Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Sursaut !
Hier, des fonctionnaires de la préfecture de police à Paris. Il y a peu, des journalistes à l’endroit de l’assassinat de la rédaction de Charlie Hebdo. Aujourd’hui, un enseignant décapité devant un collège près de chez nous. Que nous faut-il encore pour que le sursaut survienne contre ce fascisme ? La peur qui nous empêche d’agir doit changer de camp !
Hommages et déplorations ne suffiront pas ; il faut un réarmement républicain qui passe par un premier préalable : cesser les explications sociologisantes, cache-sexe de notre lâcheté plus confortable. Il faut mettre fin également aux aménagements et lâches abandons, pas seulement dans l’enseignement, dont Samuel Paty est la tragique victime ! Le calvaire de cet homme doit nous ouvrir les yeux : pas soutenu par sa hiérarchie, objet de la vindicte de milliers d’anonymes sur tweeter, enjoint à s’expliquer au commissariat de Conflans sur la foi d’allégations mensongères d’une jeune fille, pour enfin être désigné au couteau du barbare par des collégiens.
Il faut donc un sursaut : amplifier la traque à l’égard de ce nouveau fascisme qui se pare, et c’est redoutable, des atours de la religion pour servir un discours abject et haineux à l’endroit des femmes, de l’humain, de la raison, vidant un message d’espérance de toute sa transcendance. Ceux qui contrarient leur prétendu sacré sont désignés à leur vindicte criminelle, jetés en pâture à leurs meutes. Ce sursaut ne peut pas être le seul fait des institutions, de la police et de la justice. Les Français ont chacun, dans leur vie sociale, le devoir impérieux de se réveiller, de refuser les petites compromissions qui, toutes additionnées, facilitent le passage à l’acte !
Regardez un reportage consacré à la restauration du dôme du Panthéon : cette crise majeure est comme est un appel à la restauration de la République, telle la restauration du magnifique édifice qui abrite les sépultures d’hommes et de femmes dont le courage comme l’exemplarité dans les moments les plus graves, nous raffermit.
En République, il n’y a d’autorité et de limite à celle-ci que venant de la loi votée par des représentants élus par le peuple. Toutes autres prescriptions émanant d’individus ou groupements profanes ou religieux sont inexistantes ou bien applicables seulement à leurs seuls adeptes qui le veulent bien et pour autant qu’elles respectent la loi républicaine.
La tâche est et sera rude car ainsi que le prophétisait l’auteur d’A la recherche du temps perdu : “Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances […]” Ainsi certains livres nous sont bien plus sacrés que des recueils de messages venus du fond des âges, lus sans précautions, avec le recul, la mise à distance indispensable.
Les enseignants sont bien souvent seuls et terriblement exposés dans l’exercice de leur mission ; aussi, l’ensemble des Français, particulièrement les parents d’élèves, ont à l’avenir le devoir de les soutenir et, à leurs enfants, de leur faire aimer le savoir et la liberté transmis par l’école ! La lutte contre l’ignorance et son corollaire, la barbarie, est sans fin.
LOI DE DIEU CONTRE LA LIBERTE DES HOMMES livre de Jean-louis Schlegel
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio