Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Archives J2R : Prise en main du projet de la déviation RD 154.
Coup de tonnerre pour l’UMP ici dans le canton de Verneuil-sur-Seine. Deux cent trente personnes se sont réunies pour aborder le 14 mars à la salle Pons le sujet phare de la campagne : la déviation de la RD 154.
Jean-François Reynal, vice-président du Conseil général des Yvelines doit se mordre les doigts. Les gogos sont plus nombreux que prévu dans le canton de Verneuil car deux cent trente personnes ont écouté les quatre candidats sur sept binômes (1) venus présenter leur position sur l’aménagement du territoire en général, et en particulier sur le projet de déviation de la RD154. On ne saurait dire si c’était par démagogie ; mais à l’unisson les quatre binômes présents ont récusé la déviation de la RD 154 qui traverserait les villes de Vernouillet et Verneuil sans oublier l’impact sur la commune de Chapet. Quant au coût de l’investissement, il s’agirait d’un montant de 40 millions d’euros selon les chiffres donnés par l’ancien président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz.
Sans revenir sur le triple impact (environnemental, urbain et agricole), la déviation est considérée comme un projet inutile par la plupart des candidats présents. Pire, la circulation sera plus chaotique car la voie rapide de la RD 154 deviendra « structurante » en desservant le transport régional et national. Selon l’analyse avancée par l’ADIV (qui a bataillé contre le conseil général et Philippe Tautou, conseiller général sortant et maire de Verneuil), le contexte de l’époque (20 ans) a changé et tous les paramètres (sur l’environnement, sur la circulation, sur l’urbanisation, sur l’économie locale…) conduisent à modifier le cap : il n’est pas possible de construire une autoroute urbaine sur le plateau de Vernouillet. Ce projet va à l’encontre de la politique en général (pour un développement raisonné et durable) et en particulier pour une agriculture de proximité. En fait, il faudra un bilan coût/avantages mis à jour avant de poursuivre ce dossier.
Bernard Destombes, président de l’ADIV-Environnement, a enfoncé le clou : « les recours à répétition vont se poursuivre » et il a annoncé le dernier recours auprès de la Communauté européenne. Déterminé à mener à bien le combat pour le cadre de vie, Jean-Pierre Granier, président de l’association Bien vivre à Vernouillet, a souligné le mauvais choix économique fait par les bétonneurs et décideurs publics : la déviation pourrait créer 400 emplois pendant la durée du chantier tandis qu’un autre type d’investissement pourrait créer 4 000 emplois pérennes. Ce changement de cap pourrait se baser sur une politique d’agriculture stable, de commerce de proximité et de construction des équipements publics (tels des crèches et des écoles primaires)…
Pour répondre à certaines questions du public, Michel Cullin, figure historique de l’ADIV-Environnement, a exhorté les habitants présents à « ne pas opposer les intérêts des Vernoliens et ceux des Vernolitains mais de travailler ensemble pour la conception et la mise en oeuvre d’un intérêt général dépassant le cadre communal ». En somme, de participer à l’élaboration de la prise de décision publique en amont. De ce fait, plusieurs pistes ont été évoquées mais sans développement sur la suite du mouvement.
Comme l’ont souligné les organisateurs, l’ADIV et l’association BVV, « un véritable réveil des citoyens s’est produit samedi 14 avril au milieu de cette campagne électorale sans beaucoup d’éclats jusqu’à maintenant… certains habitants [demeurant ici ] depuis vingt ans, d’autres nouvellement installés et qui ont découvert le projet en lisant un tract distribué à la gare ou sur le marché » vont s’unir et prendre leur destin commun en main. » Quelque soit le binôme élu suite aux élections des 22 et 29 mars, le Conseil général des Yvelines a des soucis à se faire car l’opposition, voire l’hostilité à cette déviation « inutile » a pris de l’ampleur et le combat juridique sera acharné.
(Article publié le 19 mars 2015 sur l’ancienne version du site Internet J2R)
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio