Actualités
L’Invité de 2r : Laura Saltel Bretelle du Lions Club Meulan-Les Mureaux(Webtélé2r)
Vendredi 22 septembre 2023, la Webtélé 2r a reçu dans son studio, par l’entremise de sa quo-présidente, Mme Laura Saltel Bretelle, le Lions Club Meulan-Les Mureaux. Le Lions Club, présidé par M.…
Le jumelage entre Villennes et Largo est désormais officiel
Les représentants de Villennes-sur-Seine et de Largo Area Community (Ecosse) ont signé le serment de jumelage. Une cérémonie pleine de sourires C’est désormais officiel. Jean-Pierre Laigneau, maire…
Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales
Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage pluriel, portés par des entreprises internationales, des associations, des collectivités territoriales ou des entrepreneurs locaux. Ces dernières…
Ghislaine Senée élue au Sénat
Dimanche 24 septembre 2023 se sont déroulées dans l’enceinte du Sénat des élections pour renouveler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghislaine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régionale…
Un gala pour soutenir le Maroc aux Mureaux
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 20h, en soutien avec le peuple marocain, touché durement par un tremblement de terre dans la nuit du 8 et 9 septembre, la ville des Mureaux et l’association…
Le pèlerinage littéraire de Médan
L’année 2023 voit arriver le 121ème anniversaire du célèbre auteur Émile Zola, que l’on ne présente plus. Figure emblématique du paysage littéraire français, c’est le 1er octobre, dans les jardins…
La Nuit du Droit à Verneuil sur Seine
Le 4 octobre prochain, la Constitution de la Vème République fête ses 65 ans. À cette occasion, on célèbre la Nuit du Droit à Verneuil sur Seine, qui est d’ailleurs la seule municipalité de France…
Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France
En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison…
Troubles dans les transports en commun franciliens
Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par…
Archives J2R : Prise en main du projet de la déviation RD 154.
Coup de tonnerre pour l’UMP ici dans le canton de Verneuil-sur-Seine. Deux cent trente personnes se sont réunies pour aborder le 14 mars à la salle Pons le sujet phare de la campagne : la déviation de la RD 154.
Jean-François Reynal, vice-président du Conseil général des Yvelines doit se mordre les doigts. Les gogos sont plus nombreux que prévu dans le canton de Verneuil car deux cent trente personnes ont écouté les quatre candidats sur sept binômes (1) venus présenter leur position sur l’aménagement du territoire en général, et en particulier sur le projet de déviation de la RD154. On ne saurait dire si c’était par démagogie ; mais à l’unisson les quatre binômes présents ont récusé la déviation de la RD 154 qui traverserait les villes de Vernouillet et Verneuil sans oublier l’impact sur la commune de Chapet. Quant au coût de l’investissement, il s’agirait d’un montant de 40 millions d’euros selon les chiffres donnés par l’ancien président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz.
Sans revenir sur le triple impact (environnemental, urbain et agricole), la déviation est considérée comme un projet inutile par la plupart des candidats présents. Pire, la circulation sera plus chaotique car la voie rapide de la RD 154 deviendra « structurante » en desservant le transport régional et national. Selon l’analyse avancée par l’ADIV (qui a bataillé contre le conseil général et Philippe Tautou, conseiller général sortant et maire de Verneuil), le contexte de l’époque (20 ans) a changé et tous les paramètres (sur l’environnement, sur la circulation, sur l’urbanisation, sur l’économie locale…) conduisent à modifier le cap : il n’est pas possible de construire une autoroute urbaine sur le plateau de Vernouillet. Ce projet va à l’encontre de la politique en général (pour un développement raisonné et durable) et en particulier pour une agriculture de proximité. En fait, il faudra un bilan coût/avantages mis à jour avant de poursuivre ce dossier.
Bernard Destombes, président de l’ADIV-Environnement, a enfoncé le clou : « les recours à répétition vont se poursuivre » et il a annoncé le dernier recours auprès de la Communauté européenne. Déterminé à mener à bien le combat pour le cadre de vie, Jean-Pierre Granier, président de l’association Bien vivre à Vernouillet, a souligné le mauvais choix économique fait par les bétonneurs et décideurs publics : la déviation pourrait créer 400 emplois pendant la durée du chantier tandis qu’un autre type d’investissement pourrait créer 4 000 emplois pérennes. Ce changement de cap pourrait se baser sur une politique d’agriculture stable, de commerce de proximité et de construction des équipements publics (tels des crèches et des écoles primaires)…
Pour répondre à certaines questions du public, Michel Cullin, figure historique de l’ADIV-Environnement, a exhorté les habitants présents à « ne pas opposer les intérêts des Vernoliens et ceux des Vernolitains mais de travailler ensemble pour la conception et la mise en oeuvre d’un intérêt général dépassant le cadre communal ». En somme, de participer à l’élaboration de la prise de décision publique en amont. De ce fait, plusieurs pistes ont été évoquées mais sans développement sur la suite du mouvement.
Comme l’ont souligné les organisateurs, l’ADIV et l’association BVV, « un véritable réveil des citoyens s’est produit samedi 14 avril au milieu de cette campagne électorale sans beaucoup d’éclats jusqu’à maintenant… certains habitants [demeurant ici ] depuis vingt ans, d’autres nouvellement installés et qui ont découvert le projet en lisant un tract distribué à la gare ou sur le marché » vont s’unir et prendre leur destin commun en main. » Quelque soit le binôme élu suite aux élections des 22 et 29 mars, le Conseil général des Yvelines a des soucis à se faire car l’opposition, voire l’hostilité à cette déviation « inutile » a pris de l’ampleur et le combat juridique sera acharné.
(Article publié le 19 mars 2015 sur l’ancienne version du site Internet J2R)
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau