concrets de la politique menée par le président de la République. D’ores et déjà, une réunion des tous les comités yvelinois est prévue le mardi 23 novembre à Houilles : une personnalité macroniste de premier rang y est attendue.
Qu’en sera-t-il pour les législatives ?
Interrogé sur les élections législatives, M. Mickaël Littiere se projette effectivement pour une place « dans le paysage » macroniste, mais à condition que l’actuelle députée Modem ne se présente pas. C’est du langage conventionnel pour dire que ce sera fait. En outre, il faut souligner que M. Littiere a « acquis toute sa légitimité » pour devenir un député macroniste. Pourquoi pas ?
En tout cas, c’est la conséquence du déclin progressif du socialisme et, surtout, de la métamorphose de la droite républicaine. Ces deux partis n’ont pas su se renouveler et ont laissé une friche intellectuelle dans tous les domaines de réflexion et d’action politique dans le nord des Yvelines.
Pour en savoir plus :
soutienmacronconflans@gmail.com
Une réunion du comité de soutien est prévue le vendredi 26 novembre à 19 h 30 dans la salle Bouyssel (Parc du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine).
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau