Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de s’investir d’avantage dans sa commune, où il a été réélu en 2020. Son binôme, Cécile Zammit Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, devrait, elle, être au départ de cette élection, qui se déroulera les 20 et 27 juin prochains.
Yann Scotte, maire d’Hardricourt, bien réélu en 2020 à la tête de sa commune, a confirmé hier sur sa page Facebook qu’il ne briguera pas un second mandat de conseiller départemental, en déclarant : « Non je ne serai pas candidat à ma réélection départementale ». Il a clairement exposé sa décision au président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, qui doit dévoiler le 1er mai prochain sa nouvelle liste « Ensemble pour les Yvelines » (EPY).
La fin d’un duo
Élu en 2015 conseiller lors du second tour de l’élection départementale, face au Front national, dans le canton des Mureaux avec Cécile Zammit Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, qui a été également réélue en 2020, Yann Scotte ne souhaite pas poursuivre l’aventure départementale pour se consacrer d’avantage à sa commune. Cependant, il est satisfait des dossiers qu’il a fait aboutir, en portant ses valeurs de « droite humaniste ». C’est donc la fin du duo qu’il formait avec Mme Zammit Popescu, qui devrait briguer un second mandat lors des élections départementales, les dimanches 20 et 27 juin prochains, comme l’a confirmé le gouvernement récemment. Il lui faudrait alors un nouveau partenaire pour reformer un binôme. Pourrait-elle trouver un nouvel allié sur la rive gauche du canton, par exemple aux Mureaux ? Après l’explosion du groupe d’opposition de droite, qui comptait cinq membres, lors de la dernière réunion du conseil municipal des Mureaux, le 31 mars dernier, en trois entités, la droite parait à nouveau bien affaiblie sur la rive gauche.
Un canton à gauche avant 2015
Le canton des Mureaux est composé, actuellement, de dix communes : Chapet, Ecquevilly, Evecquemont, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Mézy-sur-Seine, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine. Avant l’élection départementale de 2015, il était tenu par un seul conseiller cantonal de gauche, Michel Vignier, qui était soutenu par le Parti socialiste. Lors de l’élection de 2015, les modalités de l’élection ont changé, deux candidats étant désormais élus. Les habitants votent donc pour un binôme, un homme et une femme, ayant chacun un remplaçant.
Le canton des Mureaux pourrait-il rebasculer à gauche ?
Si, pour le moment, le binôme de Cécile Zammit Pepescu n’est pas connu, d’autres candidats, plus « à gauche », sont déjà en campagne comme Papa Waly Danfakha, adjoint au maire aux Mureaux et conseiller communautaire de Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), et sa binôme, Karine Skowera, ou encore Fatima Cuny, ancienne conseillère d’opposition aux Mureaux, candidate Europe Ecologie Les Verts (EELV). D’autres candidats de gauche devraient bientôt s’annoncer.
L’absence du « ticket gagnant » de 2015 au départ de l’élection départementale du canton des Mureaux peut-elle favoriser la gauche ? Le canton des Mureaux pourrait-il alors rebasculer à gauche ? Rien n’est dit, rien n’est fait !
L’absence d’unité de la gauche pour cette élection, du moins pour le premier tour, pourrait être une faille. Rappelons que le Rassemblement national, ex-Front national, était arrivé deuxième avec plus de 29 % des voix en 2015, mais que ce parti est en net recul désormais ; aux Mureaux, il n’a même pas pu se maintenir pour le second tour de l’élection municipale de 2020.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau