Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives
Édito de la rédaction
Le 28 juin avait lieu le second tour des élections municipales dans 4800 communes françaises après une très longue parenthèse de confinement (plus de trois mois). Dans les communes des deux rives, des changements d’équipes importants sont survenus. Une constante, l’importance de l’abstention (37,80 % de votants !) questionne sur les fondamentaux (le vote notamment) de la démocratie locale.
Ces élections municipales de 2020 ont été marquantes dans le paysage politique yvelinois. D’abord, un certain dégagisme a balayé les communes du nord des Yvelines et notamment à Andrésy et à Verneuil-sur-Seine. Ce phénomène corrobore également un certain « remplacement idéologique » : la droite yvelinoise n’est plus hégémonique et elle est en cours de remplacement par plusieurs têtes nouvelles qui s’affichent, pour le moment, sans étiquette ou apolitique.
Ces nouvelles têtes d’affiche (Aoun, Aufrechter, Wastl…) ont mené une campagne solide de terrain qui a bouleversé les habitudes des caciques yvelinois. L’exemple de la campagne de M. Aufrechter illustre ce fait politique à Verneuil-sur-Seine. M. Aufrechter a vaincu les héritiers de M. Philippe Tautou par 32 voix ! Même serrée, ce type de victoire annonce la fin d’un cycle et l’ébranlement du système Bédier.
Le journal a besoin de vous !

Sursaut !
Hier, des fonctionnaires de la préfecture de police à Paris. Il y a peu, des journalistes à l’endroit de l’assassinat de la rédaction de Charlie Hebdo. Aujourd’hui, un enseignant décapité devant un collège près de chez nous. Que nous faut-il encore pour que le sursaut…

Le Journal des deux rives a besoin de vous !
L’après Covid, pour le J2R se conjuge avec un nouveau site Internet et surtout par le lancement d’une souscription Tipeee pour relancer un journal indépendant qui a su rester ancré au nord des Yvelines. Avec une touche esthétique moderne et en utilisant les outils…
Nos articles municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
Actualités
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La Compagnie des Contraires : trente années d’intégration sociale par les arts du cirque et du théâtre
L’association basée à Chanteloup-les-Vignes célèbrera cet été ses 30 ans. C’est une école de cirque qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes des quartiers. Elle œuvre pour les initier…
Rima Ayadi au sommet de son art avec la ceinture WBA
Le samedi 3 avril 2021, le COSEC Pablo-Neruda a accueilli à huis-clos un gala de boxe anglaise organisé par le club le BAM l’Héritage et la Mairie des Mureaux. Titré « Les Héritiers », ce gala a vu le…
Journal des 2r (Webtélé 2r) : 1/4/2021 (Yvelines, Les Mureaux, Triel, Verneuil, vélo, boxe, Julien Bayou)
Cette quatrième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition d’avril fait un retour sur trois actualités du mois précédent et présente…
Adoption par la communauté urbaine GPS&O des conventions de quartier pour les opérations de rénovations urbaines
Le jeudi 25 mars 2021, lors du conseil communautaire, dans le cadre des programmes de renouvellement urbain des villes de Mantes-la-Jolie et des Mureaux, la Communauté urbaine Grand Paris Seine…
Triel-sur-Seine : victoire de la liste Triel c’est vous emmenée par Cédric Aoun
C’est la liste Triel c’est vous menée par Monsieur Cédric Aoun qui l’emporte nettement (47,53% des voix) sur la liste challenger Triel Autrement (35,64% des voix) emmenée par Madame Sophie Kérignard. La liste Triel a du Talent emmenée par Jonas Maury arrive en troisième position avec (16,83% des voix). Notre article
Villennes-sur-Seine : victoire de la liste de Jean-Pierre Laigneau Bien vivre à Villennes autrement
La liste de Jean-Pierre Laigneau LDVD Divers droite BIEN VIVRE A VILLENNES AUTREMENT l’emporte avec 40 % (926 votes), suivi à 2 voix par Pierre-François Degand LDVC Divers centre AVENIR VILLENNES 39.91 % (924 votes) et dernier Olivier Hardouin LDVC Divers centre VILLENNES ENSEMBLE avec 20.08 % (465 votes). Notre article
Carrières-sous-Poissy : victoire de la liste emmenée par Eddie Ait
La liste de Eddie Ait LECO Ecologiste AGIR POUR CARRIERES AVEC EDDIE AIT l’emporte avec 47.17 % (1910 votes), suivi de la liste de Christophe Delrieu LDVD Divers droite So CARRIERES 34.37 % (1392 votes) et de la liste de Khadija Gamraoui LDIV Divers REUNIS POUR CARRIERES (18.44 %) 747 votes. Notre article
Verneuil-sur-Seine : victoire de la liste Naturellement Verneuil Ensemble emmenée par Fabien Aufrechter
Fabien Aufrechter l’emporte avec 36.3 % (1457 votes) NATURELLEMENT VERNEUIL, ENSEMBLE devant la liste de Patrice Jegouic, Divers droite, 35.5% VERNEUIL L’AVENIR ENSEMBLE (1425 votes) puis Fabienne Huard, Divers, 20.33% ALTERNATIVE CITOYENNE POUR VERNEUIL et Fabien Lemoine, Union de la gauche, 7.84% VIVRE VERNEUIL AUTREMENT (315 votes) notre article
Andrésy : victoire de la liste Andrésy énergies renouvelées emmenée par Lionel Wastl
La liste de Lionel Wastl (ANDRÉSY ENERGIES RENOUVELÉES) l’emporte avec 44%, suit Madame Virginie Menuret avec 40% (liste ANDRESY DYNAMIQUE). La liste de Denis Faist (Notre Parti C’est Andrésy) échoue largement distancé à 15% : notre article
Achères : victoire de la liste emmenée par Marc Honoré
La liste de Marc Honore LDVD Divers droite UNIS POUR ACHERES l’emporte avec 56.28 % (2522 votes) suivi de la liste de Alain Outreman LUG Union de la gauche DU CONCRET POUR ACHERES AVEC LA GAUCHE CITOYENNE ET ECOLOGISTE 29.7 % (1331 votes) et de la liste de Salim Lesage LDVC Divers centre ACHERES MA VILLE 14.01 % (628 votes)
Les Mureaux : victoire de la liste emmenée par François Garay
La liste de François Garay LDVG Divers gauche LES MUREAUX, UNE VILLE À VIVRE l’emporte avec 58.69 % (2897 votes) suivi de la liste de Hervé Riou LDVD Divers droite LES MUREAUX POUR TOUS 27.39 % (1352 votes) et d’Agnès Etendart LDVG Divers gauche AGIR ENSEMBLE avec 13.91 % (687 votes). Notre article
A Médan : élection le 15 mars de la liste Pour Médan notre village emmenée par Karine Kauffmann.
Karine Kauffmann (sans étiquette) a terminé en tête du premier tour de la municipale à Médan grâce à 334 suffrages (57,88%) laissant derrière elle le candidat sans étiquette Patrick FOURNIER (147 suffrages) et la tête de liste sans étiquette Laurence LELARGE (96 voix).
Chapet : élection le 15 mars de la liste
Vivons Chapet emmenée par Benoît De Laurens
Le 15 mars dernier, l’ensemble des 15 sièges de conseillers municipaux du bourg ont été désignés par les votants. Benoît DE LAURENS, qui dirigeait la liste sans étiquette, a terminé en première position à l’issue du premier tour de la municipale à Chapet avec 275 suffrages (59,13%), laissant derrière lui le candidat divers Philippe Jean-Marc ESTEVE (190 votes).
Chanteloup-les-Vignes : victoire le 15 mars de la liste Avec vous une Ambition pour Chanteloup emmenée par Catherine Arenou.
Catherine ARENOU (Divers droite) a terminé en première position à l’issue du premier tour de la municipale grâce à 63,24% des suffrages, laissant derrière elle la candidate Divers centre Latifa KHARJA (36,75% des votes).
Orgeval : élection le 15 mars de la liste Imagine Orgeval emmenée par Hervé Charnallet.
Hervé Charnallet, qui menait la liste « IMAGINE ORGEVAL » (Divers droite), est arrivé en première position au terme du premier tour de l’élection municipale à Orgeval grâce à 51,63% des voix devançant le candidat Divers centre Michel DUPART (48,36% des voix).
Conflans-Sainte-Honorine : victoire le 15 mars de la liste Conflans en avant emmenée parLaurent Brosse
Le candidat Divers droite Laurent BROSSE a terminé en première position au terme du premier tour de la municipale à Conflans-Sainte-Honorine grâce à 51,91% des suffrages précédant Gaël CALLONNEC (Union de la gauche) et ses 33,8% des voix tout comme Hippolyte DJIZANNE DJAKEUN (Divers centre) et ses 5,07% des votes.
Poissy : élection le 15 mars de la liste KO2020 emmenée par Karl Olive.
Karl OLIVE, qui était à la tête de la liste « #KO2020 » (Divers droite), est arrivé en première position à l’issue du premier tour de l’élection municipale à Poissy gratifié de 6 774 suffrages (75,6%), devançant Nathalie MARTIN (Divers) avec 1 535 voix et Fanny BERNARD (Divers) avec 358 votes.
Vernouillet : élection le 15 mars de la liste emmenée par Pascal Collado.
Pascal COLLADO, qui menait la liste « AGIR ENSEMBLE POUR VERNOUILLET 2020 » (Divers centre), est ressorti en première position à l’issue du premier tour de la municipale avec 1 517 votes (58,57%), laissant derrière lui la tête de liste Divers Marie-Hélène LOPEZ JOLLIVET (1 073 voix).