Actualités
Nouvelle collecte des déchets : la grande pagaille !
Depuis le 1er janvier 2021, GPS&O a changé son mode de collecte des déchets. Cette décision bouleverse le quotidien des habitants des 49 communes concernées par ce changement qui suscite de…
Des parents, demandant la « liberté d’instruction », ont manifesté à Paris
L’Assemblée nationale a ouvert, le 18 janvier, les débats sur la loi Séparatisme, dont le 21e de ses 51 articles fait débat sur la liberté d’instruire les enfant à la maison. Le collectif mantois…
Les parents d’Elisabethville ne lâchent rien !
Le dimanche 17 janvier 2021, le collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône » poursuit son combat contre le transfert des collégiens de leur quartier, à la rentrée…
Ouvertures du Centre de vaccination Covid-19 Val-de-Seine Les Mureaux et de huit autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
Sursaut !
Hier, des fonctionnaires de la préfecture de police à Paris. Il y a peu, des journalistes à l’endroit de l’assassinat de la rédaction de Charlie Hebdo. Aujourd’hui, un enseignant décapité devant un collège près de chez nous. Que nous faut-il encore pour que le sursaut survienne contre ce fascisme ? La peur qui nous empêche d’agir doit changer de camp !
Hommages et déplorations ne suffiront pas ; il faut un réarmement républicain qui passe par un premier préalable : cesser les explications sociologisantes, cache-sexe de notre lâcheté plus confortable. Il faut mettre fin également aux aménagements et lâches abandons, pas seulement dans l’enseignement, dont Samuel Paty est la tragique victime ! Le calvaire de cet homme doit nous ouvrir les yeux : pas soutenu par sa hiérarchie, objet de la vindicte de milliers d’anonymes sur tweeter, enjoint à s’expliquer au commissariat de Conflans sur la foi d’allégations mensongères d’une jeune fille, pour enfin être désigné au couteau du barbare par des collégiens.
Il faut donc un sursaut : amplifier la traque à l’égard de ce nouveau fascisme qui se pare, et c’est redoutable, des atours de la religion pour servir un discours abject et haineux à l’endroit des femmes, de l’humain, de la raison, vidant un message d’espérance de toute sa transcendance. Ceux qui contrarient leur prétendu sacré sont désignés à leur vindicte criminelle, jetés en pâture à leurs meutes. Ce sursaut ne peut pas être le seul fait des institutions, de la police et de la justice. Les Français ont chacun, dans leur vie sociale, le devoir impérieux de se réveiller, de refuser les petites compromissions qui, toutes additionnées, facilitent le passage à l’acte !
Regardez un reportage consacré à la restauration du dôme du Panthéon : cette crise majeure est comme est un appel à la restauration de la République, telle la restauration du magnifique édifice qui abrite les sépultures d’hommes et de femmes dont le courage comme l’exemplarité dans les moments les plus graves, nous raffermit.
En République, il n’y a d’autorité et de limite à celle-ci que venant de la loi votée par des représentants élus par le peuple. Toutes autres prescriptions émanant d’individus ou groupements profanes ou religieux sont inexistantes ou bien applicables seulement à leurs seuls adeptes qui le veulent bien et pour autant qu’elles respectent la loi républicaine.
La tâche est et sera rude car ainsi que le prophétisait l’auteur d’A la recherche du temps perdu : “Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances […]” Ainsi certains livres nous sont bien plus sacrés que des recueils de messages venus du fond des âges, lus sans précautions, avec le recul, la mise à distance indispensable.
Les enseignants sont bien souvent seuls et terriblement exposés dans l’exercice de leur mission ; aussi, l’ensemble des Français, particulièrement les parents d’élèves, ont à l’avenir le devoir de les soutenir et, à leurs enfants, de leur faire aimer le savoir et la liberté transmis par l’école ! La lutte contre l’ignorance et son corollaire, la barbarie, est sans fin.
LOI DE DIEU CONTRE LA LIBERTE DES HOMMES livre de Jean-louis Schlegel
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement