Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier annonçait l’acceptation de sa démission, par le pape François, de son siège épiscopal de Versailles, après 19 ans de service. Le 6 février 2021 fut annoncée la nomination de son successeur par le pape François. Le nouvel évêque de Versailles est Mgr Luc Crépy, précédemment évêque du Puy-en-Velay. Celui-ci a fait un passage dans son futur diocèse pour rencontrer les prêtres et les diacres à la collégiale Notre-Dame de Poissy le 3 mars dernier. Il est arrivé à Versailles le 6 avril en compagnie de deux poules et de son expérience, avant d’être institué officiellement, le 11 avril, dans sa nouvelle cathédrale. En cadeau, le diocèse lui a offert deux autres poules, une de race Mantoise et l’autre de race Houdanaise.
La messe d’installation
A la cérémonie, étaient présents l’ensemble des prêtres et séminaristes du diocèse, plusieurs diacres, des représentants des autorités civiles de la ville de Versailles et des environs, des représentants d’autres confessions religieuses, quelques fidèles triés sur le volet, un évêque oriental et des membres de l’ordre de Malte. Il y avait également plusieurs évêques d’Île-de-France, preque tous, dont l’évêque auxiliaire de Versailles, Mgr Bruno Valentin, le nonce apostolique, Mgr Celestino Migliore et l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.
Des mesures sanitaires avaient été prises : invitations à l’entrée, gestes barrières, port du masque obligatoire, distanciation sociale et, par conséquent, réduction du nombre de personnes pouvant être présentes à l’événement. La messe d’installation s’est déroulée de manière très formelle. L’archevêque de Paris attendait à l’extérieur avec Mgr Luc Crépy. Ils ont ensuite frappé avec la crosse de l’évêque la porte de la cathédrale avant d’y entrer et d’être accueillis par plusieurs prélats et servants d’autel, avec à leur tête le doyen du chapitre cathédrale, le père Jean-Marc Bot. Après avoir embrassé la croix et s’être signé avec l’eau, le nouvel évêque de Versailles a suivi le petit cortège pour faire le tour de l’édifice, une sorte de « tour du propriétaire ». Sur un ancien chant en latin, Mgr Crépy s’est recueilli devant les reliques de saint Louis et la statue de la Vierge, avant de suivre Mgr Aupetit dans le chœur. Celui-ci lui a présenté son nouveau siège épiscopal et sa crosse. Ensuite, l’ancien vicaire général de Mgr Luc Crépy, au Puy-en-Velay, a présenté son ancien évêque à son nouveau diocèse. S’ensuivit la présentation du diocèse par un groupe de jeunes. Le reste de la célébration s’est déroulée comme une messe normale. Comme l’a souligné Mgr Bruno Valentin, la plupart des fidèles ne pouvant être présent physiquement, ils ont suivi la messe d’installation en direct sur les réseaux sociaux, sur You Tube et sur la chaine KTO. La maîtrise de la cathédrale de Versailles aux commandes, les chants étaient très beaux et représentatifs de l’histoire de la ville. Au contraire, la vidéo présentée par les jeunes représentait un peu plus les « cités populaires ». Seul bémol, certaines villes (du sud du département) ont été oubliées.
Qui est Mgr Luc Crépy ?
Mgr Luc Crépy(1) a été ordonné prêtre, le 21 mai 1989 à Paris. De 1989 à 1995, il commence son ministère paroissial comme curé du secteur pastoral de Brétigny-sur-Orge dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. De 1990 à 2011, spécialisé en théologie morale, il l’enseigne à l’Institut catholique de Paris. En parallèle, de 1995 à 2001, il est recteur du séminaire interdiocésain d’Orléans. De 2001 à 2007, il est nommé Provincial de France-Afrique au service de ses confrères eudistes et est président de la Conférence des supérieurs majeurs de France. De 2005 à 2007, il est aumônier de la prison de Fleury-Mérogis. De 2007 à 2012, il redevient recteur du séminaire interdiocésain d’Orléans. En 2012, il est élu vicaire général de la Congrégation de Jésus et Marie(2) à Rome où il travaille à la reconnaissance de Saint Jean-Eudes comme docteur de l’Église. Il enseigne à l’Université pontificale grégorienne à Rome au Centre Saint-Pierre-Favre dans la formation de formateurs à la vie sacerdotale et religieuse. De 2015 à 2021, il est l’évêque du Puy-en-Velay.
Avis sur la messe d’installation et sur le nouvel évêque
Les prêtres et les fidèles du diocèse de Versailles sont heureux d’accueillir Mgr Luc Crépy. Les trois prêtres actuellement en fonction aux Mureaux, le père Baudoin de Beauvais (administrateur), le père Gaël Jacob (vicaire) et le père Philippe Mallet (prêtre au service), mais également deux paroissiennes étaient présentes à Versailles ce dimanche. Ils s’accordent tous pour dire que la cérémonie était belle, bien qu’elle pouvait être jugée trop « versaillaise » pour les Muriautins et la moitié du diocèse. Le père Gaël insiste sur la beauté du déroulement, symbolique et formel de cette installation. Pour lui, l’évêque lui a semblé ému. Le père Baudoin, quant à lui, a trouvé que l’évêque était une personne posée. A cela le père Philippe a ajouté que la célébration représentait bien « l’hétéroclicité » du diocèse, ce à quoi le nouvel évêque devra s’habituer mais il est confiant et, a priori, les fidèles le sont également.
Notes
1. Wikipédia
2. Fondée par saint Jean Eudes en 1643. Au service des diocèses, les Eudistes vivent en communautés fraternelle et travaillent dans la formation des prêtres et des laïcs, dans la mission en paroisses, dans le monde scolaire et étudiant, dans la prédication de retraites.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau