Actualités

Débat autour de GPS&O à La Péniche de Triel : “La pression fiscale est-elle une fatalité intercommunale ?” (Webtélé2r)

Jeu­di 17 novem­bre 2022 à 20 h, s’est tenue à La Péniche de Triel-Sur-Seine, à l’initiative du Col­lec­tif Citoyen GPSEO et encadrée par le Jour­nal des Deux Rives, une con­férence-débat autour GPS&O…

lire plus

Guy de Maupassant à Triel pendant l’été 1889

par | 11 mai 2020 | Cul­ture, Triel-sur-Seine

Auteur d’une mul­ti­tude de romans, réc­its et nou­velles étudiés à longueur d’années sco­laires, Guy de Mau­pas­sant est un “auteur com­plexe”. Il séjour­na à Triel durant l’été 1889 dans une vil­la située en bord de Seine. C’est à l’occasion de la paru­tion d’une mon­u­men­tale biogra­phie et en présence du chercheur indépen­dant Mar­lo John­ston qui l’a rédigée, que l’association Triel Mémoire & His­toire avait pro­posé une causerie autour d’un des écrivains les plus lus de la lit­téra­ture française.

Cette mon­u­men­tale biogra­phie retrace presque au jour le jour la vie de Guy de Maupassant,(link is exter­nal) afin de la libér­er des légen­des qui courent sur son compte depuis sa mort et de ren­dre pleine­ment jus­tice à cet homme com­plexe, d’une curiosité uni­verselle, par­fois assez dés­abusé, pour qui la lit­téra­ture et les femmes furent une dou­ble et con­stante passion.

Écrivain, on le décou­vre en tra­vailleur acharné, con­ce­vant chaque œuvre de façon méthodique, et ayant qua­si­ment en tête l’intégralité du plan de ses romans ou nou­velles avant de les met­tre sur papi­er. Séduc­teur dans ses rela­tions avec des lec­tri­ces anonymes et des maîtress­es, on le décou­vre aus­si fidèle aux amies, notam­ment Her­mine Lecomte du Noi­iy, Clem Chabas, la comtesse Potoc­ka, Marie Kann. Voyageur enfin, on le suit en Afrique du Nord, où il cri­tique verte­ment les agisse­ments du gou­verne­ment français, et en Ital­ie sur son yacht.

Nous mesurons, aus­si, mieux le rôle néfaste joué dans sa vie par la syphilis, dont fut très tôt vic­time ce Nor­mand robuste, sportif et à la vie sex­uelle très active, faisant se suc­céder des mois de souf­frances physiques et de longues péri­odes d’accalmie qui peu­vent éclair­er la com­plex­ité de son tem­péra­ment. Obligé de faire intern­er son frère qui souf­frait de la même mal­adie, Guy de Mau­pas­sant fini­ra lui-même à l’asile psy­chi­a­trique où ses amis assis­teront au naufrage trag­ique et poignant d’une prodigieuse intelligence.

Guy de Mau­pas­sant — Mar­lo John­son — Fayard 2012 ‑1336 p. — 45,70 €

L’association Triel Mémoire et His­toire vous avait pro­posé de réserv­er votre après-midi du same­di 5 octo­bre 2013 pour assis­ter à une causerie sur Guy de Mau­pas­sant, célèbre écrivain français du XIXe siè­cle. Mar­lo John­ston, l’auteur anglais de la mon­u­men­tale biogra­phie sur Guy de Mau­pas­sant, chez Fayard, le chercheur indépen­dant et spé­cial­isé sur cet écrivain du XIXe siè­cle, lui a con­sacré tout son temps et a écrit plusieurs ouvrages et de nom­breux arti­cles. Elle nous avait fait l’honneur de présider cette causerie sur Mau­pas­sant, nous faisant décou­vrir des aspects incon­nus de la per­son­nal­ité de l’auteur de Boule de suif et nous éclair­erant sur ses rela­tions avec Emile Zola, Paul Alex­is, Octave Mir­beau, en autres tous trois ayant séjourné à Triel et nous a con­té l’été 1889 à Triel de Mau­pas­sant, vil­la Stiel­dorf. (F. P. pour TMH).

Mario John­ston a puisé dans de nom­breuses archives publiques et privées, décou­vrant des ébauch­es de man­u­scrits inédits et quan­tité de let­tres. Sur fond de duels, de procès, de polémiques, notam­ment au moment de la pub­li­ca­tion de La Mai­son Tel­li­er, Une vie ou de Bel-Ami, Mau­pas­sant a sus­cité toutes les pas­sions. De nation­al­ité anglaise, Mario John­ston a débuté ses recherch­es sur Mau­pas­sant à Paris dans les années 1990. Chercheur indépen­dant, elle lui a con­sacré tout son temps, écrivant sur lui plusieurs ouvrages et de nom­breux articles.