Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Verneuil : Fabien Aufrechter gagne le combat à l’arraché !
L’élection municipale du 28 juin s’est jouée à 32 voix en faveur d’une équipe très déterminée. (DR)
Lorsque l’on participe à un scrutin local, tout va très vite et parfois on oublie l’essentiel : structurellement, on arrive à la fin d’un cycle ; à Verneuil-sur-Seine, le début du prochain cycle est incarné par Fabien Aufrechter, un jeune déjà très expérimenté !
Fabien Aufrechter et son équipe Naturellement Verneuil ont emporté le 28 juin la mairie par 32 voix ! C’était un choc pour les sortants car une des citadelles de la droite yvelinoise est tombée, suite à une campagne efficace et sans relâche d’un jeune de 28 ans, né et habitant à Verneuil-sur-Seine.
Certes, la victoire aurait pu aller vers le camp de Patrice Jégouic, héritier de Philippe Tautou. Tout tient à un moment de chance et de grâce, le panache des vainqueurs.
De toutes façons, la victoire vient de loin : « On a gagné la ville mètre par mètre, porte par porte, jardin par jardin, cour par cour… depuis presque un an », a souligné M. Aufrechter. M. Jégouic était persuadé qu’il allait gagner car c’est une ville de droite, où tout se décidait pour battre l’adversaire (plutôt de gauche ou écologiste). C’était l’épicentre du pouvoir à l’ancienne, où l’on dirige la ville, le canton, voire le département.
Pendant la pause sanitaire due au coronavirus, M. Jégouic a tenté de se montrer et de jouer le rôle de maire adjoint modèle en distribuant des masques et en encourageant les commerçants et la population. « Mais ils ont perdu le contact de la population depuis fort temps », a analysé Fabien Aufrechter. Inconnu des Vernoliens il y a un an, celui-ci a arpenté la ville sans cesse. Une enquête approfondie a été menée soulignant les enjeux majeurs de la ville : bétonnisation à outrance et trop de projets d’une autre époque (déviation de la RD 154 et urbanisation de la Pointe de Verneuil).
M. Jégouic aurait-il jeté l’éponge bien avant le 28 juin ? Juste après la relance de la campagne, quelque chose bougeait dans la ville : les tracts circulaient, les annonces et les textes sur les réseaux sociaux s’affichaient et les vidéos fleurissaient. Pour M. Jégouic, c’était, « une campagne délétère basée sur la divulgation d’éléments de vie privée, d’accusations mensongères et caricaturales… » (1)

Au marché de Verneuil, le 21 juin, la bataille d’images a tourné à l’avantage de la liste de M. Aufrechter.
Structurellement, les habitants aspiraient à un renouvellement des élus et du cadre de vie. « Tout le monde a constaté que l’on avait un vrai programme, une méthode et de la bienveillance… et l’on proposait un nouveau souffle », a argumenté M. Aufrechter. « Nos adversaires, a‑t-il ajouté, ont tout essayé : de nous dénigrer en tentant de faire croire qu’on allait faire un Saint-Barthélemy en coupant des têtes du personnel municipal ».
« On savait qu’il avait un engouement pour une nouvelle manière de diriger la municipalité et un renouvellement de cadres… », a conclu Olivier Lujic, le bras droit du nouveau homme fort de Verneuil.
Quant aux listes concurrentes, rien à signaler ! Fabienne Huard, sage-femme, a fait une belle campagne et a obtenu 20,33 % des voix ; elle veillera à ce que la gouvernance de la ville change pour plus d’écoute, plus de citoyenneté et moins de bétonnage… Du côté de la gauche historique, Fabien Lemoine, son score de 7,84 % des voix pourra, dans le futur, confirmer qu’un nouveau cycle politique a, bel et bien, commencé en 2020.
Le nouveau maire et son équipe seront-ils au rendez-vous des défis du XXIe siècle ? Sauront-ils endosser l’habit que nécessitent ces nouvelles responsabilités pour gérer une ville de 16 000 habitants dans un contexte difficile et complexe, lié à la triple crise, sanitaire, social et économique ? Début des réponses dans quelques mois !
**********************************************************************************
Fabien Aufrechter élu maire

Après la séance formelle, le moment de photos souvenirs est arrivé. (J2R)
Dans une ambiance lourde de formalisme, la séance d’installation du conseil municipal a eu lieu le 3 juillet au complexe sportif François-Pons. Fabien Aufrechter a été élu par sa majorité. Le nouveau maire a été accueilli par Hubert François-Danville, maire-adjoint sortant car Philippe Tautou, le maire sortant était absent. La cérémonie s’est déroulé normalement quand M. Patrice Jégouic, le perdant du scrutin du 28 juin, a asséné « ses vérités » : « Une campagne délétère a été orchestré et relayé par certains de vos colistiers anciens et actuels sur des informations mensongères, des divulgations d’éléments de vie privée, des atteintes à la probité de Philippe Tautou et moi-même, des propos calomnieux indignes du débat public. Nous ne cautionnerons pas l’élection de vos adjoints, indignes pour certains de porter l’écharpe tricolore. Nous voterons contre. »
Fabien Aufrechter, le nouveau maire, a fait élire neuf adjoints(1) pour l’accompagner dans cette mandature qui se caractérise par une rupture notamment dans la méthode de gouvernance. Le nouveau maire a souligné ses deux valeurs cardinales : l’exemplarité et la bienveillance. »
« Notre ville est à l’aube de l’une des plus grandes transformations qu’elle ait connue. Et si je me suis engagé au premier jour, c’est pour aider notre ville à affronter ces transformations. Maire, c’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète » a‑t-il avancé. Et M. Aufrechter a également proposé une gouvernance marquée par une transversalité en lieu et place d’un verticalité à la Macron ! Dans un souci de transparence, il a décidé la fin de la récréation pour deux projets qui posent problème aux habitants de Verneuil-sur-Seine et ses voisins : la mort du projet de marina Point de Verneuil et la déviation de la RD-154 sera mis à consultation citoyenne en octobre prochain. Cela promet d’ici à la rentrée. Entre-temps, M. Aufrechter a confirmé dans ses fonctions le Directeur général de services, M. François Trehot afin d’assurer une continuité administrative.
Note
1. Annonce du 30 juin sur la page Facebook de la liste Verneuil, l’Avenir Ensemble avec Patrice Jégouic. En outre, M. Jégouic a définitivement jeté l’éponge : selon nos confrères du Courrier des Yvelines, le 1er juillet, il a décidé d’arrêter « J’ai fait trois mandats. Mon temps est fait. J’ai l’impression que les Vernoliens qui se sont déplacés ont envie d’une autre équipe, d’autre chose. »
2. Olivier Melsens, Ida Gonthier, Paul Malleret, Louisette Fédière, Michel Debjay, Marie-Claude Bourdon Ben Hamou, Eugène Dalle, Carole Godard et Oliver Lujic.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau